Alimentation régulée simple et compacte

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Dagda
FAQueur

Re : Alimentation régulée simple et compacte

Message non lu par Dagda »

Ah ben oui ... mettons qu'il y ai 350Vdc (voyons large) et que je souhaite avoir 2mA max dans la R ...
50/0.002 = 25k ... mettons 27k, ça laisse une marge honorable.

La capa va passer en 4.7µF / 450Vdc

Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces informations :)

Et hop la nouvelle version ... ne pas faire attention aux RC après, c'est pour le projet de préampli en même temps.

Image

Dagda
Rien pour le moment ...
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Là ça va marcher! 8)

Note que le couple 27k 4.7µF va te faire un petit soft start de quelque chose comme 1/2 seconde pour avoir 100% de HT. Si tu veux un vrai soft start de plusieurs secondes, augmente la capa de Zener.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Dagda
FAQueur

Intéressant cette histoire .... ça peut éviter le stand-by ... et à l'extinction?

Dagda
Rien pour le moment ...
bimole
G5 guru
G5 guru

A l'extinction, ce sont les filaments qui décident. Quand tu coupes le général, tout se décharge au rythme de la capa Zener (et de la capa de pont de diodes évidemment).

Je pense qu'il faut voir le soft start plus comme un anti-coup de bélier électrique (établissement de la tension sur quelques secondes), que comme un standby différé de plusieurs dizaines de secondes car tu risque de te retrouver avec une capa de Zener énorme.

Pour un preamp, le standby est peut être pas obligatoire...
Dagda
FAQueur

Certes, mais bon ce n'est pas la partie la plus compliquée.
Quoi qu'il en soit, le stand-by est tout aussi important à l'extinction, dixit Francis Ibre ;)

Bon, ce qu'il y a de bien c'est que là j'ai quelque chose de compact, simple et efficace.
Après, c'est sur qu'au niveau coloration du son, il doit y avoir une petite différence, mais bon, je suis de ceux qui préfère avoir une alimentation bien propre et faire tout le travail sur le reste.

Merci à toi :)

Dagda
Rien pour le moment ...
bimole
G5 guru
G5 guru

Pas de quoi! Je suis bien content de te voir redorer le blason de ce type de circuit plutôt boudé en amplification de guitare.

Par la suite, si tu t'aperçois d'un impact intéressant de la tension d'alim sur le son, tu pourras envisager un contrôle de la tension de gate switchable!!!

Quoi qu'il en soit, le stand-by est tout aussi important à l'extinction, dixit Francis Ibre
On va dire que c'est surtout plus "confortable" pour l'esprit de se dire que les condensateurs puissent se décharger avant que les tubes soient froids, évitant une tension importante sur tubes froids...
Dans les faits, nombre de postes de radio et de télé ont fait l'impasse sur le stdby. Les mauvaises langues diront que c'était pour que Philips écoule plus rapidement ses stocks de tubes :P !!
Mythe audiophile, que je respecte et applique par suivisme au moins sur les amplis de puissance!! :lol:
Dagda
FAQueur

C'est vrai que tout les amplis hybrides avec un loupiotte dans le préamp n'ont pas de stand-by ... et le tube dure tout aussi longtemps.

C'est vrai qu'il y a moyen de faire un truc sympa avec la tension d'alim variable ... parce que bon, tout les grands noms du Hi-Gain balance du 400 / 450V dans le préampli, mais sur le forum, il se dit que c'est mieux en "basse tension" ... à tester.

Dagda
Rien pour le moment ...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Bien intéressant tout ça, mais je reste persuadé qu'une régulation minimaliste par zener directes est amplement suffisante pour la poignée de mA que consomme un préamp. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

HS : Oui, c'est très intéressant comme sujet, ça peut faire de supers alims pour un testeur de tubes par exemple (dans l'idéal, une alim à 600V max, capable de débiter dans les 200mA, mais pas à la tension max bien sûr, permettrait de tester un peu tous les tubes utilisables en audio. Mais je m'éloigne du sujet initial, désolé ...)

Pour les tensions d'alim des tubes de preamp, si tu veux cloner le son d'un ampli ayant des tubes de preamp alimentés sous 400V, il vaut mieux conserver les tensions d'alim, car les tensions d'alim peuvent avoir une influence non négligeable sur le son ... (pour simplifier au max, plus haute est la tension, plus le son est "moderne", plus il y a d'aigus. C'est vraiment schématisé, mais c'est un peu dans ce sens que je le ressens)
Dagda
FAQueur

C'est intéressant comme influence ... faudrait 2 tensions, 250Vdc et 400Vdc
Enfin en regardant les schémas des gros amplis, il y a quand même moult tensions sur les triodes ... généralement haute sur les dernière triodes des canaux disto, de 390 à 435Vdc ... la plage n'est pas énorme.

EDIT -----------------

Question ... plutôt que de faire du filtrage RC en sortie de la régulation pour avoir plusieurs tension (mettons 3) est-ce que l'on peu mettre d'autre régulation en aval de la première, voir même plusieurs en cascades?
Je ne sais pas trop ce qui prend le plus de place ... ?

Dagda
Rien pour le moment ...
bimole
G5 guru
G5 guru

A ce moment là, autant mettre "plein" de régulations en parallèle juste après le redressement. Ce sera chargé mais c'est plus flexible que de la régulation shunt à Zener. Rien n'empêche de dupliquer plein de fois le layout d'une cellule régulatrice!!!

Ça devient une usine à gaz ton truc!
Dagda
FAQueur

C'est juste par curiosité en fait, les cellules RC c'est tout aussi facile à utiliser, mais faut quand même savoir ce que tu vas mettre derrière.
La régulation permet d'avoir une tension fixe peut importe ce que tu bazardes derrière ... doit y avoir moyen de faire un truc sympa et compact ... vais réfléchir à ça :mrgreen:

Dagda
Rien pour le moment ...
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Ben en fait je vois pas trop le but ?
Tu pars sur la HT la plus haute du circuit pour designer ton régulateur, et derrière de simples cellules RC sur la ligne d'alim, avec les tailles des R dimensionnées de façon à coller aux tensions d'alim que tu désires

Pourquoi veux tu chainer plusieurs régulateurs ? Quel est l'intérêt que tu y vois ?
Dagda
FAQueur

Ben, des fois que ça prenne moins de place dans le boitier :)

Mais c'est clair que c'est bien plus pratique avec les cellules RC ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Avant de te lancer dans cette aventure, tu peux expérimenter à moindre coût:

un transfo HT
un transfo 6V pour le chauffage, voire une alim régulée à 12.6Vdc
un variac, un pont de diodes et une capa de bonne valeur pour 10 mA de conso

Le variac en amont du transfo HT et tu testes , transfo 230/300V 15VA tu varies de 0 à 450V.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre