[PRE-PROJ] Type Rectifier 3 canaux - news en P10 - QST?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Dagda
FAQueur

Re : [PREAMP] Dual Rectifier - idée pour simuler la puissanc

Message non lu par Dagda »

Je vois que je ne suis pas le seul à me dire qu'une vrai sortie simu serait pas mal.

Il y a deux utilisations en fait.

- Simu complète étage de puissance + HP pour jouer au casque ou enregistrement direct ou sono.
- Simu de l'étage de puissance seul pour sortie sur un ampli neutre avec HP guitare.

En simu cab, je pense que le montage de Colson serait suffisant non? je ne l'ai jamais entendu à dire vrai, mais pourquoi ne serait-il pas bon.
Après tout, un cab c'est une courbe de réponse qui se rapproche souvent de la courbe du HP. le plus dur est de faire ressortir la coloration du son par le HP.

Suite à ces discutions, je crois que l'option "petite partie puissance" que l'on peut brider pour ensuite enquiller une sortie casque avec simu HP débrayable, c'est assez sympa et surtout, on a le choix!

Quoi qu'il en soit, il faut trouver à faire la simu HP de manière simple ... finalement, ce ne sont que des filtres passe haut et passe bas avec quelques filtres bouchons ... il faut jouer aussi sur la marque et technologie des composants pour avoir quelques chose de réaliste.

C'est intéressant comme projet ^^

Sinon, mon petit montage plus haut serait bon?

Dagda
Rien pour le moment ...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Les simus du quattro faites par a-wai sont directement issues du simuHP de Mc, ça donne une bonne tendance pour jouer au casque.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Dagda
FAQueur

C'est vrai que la simu HP de Mc est vraiment simple et donne un bon son avec une bonne simulation de la partie cab.

Je pense rester sur l'idée du petit Push pull de pentode en sortie. L'idée me plait bien de pouvoir avoir la possibilité de balancer quelques watts dans un petit HP, de pouvoir sortir pour attaquer du plus gros tout en ayant déjà le grain d'une partie puissance à tubes, ou encore d'aller dans un casque ou une sono.

Une question en passant, peut on mettre deux filaments de loupiotte en série.
Par exemple, j'ai 12.6Vdc d'alimentation filament et des lampes en 6.3Vdc, je peux les mettre en série afin d'avoir la bonne tension (avec un équilibrage très certainement)?

Dagda
Rien pour le moment ...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ben l'astuce sur le quattro est d'avoir une alim DC en 0-12.6V et on alimente les lampes entre les pins 4 et 5.
La masse du 12.6 Vdc n'est pas reliée au GND, mais par contre les pins 9 (point commun des filaments de chauffage) sont référencées au GND, du coup par rapport au GND on alimente entre -6.3V et + 6.3V les filaments.
Dagda
FAQueur

Ah ben oui ... mais quel avantage?
Et dans mon idée, ce sont deux lampe physique différente ... oui enfin bon, c'est pareil avec les autres finalement.

Dagda
Rien pour le moment ...
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

pour ta partie PP de petites pentodes, pourquoi ne pas utiliser des 6P30B.

C'est un tube sub-miniature russe qui ne vaut rien sur la bay. Sous 200V, t'as environ 6W...

Il paraît que le son est proche d'une 6V6.

Il y a aussi les 6P30B-R, un peu plus chère mais moins microphoniques.

Théophile
Dagda
FAQueur

Je viens un peu de faire le tour de Banzai et TT pour voir ce qu'il existe comme petite pentode pouvant servir pour la partie puissance.
- EF86
- 6973
- 7868
- 6P30B (je ne cours pas après le son de la 6V6 en vrai ^^ )

Après quelques recherches de schéma, la 6973 semble une bonne candidate avec des impédances classiques et la puissance de sortie dans les 10 / 15W avec une plage de fréquence très étendu(finalement ce n'est pas tellement critique).
Bon par contre, rien d'interchangeable :P

Alors, ensuite se pose la question de la puissance de sortie ... 10W c'est quand même pas mal pour un préampli :mrgreen:

Dagda
Rien pour le moment ...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Arf

Pourquoi un PP? ça va encore ajouter une déphaseuse, une alim plus conséquente. Un PP de 10W c'est mini 50 VA de transfo à rajouter et 10W ça déboite quand même.

Un SE type ECL8X , avec une triode pour monter le signal au niveau de la pentode intégrée, ça simplifierait grandement les choses pour une puissance de 2.5 à 5 W, s'il t'en faut une je dois en avoir un panachage.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Parce qu'un push pull ne sonne pas comme un SE, et si on se base sur le rendu d'un rectifier qui est en push pull, c'est sans doute plus cohérent

Sinon, oui, ce n'est plus vraiment un preamp ... c'est un choix à faire
Perso je resterais sur des EF86 ou 5879 (noval), ou des 6SJ7 (6J8 russes par exemple, très peu chères) en octal pour un ampli de (très) faible puissance :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Oui mais un preamp ça peut se plugguer sur un PA transo, donc SE - PP rien à battre. :lol:

Enfin tel que c'est parti, ça ressemble plutôt à un mini recto, en effet on s'éloigne de l'esprit preamp à jouer sur un PA lambda ou au casque.
Dagda
FAQueur

L'idée c'est d'avoir un étage de pseudo puissance pour donner le grain d'un tel étage ... après si c'est possible de le faire autrement, je suis preneur :)
Au départ je souhaitais uniquement prendre la partie déphaseuse puisque je compte attaquer éventuellement un ampli qui possède une entrée symétrique.

Alors est-ce que un simple étage déphaseuse peut apporter un grain suffisant pour simuler une partie puissance? peut être avec d'autre triodes que des 12AX7 - 12AT7 - 12AU7 ... ce n'est pas ce qui manque des doubles triodes :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Revan78
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par Revan78 »

Hum, en fait mon sujet est très similaire au tiens. J'espère ne pas avoir fait doublon vu que mon objectif est exactement ce que tu veux faire mais en avec seul et unique canal qui est le Ch3 en mode Modern. :?
Mikka
G5 Team
G5 Team

Re: Re : [PREAMP] Dual Rectifier - idée pour simuler la puis

Message non lu par Mikka »

Dagda a écrit :L'idée c'est d'avoir un étage de pseudo puissance pour donner le grain d'un tel étage ... après si c'est possible de le faire autrement, je suis preneur :)
Au départ je souhaitais uniquement prendre la partie déphaseuse puisque je compte attaquer éventuellement un ampli qui possède une entrée symétrique.

Alors est-ce que un simple étage déphaseuse peut apporter un grain suffisant pour simuler une partie puissance? peut être avec d'autre triodes que des 12AX7 - 12AT7 - 12AU7 ... ce n'est pas ce qui manque des doubles triodes :)

Dagda
Généralement le PI représente 60 à 70% de la disto de puissance ... c'est un élément qui compte pas mal dans la coloration de l'ampli mais pour ce qui est du spectre harmonique final je pense que les lampes de puissance gardent un rôle assez important du moins en ce qui concerne les amplis vintage ... mais dans le cas d'un préamp high gain généralement le fabricant tend à éviter trop de coloration au niveau du PA et donc cherche à éviter la saturation du PI et des Pentodes/Tetrodes ....

On le voix par exemple sur les préamp ENGL, quelque soit l'étage de puissance utilisé en aval, le grain ENGL reste bien présent.
Dagda
FAQueur

Ça m'arrangerais pas mal cette histoire.
Et en même temps, quand on regarde le recto recording préamp, il n'est composé "que" de 6 tube 12AX7, le Triaxis en a 5 ...

Si je garde mon concept de PI (déphaseur) afin d'avoir un signal déphasé en sortie, une simple 12AU7 permettrais de faire le boulot (ou une 12AX7 pour le plus grand choix).

Bref, il semblerais donc que les concepteurs d'amplis préfèrent faire la mise en forme et le grain sur le préampli ... mais par contre on ne peut pas simuler le grain qu'apporte une 6L6GC ou un EL34 ... et le transfo de sortie ...

Bon, je pense lâcher l'histoire de la partie puissance dans le préampli, par contre le déphaseur me plait pas mal finalement :)

Dagda
Rien pour le moment ...
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Re : [PREAMP] Dual Rectifier - idée pour simuler la puis

Message non lu par a-wai »

Dagda a écrit :L'idée c'est d'avoir un étage de pseudo puissance pour donner le grain d'un tel étage ... après si c'est possible de le faire autrement, je suis preneur :)
Point important dans la réponse de l'étage de puissance : la boucle de CR et les filtres qu'on y trouve (presence, resonance, etc...) font à mon avis bien plus pour le résultat final que les lampes de puissance elles-même ;)
Répondre