[QST] Comment avoir le head room sans ampli? p2

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : [QST] Filtres RC dans le préampli - à vos idées les gar

Message non lu par Croquignol »

Pour des premiers pas: Je te propose de telecharger switchcadIV, puis de décompresser ce rar, il contient des exemples pour se servir de ltspice et aussi quelques fichiers de base bien pratiques (modèles de lampes et potentiomètres)
http://sites.google.com/site/kermessero ... ects=0&d=1

Arpès LTspice c'est pas la panacée non plus, je m'en sert surtout pour regarder la tronche du spectre entre chacun des étages et l'influence de certains réglages.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : [QST] Filtres RC dans le préampli - à vos idées les

Message non lu par Dagda »

:)
Merci pour le liens
Croquignol a écrit :Arpès LTspice c'est pas la panacée non plus, je m'en sert surtout pour regarder la tronche du spectre entre chacun des étages et l'influence de certains réglages.
C'est surtout ça que je veux faire.
J'arrive a avoir un son que j'aime avec ma dernière version de préampli, mais j'aimerais aller un peu plus loin.
Histoire de voir un peu plus dans quoi je me lance avant de pondre un schéma usine à gaz alors qu'en fait le résultat ne fera rien en réalité...
Et puis, voir comment mon schéma initial d'ampli que j'ai fais réagis en simulation :D

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : [QST] Filtres RC dans le préampli - à vos idées les gar

Message non lu par Croquignol »

Depuis le temps j'ai modélisé quelques préamps connus faudrait que j'essai d'en faire une compile mais comme à chaque fois je rentre le valeurs puis je les modifies pour voir c'est pas toujours facile de retrouver un truc qui correponde à l'original

Tiens voila une petite compile.
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1
Avatar du membre
mccm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juin 2008, 2:00

Re : [QST] Filtres RC dans le préampli - à vos idées les gar

Message non lu par mccm »

merci Croquignol pour les fichiers.

je mettrai les fichiers de la simulation du triamp à dispo plus tard.

petite question Croquignol as-tu déja fait une simulation avec un wiper variable?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [QST] Filtres RC dans le préampli - à vos idées les gar

Message non lu par Dagda »

Salut :)

En regardant de plus prêt le Dual Rectifier de Mesa, je me rend compte que les canaux clean et disto sont toujours composé du même nombres de triodes, à savoir 5 triodes.
Je me suis donc demandé, comment est fait le canal clean du coup?
J'ai donc téléchargé la doc mesa avec les schémas et là surprise en regardant le switching des LDR
http://www.eserviceinfo.com/download.php?fileid=60002

En fait, le clean est simplement fait en mettant en série une R de 47K (271 / 272 / 277) avec la capa de découplage de la résistance de cathode de 3 triodes (V1A - V2A - V3A) ... avec juste une réduction plus forte entre la première et la seconde triode.

Donc, je me demande si ce simple fait permet de vraiment de réduire le gain à ce point pour passé d'une disto sauvage à un clean gentillet?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
mccm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 38
Enregistré le : 18 juin 2008, 2:00

Re : [QST] Filtres RC en préamp - question sur le Dual Recto

Message non lu par mccm »

yep,

je me pose la même question!
Personne n'a un retour sur ce que l'on pourrait appeler un coefficient de saturation qui serait a mon avis un bon marqueur.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [QST] Filtres RC en préamp - question sur le Dual Recto

Message non lu par a-wai »

Tu fais erreur, le clean (canal 1) prend un chemin différent en passant juste par V1A, V2A et V1B, avec le TS entre les 2 premières triodes ;)
Le "crunch" (canal 2) et le lead (canal 3) prennent eux le même chemin, avec une grosse atténuation sur le crunch avant la 2ème triode, mais ça reste un canal high gain, qui va juste saturer un peu moins que le lead...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [QST] Filtres RC en préamp - question sur le Dual Recto

Message non lu par Dagda »

Sauf que ... il manque V1B sur le schéma que j'ai mis en lien plus haut ... ? 8O

Dagda

EDIT: troll ... j'ai pas imprimé le même schéma ........................ :oops:

EDIT2: J'ai comme autre schéma celui-ci ...
http://www.freeinfosociety.com/electron ... php?id=507
Et on voit bien que c'est autre chose quand même .... ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [QST] Filtres RC en préamp - question sur le Dual Recto

Message non lu par a-wai »

Ah ouais, forcément ;)

Le 2ème schéma est celui des premiers dual rectos, pas vraiment réputés pour leur clean...
Mais effectivement, tu peux avoir un clean dans cette config, déjà parce que tu perds du gain sur les 2 premières triodes qui sont du coup non découplées, ensuite parce que tu castres le signal avec la 2M2 avant le potar de gain, et enfin en réglant le gain sur une valeur assez faible...
Mais qu'on ne s'y trompe pas, si tu pousse un peu le gain, tu retrouves une disto conséquente, à la louche je dirais que le clean n'est là que dans le 1er quart de la course du gain ;)

Ca explique que sur la version 3 canaux, ils aient fait un vrai clean qui n'utilise que 3 triodes !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [QST] Filtres RC en préamp - question sur le Dual Recto

Message non lu par Dagda »

Oki je comprend mieux ... :)

Donc, en gros, le plus propre est encore de faire un canal clean à part et un autre disto (ou distos).

Je suis en train de regarder un peu les schémas, bon grossomerdo c'est plus ou moins toujours pareil aux valeurs prêt de quelques composants ... le plus étonnant c'est le comparatif entre le SLO et le Dual Rectifier (Version II) ... ben on se demande qui a pompé sur qui :?:

Par contre, Mesa est donc passé de la LDR aux relais entre les deux versions visiblement.

Bref, je réfléchi à faire préampli plus complet que celui que j'ai actuellement.

Bien sur, d'ici que ça se fasse .........

Mais le but est d'avoir la "structure" du son sur le préampli, et qu'on puisse lui mettre un ampli quelconque en sortie.

Dagda, qui fait marché sa boite à neurones.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [QST] Filtres RC en préamp - question sur le Dual R

Message non lu par a-wai »

Dagda a écrit :Je suis en train de regarder un peu les schémas, bon grossomerdo c'est plus ou moins toujours pareil aux valeurs prêt de quelques composants ... le plus étonnant c'est le comparatif entre le SLO et le Dual Rectifier (Version II) ... ben on se demande qui a pompé sur qui :?:
Et encore, regarde les 4 premiers étages du 5150 ! J'ai aussi relevé le schéma d'un Brunetti que j'avais en répa cette semaine, c'est encore pareil, à 4/5 valeurs de composant près ! (mais c'est des composants qui suffisent à faire la différence ;) )
En même temps, si les constructeurs d'amplis étaient originaux, ça se saurait :P
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [QST] Comment avoir le head room sans ampli? p2

Message non lu par Dagda »

Ouaip, donc en gros les différences sont assez minimes au niveau de la structure, mais quelques valeurs changent et certainement les technologies et marque employée.

Un comparatif intéressant
http://www.youtube.com/watch?v=7_61tE7a ... re=related


----------------------------------- EDIT ----------------------------------
--- Comment avoir le son de l'ampli en n'ayant que le préampli? --


Salut à tous,

Petit changement d'orientation su topic ... enfin on reste dans le dual recto.
Je suis retombé par hasard sur une vieux topic que j'avais lancé pour avoir quelques infos sur les grosses distos.
viewtopic.php?t=1924&highlight=

Depuis j'ai réalisé quelques bricoles et je commence à avoir une bonne vue d'ensemble d'un canal disto avec l'action de chaque parties ... reste un point à éclaircir.

Je pars sur une idée de pré-ampli 3 canaux avec reverb et "gate auto-mute".
La partie préampli est clairement d'origine Dual Recto avec très peu de modification si ce n'est un switching fait un peu à l'ancienne que en relais sans composants discret... et ce n'est même pas usine à gaz comparé au schéma d'origine.

Bref, dans un ampli Hi-Gain, une très grosse partie du "gros son" est faite dans le préampli, mais une partie du son vient de la "saturation" de la déphaseuse et le "head room" ...

- Donc, comment peut on recréer ce genre de "fonction" dans un préampli pur qui ne possède pas de partie ampli?
- Sachant qu'en gros je voudrais pouvoir jouer au casque ou en passant par un ampli neutre et avoir tout de même le son qui va bien.

Pour rappel, ce n'est qu'une idée de projet dans le but premier d'occuper mon esprit bouillonnant ... mais c'est fort possible (de plus en plus) que ça passe en réalisation.

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre