Yop !
J'me d'mandais comme ça : utiliser un pot stéréo pour regler le gain et le volume mais de manière inverse, ça peut jouer ? En prenant mon dernier projet en cours.
En tournant le pot on fait monter le gain d'entrée mais on baisse le volume de sortie (en branchant 1 des 2 pot à l'envers donc).
Le seul hic que je vois c'est l'impossibilité de saturer l'étage de puissance.
Pot stéréo : gain et volume
Pot stéréo : gain et volume
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
- Lemontheo
- G5 Team
Re : Pot stéréo : gain et volume
Il y a pas non plus un problème avec la courbe de réponse du pot.
En Log, si t'augmente le gain, ça va être rapide, en revanche, le volume ne baissera que subtilement, en début de course, puis, tout s'accélère ensuite, et s'inverse.
Ou alors tu passe à du linéaire.
En plus, il y a un problème de résistance interne suivant le branchement, enfin si j'ai bien tout compris
Théophile
En Log, si t'augmente le gain, ça va être rapide, en revanche, le volume ne baissera que subtilement, en début de course, puis, tout s'accélère ensuite, et s'inverse.
Ou alors tu passe à du linéaire.
En plus, il y a un problème de résistance interne suivant le branchement, enfin si j'ai bien tout compris

Théophile
Re: Re : Pot stéréo : gain et volume
Salut
Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de ce montage, c'est quand même bcp plus souple d'avoir gain / master séparés
Là, non seulement tu ne pousseras jamais l'étage de puissance, mais en plus tu ne pourras pas avoir un son à volume élevé avec bcp de gain, donc si c'est ce que tu recherches (conditions bien particulières), vas y, sinon c'est dommage de "brider" ton ampli dans sa souplesse d'utilisation
Ou l'inverse suivant quel potard crane retourneLemontheo a écrit :Il y a pas non plus un problème avec la courbe de réponse du pot.

Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de ce montage, c'est quand même bcp plus souple d'avoir gain / master séparés
Là, non seulement tu ne pousseras jamais l'étage de puissance, mais en plus tu ne pourras pas avoir un son à volume élevé avec bcp de gain, donc si c'est ce que tu recherches (conditions bien particulières), vas y, sinon c'est dommage de "brider" ton ampli dans sa souplesse d'utilisation