Recup Ampli Hifi ...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
bronson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Recup Ampli Hifi ...

Message non lu par bronson »

Bonjour !

Je débarque enfin sur le forum après qques semaines d'observation et de lecture assidue. J'avoue que je suis un grand débutant en électronique, mais jamais satisfait pleinement de tous les amplis que j'ai (toujours un truc qui cloche), j'essaye de comprendre ce qu'il se passe derrière la facade. Donc, j'apprends doucement, j'ai même un petit cahier où je note ce que je comprends au fur et à mesure ;o)

Je commence donc par une première intervention sur le forum, je vais peut-etre me prendre qques tomates, je sais pas trop si je poste au bon endroit...

J'ai récupéré un ampli hifi à tubes de la fin des années 50 dans une grange "Championner Vivaldi", j'ai enlevé les toiles d'araignée et les crottes de souris, j'ai refait les soudures les plus évidemment merdiques, j'ai soudé une sortie jack pour brancher un HP (celestion 12 heritage), et j'ai fini par brancher ma LP dessus. Incroyable, ça marche !
Ca crunche meme très facilement, ça sonne !!
Le seul pb, c'est que le son est très sourd, très feutré. En fait toutes les notes aigues sont a moitié filtrées.

Donc, je m'adresse aux experts pour me dire si il faut jeter l'ampli ou si il y a un espoir d'en faire qque chose avec qques modifs. Je suis nul, mais motivé et à l'écoute !

Merci !

Dessous:
Image

Dessus:
Image
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Recup Ampli Hifi ...

Message non lu par vitriol82 »

Salut et bienvenu,

Il faudrait en savoir plus sur cet ampli, bon déjà c'est un hifi, donc tu as :
- sans doute mis ton entrée sur l'entrée pickup
- mis un HP guitare en sortie

Faudrait adapter déjà ton étage d'entrée, tu balances pas loin de 1 V en entrée alors qu'elle est prévue pour 10 mV.

Ensuite faut vérifier si l'impédance du HP correspond à celui du transfo de sortie

Un schéma va être impératif.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bronson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Merci de ta réponse !

Donc, j'identifie bien 2 transfos, un gros au niveau de l'entrée et un autre plus petit qui doit être celui de sortie, non ? Si je mets l'ohmètre aux bornes du petit, ça donne 250 Ohm...

Un gros composant cubique tout clos m'intrigue, y'a marqué SORTIE 10/15w, 8000 Ohm -U.L. Qu'est-ce donc ?

Pour le schéma, pour être sûr de bien te comprendre, il faut que j'écrive le circuit tel que je le voie et le retranscrive avec WebSchematics par ex ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

A mon avis les 2 transfos cote-cote sont le transfo d'alim et la self de filtrage (elle n'a que 2 fils) le 3ème cubique est le transfo de sortie avec une impédance de 8k pàp de 15W de puissance.

Il faudrait déjà que tu listes les lampes qui sont en place.

Pour le schéma, à main levée sera déjà une bonne chose

EDIT
Ça me semble un PP d'EL84 en UL, avec rectif à lampe type EZ81
bronson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Ok, je m'y colle mais ça va prendre du temps, y'a des composants étranges...

Les lampes:
- 2 EL84
- 1 EZ81
- 2 12AU7A
- 1 EF86
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Houla, double post, c'est fortement prohibé, va falloir éditer et te mettre en conformité
Tout est écrit là
viewforum.php?f=21

Une petite géolocalisation des éléments

Image
bronson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

vitriol82 a écrit : EDIT
Ça me semble un PP d'EL84 en UL, avec rectif à lampe type EZ81
En UL ? Kezako ? En effet, il est bien marqué U.L. sur la facade

Edit

Oups, j'avais pas tout compris les doubles posts, j'ai bon là ?

Sinon, ton GPS est balèze, c'est bien ça, tout est là, je viens juste de gagner une semaine de reflexion ;o)

Donc UL, ça veut dire quoi ?

Je m'éclate à essayer d'identifier les valeurs des différents compos. Il y a des élements à regarder en priorité ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

UL = Ultra Linéaire, la grille 2 n'est pas polarisée en tension, une prise à 43% du 1/2 enroulement du transfo de sortie est appliquée à la G2.

C'est un montage essentiellement utilisé en hifi offrant un minimum de distorsion harmonique.

Pour l'édition des posts c'est tout à fait ça
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Re : Recup Ampli Hifi ...

Message non lu par bilbo_moria »

vitriol82 a écrit :
Une petite géolocalisation des éléments

Image
Jo, tu m'épates 8O ... tout ça d'après une p'tite photo !!!
bronson a écrit :Ok, je m'y colle mais ça va prendre du temps, y'a des composants étranges...

Les lampes:
- 2 EL84
- 1 EZ81
- 2 12AU7A
- 1 EF86
De chouettes lampes pour l'amplification guitare ...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Un scan de ta page aurait été plus exploitable
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

:D

c'est bien mortel ce petit ampli! t'as une super base pour faire un MI18 a la bilbo avec une entrée roots en EF86 et une entrée en 12AX7 classique 8)

si le son se bouche a fort volume c'est probablement a cause de la bloking distortion : trop de courant arrive au grilles des tubes de préamp/puissance et ca bloque les tubes en satu.

la solution c'est de rajouter des résistances en entrée des tubes +/-10k sur les EL84 et +/- 20k sur les 12AU7.
tu peux aussi rajouter 1 sur les grilles 2 des EL84. avec un montage en UL les tubes n'aime pas n'aime pas trop qu'on les pousse en saturation (surchauffe de grille 2 qui peut faire claquer le tube)
bronson
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Ayé !

Bon j'ai bien bataillé pour transcrire le schéma, y'a des resistances qui sont si vieilles que rouge-violet-marron, c'est la meme couleur, y'a des composants que je n'ai pas reconnu (les points d'interrogation), et mon schéma est loin d'être dans les normes !

Image

J'espère quand même que vous y comprendrez quelque chose, ce dont je ne doute pas vu les précédents posts de vitriol82 ;o) Un petit rappel du pb: l'ampli crunche délicieusement, mais les haut médiums et les aigus ne passent pas surtout à fort volume. Je suis à l'écoute de toutes vos explications/suggestions.

Merci d'avance !

EDIT
Voilà un nouveau scan, j'espère que c'est plus lisible

Image

Je rajoute une précision après nouveaux essais, les aigus ne passent jamais bien en fait. A faible volume, ça fait un son très feutré. A fort volume, ça coupe carrément. Les basses sont toujours au top par contre.

EDIT 2

J'ai fait une petite vidéo, je la mets en ligne pas très longtemps, essayez de la regarder pour vous faire une idée. L'ampli est branché sur la baffle de mon JTM60, la gratte est une LP, micro chevalet, tone et volume à fond. En ré-écoutant, je trouve le son moins bizarre, mais toujours très sourd. Notez bien que le micro sature qd l'ampli est à fond. J'attends vos avis !

http://www.youtube.com/watch?v=PDbDrpD2GHo[/b]
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Bon arrêtes de te prendre le choux, apparemment t'es sur le canal pickup, il y a une correction RIAA juste après et sans doute sur le canal où se trouve la EF86.

Donc de toute évidence c'est franchement pas optimisé pour la guitare, du moins pour le traitement du signal en partie préampli.

Bon déjà il faudrait arrêter de jouer en l'état, le châssis n'est pas à la terre, donc il faudrait rester safe. Ce sera la première modif à faire ainsi que rajouter une paire de fusibles.

Toute la partie poweramp pourrait être conservée en l'état, le déphaseur compris, il suffirait de recâbler un préamp.

Prochaine étape, retranscrire ton layout en schéma.
Répondre