PP 6P1P-EV low cost

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par Lemontheo »

Oui, il vaut mieux ne pas mettre d'EZ81, je n'aurais pas assez de chauffage et cet hiver...
tant pis, ça m'aurais bien tenté... une autre fois.

Je suis impressionné par cette vitesse de calcul... J'en suis encore à me demander ce qu'est delta U?

Sinon, pour les tensions du PI et du préamp :
+C=275V
+D=260V
+E=250V

Donc, si j'ai bien compris, entre 0,9 et 1mA par triode donc entre 5,4 et 6 mA en tout.

schéma
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : PP rock low cost

Message non lu par vitriol82 »

Si tu ne sais ce qu'est ce delta U c'est que tu ne traines pas assez souvent sur le forum :lol:
Un transfo a une impédance et ses caractéristiques sont données lorsqu'il débite son courant nominal => comme s'il y avait une résistance série dans le montage, c'est pourquoi les tensions à vide sont supérieures aux nominales: 385V à vide et ça descend à 355 quand ça débite 70mA, donc donné pour 355V.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Bonjour,

en fait, la 6P1P est identique à l'EL90/6AQ5/N727 hormis le brochage qui est différent.

Donc du coup, on trouve facilement des docs exploitables

datasheet

Et donc, pour la consommation électrique du PP de 6P1P on a :

-Ia de 70 à 79 mA
-Ig2 de 5 à 13 mA

Théophile
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par kleuck »

Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Je te remercie mais je l'avais déjà trouvé, et comme il n'y a pas de d'info sur les montages audio possibles, je cherchais une correspondance de lampe.

A ce propos, ce site est une vrai mine de docs sur les tubes.

Théophile
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bah en effet, elles semblent se comporter comme des 6V6, avec des limitations en tensions plus basses, même s'il semble possible de s’en écarter facilement avec des "EV", mais certainement pas au point de ce que certains font subir à des 6V6 "Full sized"
Ama, et donc avec peu de recul, je pense qu'on peu les pousser raisonnablement comme les EL84, à condition de limiter assez strictement le courant de grille 2.
En fait, dans le VHT, la 6P1P-EV me semble plus à l'aise sous haute tension que l'EL84.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

A+ = 291V
B+ = 282V
C+ = 272V bon à partir de là on peut ajuster comme on veut

Si ça te va c'est ce que tu devrais obtenir en L/C avec ton transfo d'alim. J'éditerais plus tard pour les résultats en image.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Mikka
G5 Team
G5 Team

Re: Re : SE KT66 avec transfo de récupération

Message non lu par Mikka »

bozole a écrit :
Mikka a écrit :
kleuck a écrit :Une résistance de cathode par tube, et voila.

Image

Pas avec ces valeurs, là ce sont des 6P14P
J'emets un doute sur ta méthode !

:?:
Quel doute émets tu Mikka ?
Si les lampes ne sont pas appairées elles ne peuvent "écouler" le même courant pour une même tension de bias. Ainsi, même en séparant les deux cathodes avec deux Rk indépendantes, rien ne nous assure qu'elles laisseront passer le même courant au repos. D'autre part un appairage ne se fait pas uniquement sur le courant au repos pour une même Ug1, mais il est aussi pris en compte le gain et la transconductance, ce qui permet ainsi à ton push pull d'être correctement équilibré sachant que le but étant grace à cette équilibre de réduire au mieux les bruits parasite par l'effet "humbucker" du double bobinage du primaire de l'OT ! Enfin tu connais ça très bien Bozole.

En soit ça n'est pas un drame, souvent une tension de grille et de préamp bien lissée suffit à faire disparaître l'essentiel du bruit (hum) mais le montage que présente Kleuck ne peut se targuer de remplacer un appairage.

Il existe un système utilisant deux transistors, un montage qui utilise le mirroir de courant ... peut-être que Kleuck connaît ... et qui équilibre parfaitement le gain ainsi que le courant au repos. C'est utilisable aussi pour équilibrer quasi à la perfection un déphaseur mais en amplification guitare je n'en vois pas l'intérêt, c'est plus un truc pour la hifi par contre.

:wink:
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ha mais je ne prétend pas que ça remplace l’appariement, mais que ça permet de s'en dispenser, nuance.
Je ne tiens pas, en fait ne veux pas utiliser des tubes appairés dont l’intérêt essentiel serait de supprimer un maximum d'harmoniques paires -d'autant que j'ai adopté ce système pour un ampli dont le PI est de type concertina, 100% symétrique donc.
Et on ne parle pas de Hi-Fi ici.
Le but est au contraire d'obtenir un comportement asymétrique des tubes.
Pour ce qui est du Hum : il n'y en a pas plus avec ce type de montages, j'ai essayé des tubes très différents qui buzzaient à mort lorsque l'ampli était encore un "fixed-bias", et bien sans être un silence parfait c'était bien meilleur comme ça.
Car en fait les écarts ne peuvent être importants dans les point de fonctionnement, sur une résistance commune, tout écart va s'amplifiant, le tube consommant le plus faisant monter la tension sur la résistance de cathode, et donc baisser encore le courant de repos du tube consommant le moins, un cercle vicieux, allant jusqu'à des oscillations parfois.
Avec une résistance par cathode, l'écart de consommation reste le même, un tube n'influençant pas l'autre, et au final il n'y a que quelques mA d'écart.
Bien sur on peut parvenir à peu prés à la même chose avec un bias "Hot" (quoique d’après ce que j'ai lu, ça je ne l'ai pas rencontré, ça n'immunise pas contre les oscillations ou le Hum) mais là on peut choisir un point de repos sous un faible courant sans souci.
Vi le miroir de courant en générateur de courant, un régulateur peut le faire aussi, et si je donnais dans la Hi-Fi à tubes, c'est certainement la solution que je choisirais, mais là, spas de la Hi-Fi, plutôt tout le contraire.
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Je te remercie Jojo, c'est vraiment gentil de ta part de passer du temps pour les autres comme ça. :D

En même temps, tu avais prévenu... :wink:
Pour respecter la règle des 20/80 , j'occupe 80% de mon temps au montage des autres.
(trouvé dans les présentations. Alors comme ça je ne traîne pas assez sur le forum... :wink:
Bon, c'est vrai, peut-être pas au bons endroits... :lol: )

Sinon, oui, les tensions que tu proposes me conviennent tout à fait. Les lampes de puissance ne seront pas martyrisées, et le TA non plus grâce au L/C...

De plus, les tensions de PI et du préamp que je t'ai communiquées sont celles du JMP 1987 d'origine, donc pour le son, et le "Mojo", tout ceci devrait sacrément le faire...

J'édite mon schéma au fur et à mesure qu'il progresse.

J'ai deux autres questions :

-Pour le PPIMV, j'ai rencontré deux solutions et je ne sais laquelle choisir.
Il y a d'abord celle que j'ai représentée sur le schéma, à savoir un pot qui mélange les deux signaux pour les annuler.
Et celle qui consiste à mettre un Pot stéréo et à supprimer les deux résistances de référencement à la masse.
Y en-a-t-il une à privilégier?

-Second point, les condos de mon switch de choix de canal (après la première lampe) sont-il indispensables (contre le fameux "Ploc"), sachant que le switch est placé après les condos de liaison de chaque canal?
Modifié en dernier par Lemontheo le 16 juin 2011, 11:31, modifié 1 fois.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

je commence a avoir l'eau a la bouche avec ce schema :D

pour le master volume dans la solution mono a l'inconvénient de modifier le fitre créé par la capas de couplage du déphaseur selon le niveau sur le MV. il y aurra plus de distortion du signal en satu de déphaseur et tu peux perdre des basses a faible volume (pas forcément tres génant).

le pot stéréo au contraire a tendance a affaiblir les aigus a faible volume mais il est plus linéaire lorsque le déphaseur sature...

pour moi c'est un point a tester en pratique. j'ai pas assez de recul avec le montage a potard simple pour pouvoir trancher
Mikka
G5 Team
G5 Team

Re : PP 6P1P-EV low cost

Message non lu par Mikka »

Pour avoir testé à loisir les deux le principe avec le Pot Stereo est plus éfficace à l'usage car la course est plus progressive particulièrement dans le premier tiers de celle-ci.

Par contre avec un montage en pot stereo et en virant les R de référencement si ton potar est encrassé tu vas avoir des soucis de polarisation de tes lampes de puissance.

Idéalement il faudrait faire comme sur le MI18 bien séparer les r de référencement et qui servent au bias, du pot stereo.

A savoir aussi que lorsque tu baisses le volume de sortie sur tes HP ta contre réaction en patit et donc l'action de ton potar de présence avec ... c'est un truc à savoir. Dans ce cas personnellement plutôt que d'utiliser un montage de type "presence" comme sur les marshalls je préfère utiliser un réglage de cut à l'exemple de ce que l'on trouve sur les Vox et Matshless lequel n'est pas dépendant de la NFB.

@Kleuck : Nous sommes bien d'accord. :wink:
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Bonjour,

ok donc je vais me fixer sur un pot stéréo avec les 2 résistances de référencement à masse, je comprends maintenant leur utilité complète :wink:

En revanche, je ne vois pas qu'elle valeur prendre, si j'avais viré ces résistances (100k), j'aurais mis un pot stéréo de 100k, mais là???
A savoir aussi que lorsque tu baisses le volume de sortie sur tes HP ta contre réaction en patit et donc l'action de ton potar de présence avec ... c'est un truc à savoir. Dans ce cas personnellement plutôt que d'utiliser un montage de type "presence" comme sur les marshalls je préfère utiliser un réglage de cut à l'exemple de ce que l'on trouve sur les Vox et Matshless lequel n'est pas dépendant de la NFB.
J'ai regardé les schémas des vieux AC-10 et 15, et aussi celui du DC-30, et ce mode de "présence" me botte bien aussi. Bon, il est clair que je ne vais pas souvant jouer à faible volume :lol: (j'ai mon petit 5w à la maison pour ça), mais ça me fait économiser 2 composants, du fil, des em...rdes dues au câblage de la NFB, et en plus, j'adore les idées pas trop habituelles.

En revanche, c'est pareil, quelle valeur de condo??? Les AC10, AC15, et divers Matchless utilisent un 0,0047uF, mais sur le DC30, c'est un 0,0022uF.

(au passage, j'aime bien l'architecture du Clubman de Matchless : double triode/Eq/pentode/etc... Je crois que ce pourrait-être une bonne base pour un SE... :wink: )
je commence a avoir l'eau a la bouche avec ce schema
Oui, moi aussi... :D

Théophile
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : PP 6P1P-EV low cost

Message non lu par bozole »

Salut
Lemontheo a écrit :ok donc je vais me fixer sur un pot stéréo avec les 2 résistances de référencement à masse, je comprends maintenant leur utilité complète :wink:

En revanche, je ne vois pas qu'elle valeur prendre, si j'avais viré ces résistances (100k), j'aurais mis un pot stéréo de 100k, mais là???
Tu peux très bien virer ces R de référencement, il faut juste que tu câbles en // du potard une R qui fera contact permanent en cas de coupure du point milieu du potard, tu peux t'inspirer du master de type Lar / Mar en recalculant la valeur de la résistance : http://metroamp.com/wiki/index.php/Lar/Mar_PPI-MV
Lemontheo a écrit :
J'ai regardé les schémas des vieux AC-10 et 15, et aussi celui du DC-30, et ce mode de "présence" me botte bien aussi. Bon, il est clair que je ne vais pas souvant jouer à faible volume :lol: (j'ai mon petit 5w à la maison pour ça), mais ça me fait économiser 2 composants, du fil, des em...rdes dues au câblage de la NFB, et en plus, j'adore les idées pas trop habituelles.

En revanche, c'est pareil, quelle valeur de condo??? Les AC10, AC15, et divers Matchless utilisent un 0,0047uF, mais sur le DC30, c'est un 0,0022uF.

(au passage, j'aime bien l'architecture du Clubman de Matchless : double triode/Eq/pentode/etc... Je crois que ce pourrait-être une bonne base pour un SE... :wink: )
Tu ne peux pas considérer le type de schéma dont Mikka t'a parlé comme d'une présence (donc avec un effet similaire aux plexi) : en effet, contrairement à une vraie présence, ici tu ne peux pas rajouter d'aigus, tu ne peux qu'en couper : c'est un cut (c'est d'ailleurs comme ça que ça s'appelle sur un VOX)

Le présence des Marshall lui rajoute réellement des aigus en diminuant le taux de contre réaction pour les fréquences aigues, donc si c'est l'effet que tu recherches (rajouter des aigus via ta présence), il te faut réfléchir à autre chose que le cut dont te parlait Mikka :wink:
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Tu ne peux pas considérer le type de schéma dont Mikka t'a parlé comme d'une présence (donc avec un effet similaire aux plexi) : en effet, contrairement à une vraie présence, ici tu ne peux pas rajouter d'aigus, tu ne peux qu'en couper : c'est un cut (c'est d'ailleurs comme ça que ça s'appelle sur un VOX)

Le présence des Marshall lui rajoute réellement des aigus en diminuant le taux de contre réaction pour les fréquences aigues, donc si c'est l'effet que tu recherches (rajouter des aigus via ta présence), il te faut réfléchir à autre chose que le cut dont te parlait Mikka Wink
Et donc la question que je me pose : tout ça est-il vraiment utile? On voit pas mal d'amplis sans tout cet attirail et ils sonnent. Je sais que vous allez me dire que c'est à moi de faire un choix, mais là, je n'ai l'expérience ni d'un côté, ni de l'autre :? .
Je ne sais pas si je veux ajouter ou enlever des aigües alors que je ne sais pas encore comment l'ampli va sonner stock. :?
Tu peux très bien virer ces R de référencement, il faut juste que tu câbles en // du potard une R qui fera contact permanent en cas de coupure du point milieu du potard, tu peux t'inspirer du master de type Lar / Mar en recalculant la valeur de la résistance : http://metroamp.com/wiki/index.php/Lar/Mar_PPI-MV
C'est très intéressant :D
Mais l'ampli va être cathode Bias, et ce ne seront pas des EL34 en puissance. Donc puis-je appliquer ces valeurs???
Répondre