[Preampli] Projet P1 "RECTO-RED"

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Revan78
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

[Preampli] Projet P1 "RECTO-RED"

Message non lu par Revan78 »

Projet P1 "RECTO-RED"

[Phase d'ETUDE]

RESUME DU PROJET

Un préampli JFET qui envoie la purée, un son typé Mesa Rectifier, un seul et unique canal basé sur le canal RED d'un Dual Rectifier (en mode Modern). Du son clair, pourquoi faire? :twisted:
Format du preampli: MODULE RACK 1U

DETAILS

Le projet est découpé en modules

- Module d'entrée "Pre-tonestack" -> Partie entre l'input et la partie Equalisation.
- Module "Tonestack" du canal -> La partie equalisation du canal.
- Module "Voicing modern" -> La partie qui colore le canal comme le mode "modern" du Rectifier.
- Module de sortie "Post-Tonestack" -> Partie entre l'equalisation/Voicing et l'output.
- Module d'alimentation.

Les potards, boutons et connectique en façade:

- Gain
- Bass
- Medium
- Aigue
- Présence
- Volume
- Bouton ON/OFF
- Une LED témoin
- Jack Input

Connectiques à l'arrière:

- Jack Input (entrée secondaire pour simplifier le câblage en rack)
- Jack Out
- Prise d'alimentation
- Peut être un fusible...

Les schémas qui servent de support pour cette étude:

En provenance d'un sujet de Dagda:
http://nuxinfo.free.fr/Guitare/DRGV/Mes ... o_head.pdf

Schéma de la partie preampli d'un Rectifier, Tube Freak:
http://www.tubefreak.com/recto2.gif

Schéma que j'ai "purgé" pour mon besoin, en étude (ne représente qu'une partie du preampli)
http://i207.photobucket.com/albums/bb32 ... ie1v10.png

Je suis en train d'essayer de convertir le montage en JFET.

---------------------------------------------------------------------------------
Commentaire:

Je m'intéresse à l'électronique depuis quelques années, mais je ne suis qu'un amateur. La seule chose est que ce projet m'obsède trop et me sur motive.....
L'inconvénient est que pour obtenir le son Rectifier cela représente un budget conséquent que je ne peux me permettre. Un preamp Mesa Recording coute trop chère et comporte trop de fonctionnalité dans mes attentes.

Je lorgne sur un son typé Rectifier, qui s'en rapproche en tout cas. Par exemple, je trouve le son du module Treadplate de Randall juste génial. C'est du Rectifier avec moins de bave mais entre le cout du chassis et le cout du module la facture s'annonce élevée.

Je ne peux me permettre d'avoir la prétention de vouloir faire un gros preampli 3 ou 4 canaux avec diverses fonctions avancées tout d'abord parceque je n'en ai pas le besoin et ensuite pas les compétences nécessaire.
Il y a deux raisons au choix du JFET. La première: Si c'est bien monté et que les composants sont de qualité on peut obtenir quelque chose d'aussi intéressant que du lampes. Deuxième raison: Les JFET, c'est de la basse tension. Etant amateur, il est plus raisonnable de travailler sur cette solution plutot qu'un montage lampe qui nécessiterait des hautes tensions qui tournent autour de 400v......
Je pense en parallèle que ce genre de preampli peut être fort utile à d'autres, ç'est simple et ça envoi la purée.

J'initie donc ce projet de preampli.

Je mettrai régulièrement à jour mes avancées sur cette étude où je ne pars de rien.

:)
Modifié en dernier par Revan78 le 09 sept. 2011, 16:30, modifié 28 fois.
Dagda
FAQueur

Re : [Preamp] Rectifier un seul canal (Red) -> Etude

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Je ne peux que t'inviter à aller faire un petit tour sur mon topic d'analyse d'un préamp dual recto 3 canaux avec la simulation de la puissance en prime ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Revan78
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message précédent supprimé car double post.

EDIT:

Rebonjour,

Dans ma quête de comprehension, voici une version épurée du schéma du Rectifier allant de l'input jusqu'à l'entrée de la partie Boucle d'effet/système de switch.
En clair j'ai supprimé toutes les parties qui ne concernaient pas le canal 3 du document que Dagda m'a indiqué.

Les parties encadrées en rouge représentent ce que je ne comprends pas et je me demande comment pouvoir les modifier ou tout simplement leur utilité.

Par exemple je ne comprends pas ce qu'est "Mute Buss".
Il y a aussi le diagramme block qui correspond à la partie en question.

Pour l'instant je bloque sur la partie Boucle d'effet qui se trouve après, je n'en ai pas besoin, ainsi que du système de switch. Il y a en entrée la V4a. Pour l'instant je n'ai pas trouvé le moyen de bypasser intelligemment cette partie.
En parallèle, concernant les double post, je ne comprends pas, il doit y avoir un problème de droit mais je n'ai pas la possibilité de supprimé mon précédent post ainsi que ceux d'avant, c'est pour cette raison que j'indique "message supprimé". Désolé pour ce remue ménage...
Modifié en dernier par Revan78 le 07 sept. 2011, 22:00, modifié 3 fois.
Dagda
FAQueur

Alors, il faut déjà que tu ailles lire impérativement les règles de fonctionnement du forum sinon tu vas te faire taper sur les doigts ;) (cumule des posts)

Ensuite, si tu lis bien tout mon topic, tu constateras qu'il ne faut pas prendre en compte que la partie préampli sur un DR (et sur tout autre High Gain du marché) mais la partie ampli joue également un rôle important sur le grain de l'ampli (et le peux de test que j'ai pu faire m'en a convaincu très vite).
d'où le fait que j'intègre une petite partie puissance en PP et avec pentode dans le préampli, comme avec un ampli classique.

Bref, sort déjà un schéma de ce que tu veux faire et ensuite on pourra aller plus loin.

Dagda ;)
Rien pour le moment ...
Revan78
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re : [Preampli] Projet P1 "RECTO-RED"

Rebonjour,

Dans ma quête de comprehension, voici une version épurée du schéma du Rectifier allant de l'input jusqu'à l'entrée de la partie Boucle d'effet/système de switch.
En clair j'ai supprimé toutes les parties qui ne concernaient pas le canal 3 du document que Dagda m'a indiqué.

Les parties encadrées en rouge représentent ce que je ne comprends pas et je me demande comment pouvoir les modifier ou tout simplement leur utilité.

Par exemple je ne comprends pas ce qu'est "Mute Buss".
Il y a aussi le diagramme block qui correspond à la partie en question.

Pour l'instant je bloque sur la partie Boucle d'effet qui se trouve après, je n'en ai pas besoin, ainsi que du système de switch. Il y a en entrée la V4a. Pour l'instant je n'ai pas trouvé le moyen de bypasser intelligemment cette partie.
Modifié en dernier par Revan78 le 09 sept. 2011, 21:23, modifié 1 fois.
Crane
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Crane »

Alors ton premier encadré c'est une modif du gain d'entrée suivant le canal orange ou rouge. En pratique j'ai testé, la différence est assez ridicule, j'ai fini par laisser une 470k//22nF et un pot de 1M.
le mute bus je pense que c'est un truc pour muter le son avec un switch quelconque.
Le troisième encadré c'est la présence qui change suivant le canal et le mode (raw ou vintage).
C'est du fignolage en fait. J'ai câblé une présence super fonctionnelle comme dessinée verticalement dans le 3e encadré (22k suivie de 3.3nF suivi d'une R variable de 100k, direction la masse).
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Dagda
FAQueur

C'est vrai que prise indépendamment, les changements vont être minime ... il faut voir sur l'ensemble du montage, là par contre, chaque toute petite modification cumulées va faire une grosse modif :mrgreen:

Dagda
Rien pour le moment ...
Revan78
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Toujours dans ma réflexion. Sachant que la partie puissance du Rectifier agit quand même sur le son et que le montage s'y prête, il va être difficile de déssolidariser la partie preamp de la partie puissance sans que cela influe sur le son finale. J'en conclu qu'on ne peut qu'approcher subtilement le son du recto et que sans concevoir une partie puissance qui va avec la cohésion d'ensemble du montage devrait être différente.
Vu l'expérience amatrice que j'ai, me lancer dans le montage d'une partie puissance est un peu trop.
Aussi, en prenant en compte que le son ne sera qu'approximatif mais "dans l'esprit Rectifier", peux être devrais-je faire un preampli à base de JFET plutôt que lampes?

Vu qu'on a à faire à un monocanal basique, qu'un risque se présente à cause des hautes tensions des lampes, peux être devrais-je m'orienter vers un montage JFET en basse tension... Les JFET ont l'air réputé pour réagir comme des lampes de manière assez proche.

Qu'en pensez vous?

Existe-t-il selon vous des exemples d'équivalence montage JFET/ montage Tubes?

EDIT: Ce preampli est destiné à être branché dans un ampli de puissance à lampes type Mesa 50/50 ou dans le return d'une tête d'ampli à lampes.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

VA voir la rectifet sur Techniguitare
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Revan78
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Alors voila comment je souhaiterais procéder. Dites moi si je me trompe ou si mon raisonnement est juste.

J'ai trouvé ce sujet sur techniguitar, il traite de la conversion d'un montage lampes vers un montage JFET.

http://techniguitare.com/forum/theorie- ... t9646.html

J'ai aussi vu le sujet sur le Rectifet.
Je ne maîtrise pas ce genre de montage mais je pense avoir saisi l'idée globale. Pour que je comprenne et que je maîtrise cette étude, faut que je parte à zero.

Voila ce que je vois; Je pourrais utiliser cette méthode de conversion Tube/Jfet pour convertir les éléments qui m'intéressent du schéma du rectifier. Aussi, cela impliquerait de passer le montage en basse tension.

Déjà, si je prends en compte que l'effet de distortion découle en partie du niveau de gain qu'on envoie dans les lampes du préampli, lampes qui sont au nombre de X et qui sont en série. Je peux:

1- Identifier les lampes qui agissent sur le niveau de distortion du canal 3 RED en mode modern.

2- Analyser tout ce qui peut être analysable en entrée et en sortie de chaque lampes identifiée. Les analyses seront effectuées avec le même logiciel de simulation que celui dans le sujet Techniguitar portant sur la convertion Tube->Jfet.

3- Convertir le montage Tube en montage JFET en adaptant les composants. Le but est de s'approcher des données relevées en entrée et en sortie de chaque lampe.

4-
Une fois le montage converti correctement ou "au mieux", isoler le ToneStack et l'intégrer dans le montage. Voir comment le circuit réagit et le corriger au besoin.

5- Etudier et concevoir la partie alimentation qui délivrera la basse tension aux JFET.

6- Expérimenter le montage (il y aura probablement des correction à faire, ceci dit je risque pas ma vie)

Que pensez vous de la démarche?
Dagda
FAQueur

Si tu pars sur du fet, va plutôt exposer ton analyse sur TG, ils sauront te guider bien mieux que nous ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Revan78
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Ok, mais est-ce que je peux laisser le sujet sur ce forum ou alors je le créé chez Techniguitar?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Bien que beaucoup de membres fassent parti des deux forums, si tu traites ton projet en solid state, il vaut mieux que tu crées un sujet sur TechniGuitare.

C'est ainsi que les deux forums fonctionnent.
Rien ne t'empêche de laisser le lien TG sur ton sujet ici, pour ceux que ça intéressera, ils pourront te suivre mais dans le forum ad'hoc.

Une alimentation de 9V pour quelques VA, tu trouveras des schémas éprouvés et optimisés sur TG, il n'y a rien de compliqué et ça pique moins les doigts :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre