Perso, je ne me sers quasiment jamais de la présence sur les amplis, mais c'est très subjectif, beaucoup de gens s'en servent ... As tu déjà essayé un Marshall avec présence ? Tu disais au début de ton topic vouloir t'inspirer d'un plexi, donc je suppose que tu as déjà écouté / testé ce type d'ampli ?Lemontheo a écrit :Et donc la question que je me pose : tout ça est-il vraiment utile? On voit pas mal d'amplis sans tout cet attirail et ils sonnent. Je sais que vous allez me dire que c'est à moi de faire un choix, mais là, je n'ai l'expérience ni d'un côté, ni de l'autreTu ne peux pas considérer le type de schéma dont Mikka t'a parlé comme d'une présence (donc avec un effet similaire aux plexi) : en effet, contrairement à une vraie présence, ici tu ne peux pas rajouter d'aigus, tu ne peux qu'en couper : c'est un cut (c'est d'ailleurs comme ça que ça s'appelle sur un VOX)
Le présence des Marshall lui rajoute réellement des aigus en diminuant le taux de contre réaction pour les fréquences aigues, donc si c'est l'effet que tu recherches (rajouter des aigus via ta présence), il te faut réfléchir à autre chose que le cut dont te parlait Mikka Wink.
Je ne sais pas si je veux ajouter ou enlever des aigües alors que je ne sais pas encore comment l'ampli va sonner stock.
Tu peux utiliser dans ce cas un simple potard, et tu rentres ton signal sur le point milieu (pas de souci de tension de bias dans ton cas puisque en cathode bias, et par ailleurs, si le point milieu faisait mauvais contact, tu aurais toujours les 2 extrémités du potard qui font office de référencement à la masse des grilles des tubes de puissance)Lemontheo a écrit :C'est très intéressantTu peux très bien virer ces R de référencement, il faut juste que tu câbles en // du potard une R qui fera contact permanent en cas de coupure du point milieu du potard, tu peux t'inspirer du master de type Lar / M ar en recalculant la valeur de la résistance : http://metroamp.com/wiki/index.php/Lar/Mar_PPI-MV![]()
Mais l'ampli va être cathode Bias, et ce ne seront pas des EL34 en puissance. Donc puis-je appliquer ces valeurs???