C'est bien le GND qui est pris comme référentiel, et tu vois que dans cet exemple la tension en C+ par rapport à la masse est inférieure à celle en PM par rapport à la masse, donc le condo du haut sur le C+ se retrouve câblé à l'envers, il finit par exploser ...vitriol82 a écrit :Euh...j'ai un peu de mal à interpréter tes courbes, si la référence de prise de tension est le PM, normal que tu aies des tensions négatives et ton condo est dans le bon sens donc il ne craint rien. Il faut prendre le GND comme référentiel.
Je n'ai sans doute pas bien saisi tes propos, mais peut être n'étaient ils pas clairs ? dans ton dernier post, tu disais :vitriol82 a écrit :T'es dans une configuration d'alim double ou symétrique et tu n'as pas bien saisi mes propos de mon dernier post. Je dois regarder ça de plus près, il faudrait sans doute des enroulements séparés et mettre 2 ponts de diodes, mais rien de sûr, il me faudrait un peu plus de temps, mais pour une alim spécifique, non pas celle qu'on a l'habitude d'utiliser.
Je comprends que tu parles du montage dessiné par lemontheo dont tu avais parlé au départ, non ?vitriol82 a écrit :Donc j'en reviens à ce que je disais auparavant, ce montage fonctionne, sauf qu'après la self, les tensions aux bornes des capas ne sont plus égales, celles du bas sont toutes au même potentiel : A+/2, ne variera que la tension des capas reliées au B+ et C+.
Je ne bataille pas dur pour convaincre qui que ce soit de quoi que ce soitvitriol82 a écrit :Tu vas batailler dur afin de convaincre que la solution la plus simple est de mettre des résistances d'équilibrage, mais tout le monde est convaincu
Je pointe juste les limites (et dans certaines situations comme l'exemple ci dessus la dangerosité) du montage que tu décrivais ... Celui ci semble être dangereux en l'état, il est donc à mon avis à éviter, mais ce n'est qu'un avis perso, chacun fait comme il le souhaite, mais au moins ce sera en connaissance de cause

Par ailleurs, il peut être bon de se relire parfois afin de se rafraichir la mémoire :
Visiblement, tu étais le seul à être convaincu que ce n'était pas la solution la plus simplevitriol82 a écrit :Pour pallier à cela, on forme un pont diviseur avec des résistances en // avec les capas, afin de forcer celles ci à être à Uht/2.
Ceci n'est qu'une solution afin de pallier à ce déséquilibre, la formule que je préconise est bien plus simple:
En prenant un PM 175-0-175, on met un pont de diodes en sortie des 2 HT et on relie les points centraux des capas en série avec le PM du transfo et uniquement ces points.
Ceci permet de référencer les points de jonction des capas au passage à zéro de l'aternance alternative => Uht / 2 , pas besoin de résistances dans ce cas.
Ce montage existe dans certaines marques, MAIS mal utilisé, car la ligne d'alim ne va pas jusqu'aux dernières capas, seules les capas de tête jusqu'à celles qui gèrent les G2 sont mises en //, pas celles du préamp.