[AMPLI] Raw power : quand Blackface rencontre Plexi

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

[AMPLI] Raw power : quand Blackface rencontre Plexi

Message non lu par a-wai »

Hello !

Même si, pour ceux qui ont suivi un certain récent topic de debug ce ne sera pas une nouveauté, voici une de mes dernières créations, baptisée "Raw Power", et pour lequel l'objectif était d'avoir un ampli typé vintage, qui soit aussi à l'aise en clean cristallin qu'en crunch nerveux !

Les spécifications sont donc les suivantes :
- 20W délivrés par un PP d'EL84 en cathode bias (classe AB)
- canal clean inspiré du Fender Deluxe Reverb
- canal crunch inspiré des Marshall plexi (canal bright pour la cathode, et condo de découplage entre le canal bright et le normal)
- boost sur le canal crunch pour passer en topologie JCM800, avec une légère augmentation de volume

Dit comme ça, c'est assez simple, mais au final il y a quelques petites astuces dont je suis assez content : le volume post-PI me paraissait indispensable pour avoir le vrai crunch vintage, j'ai donc été obligé d'en mettre un aussi sur le canal clean à cause de problèmes de switching. Du coup j'ai remplacé le potar de volume de ce canal par un simple pont diviseur, avec un petit condo de bright pour garder du claquant, et le son est vraiment sympa au final, peut-être un peu bright avec une télé, mais dès qu'on y branche un humbucker ou même un P90, ça le fait bien !
Idem, le petit "boost" me plait beaucoup pour les leads (ou même carrément attaquer un peu de heavy), avec la possibilité de l'adapter en remplaçant le pont diviseur en sortie du TS crunch par un trimmer, ou même un potar en façade pour les plus pointilleux (mais du coup ça fait un réglage de plus, c'est un peu moins "élégant" à mon goût)

Sans plus attendre, je vous fournis donc le schéma, n'hésitez pas si vous avez des questions, critiques, remarques, etc...

Et pour finir, un petit paquet de photos du bébé :
(nota : avant de me féliciter pour le look, sachez que la tête comme le cab viennent de chez Tube-Town, je n'ai aucun talent pour la menuiserie ;) )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 13:03, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [AMPLI] Raw power : quand Blackface rencontre Plexi

Message non lu par Dagda »

Ca rox !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Question, comment est faite la sérigraphie ?

Dagda
Rien pour le moment ...
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : [AMPLI] Raw power : quand Blackface rencontre Plexi

Message non lu par blacksnake »

La vache, ça doit grave le faire, bravo ! 8)

Excellente idée d'avoir fixée R47 à 100K.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [AMPLI] Raw power : quand Blackface rencontre Plexi

Message non lu par tazzon »

Outch ! Joli bête et belle finition. :wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : [AMPLI] Raw power : quand Blackface rencontre Plexi

Message non lu par loylo »

blacksnake a écrit :
Excellente idée d'avoir fixée R47 à 100K.
Pfff, c'est mesquin! :P
Moi je reste quand même dubitatif quant à la valeur de C28... :oops:

Très beau projet! Vivement les samples. :D
Merci de nous faire profiter de tes montages Awai, ils sont une bonne source d'inspiration ici, comme tu as pu t'en rendre compte. :wink:
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Re : [AMPLI] Raw power : quand Blackface rencontre Plexi

Message non lu par blacksnake »

loylo a écrit : Pfff, c'est mesquin! :P
Ah non du tout, c'est sans sous entendu :oops:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [AMPLI] Raw power : quand Blackface rencontre Plexi

Message non lu par a-wai »

Merci pour vos commentaires, même si je rappelle que la finition est entièrement sous-traitée ;)
Dagda a écrit :Question, comment est faite la sérigraphie ?
Gravure laser, fait chez BNP Lasers aux US.
A part peut-être le fournisseur de vitriol82 que je n'ai pas encore testé, ils sont plus compétitifs que les européens, même pour de l'unitaire et malgré des frais de port non négligeables (environ 25% du total)
blacksnake a écrit :Excellente idée d'avoir fixée R47 à 100K.
Bah en fait c'est tout bête, j'avais un potar de gain "classique" de 1M, j'ai mesuré les valeurs dans la position qui me semblait la meilleure, et après calcul pour retomber sur des valeurs standard je suis resté sur 680K/100K, rien de bien sorcier non plus ;)
A moins que j'aie loupé un effet de bord bénéfique lié à la valeur de R47 ? (en sortie du TS clean loylo ;) )
loylo a écrit :Merci de nous faire profiter de tes montages Awai, ils sont une bonne source d'inspiration ici, comme tu as pu t'en rendre compte. :wink:
Mais de rien, c'est un peu la meilleure reconnaissance qu'on puisse avoir, donc c'est toujours un plaisir :D
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 13:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [AMPLI] Raw power : quand Blackface rencontre Plexi

Message non lu par charpy »

c'est bien bon ces petits samples!!! MIAM!
j'adore le grain et la dynamique de l'instru qui bien respéctée. chapeau!!!

je trouve que ca pique un peu les oreilles mais ca doit venir de la prise de son.

autre bonne surprise : pour une fois je suis convaicu par la satu de preamp (gain a 10) alors que d'habitude je ne jure que par le tube de puissance qui transpire.... t'as réussi a faire quelquechose de bien la ou j'ai toujours bloqué! 8)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [AMPLI] Raw power : quand Blackface rencontre Plexi

Message non lu par Dagda »

J'aime bien le grain, un peu trop heavy pour ce que j'aime (son qui tache) mais c'est vraiment très propre ;)
On entend bien les abeilles arriver dans le sample 6.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [AMPLI] Raw power : quand Blackface rencontre Plexi

Message non lu par a-wai »

charpy a écrit :autre bonne surprise : pour une fois je suis convaicu par la satu de preamp (gain a 10) alors que d'habitude je ne jure que par le tube de puissance qui transpire.... t'as réussi a faire quelquechose de bien la ou j'ai toujours bloqué! 8)
Merci, mais je n'ai fait qu'utiliser une recette déjà bien connue : la saturation du déphaseur, y'a que ça de vrai pour du bon gros crunch ! ;)
Dagda a écrit :On entend bien les abeilles arriver dans le sample 6.
Toutafé, on dirait que les EL84 en prennent un peu trop plein les dents !
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [AMPLI] Raw power : quand Blackface rencontre Plexi

Message non lu par piou »

Bonjour,

Très intéressant ! Et les samples sont convaincants !

J'ai le projet tenace de réaliser un 15-20W mais je cherche un peu et mes idées ne sont pas encore bien arrêtées (6V6 ou EL34)

Après lecture de ton schéma j'aurai aimé te poser qq questions :

- Les transfos sont sans références. Ils viennent d'où ? (et quelle ref)
- Pas de self dans l'alim ?
- Le chauffage des tubes n'est pas représenté sur le schéma. Il est pris avant le pont de diode (chauffage en AC) ou après (chauffage en CC) ? Oui je sais c'est un peu naïf comme question mais 10000µ en filtrage sur le 6,3v ?

Une dernière question. Contrairement à toi qui semble jouer souvent en mode "bourrin" (c'est pas moi qui l'ai dis ;-) ) je joue plus généralement en clean (mais pas que). Le canal clean est il utilisable à fort volume sans cruncher trop vite (guitare stratocaster)

Merci ! :D
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Raw power : quand Blackface rencontre Plexi

Message non lu par a-wai »

Hello,

Les transfos sont faits sur mesure selon les specs indiquées sur le schéma par ESO, comme les transfos du G5 quoi ;) (et comme tous les transfos que j'utilise d'ailleurs)

Je n'utilise pas de self non, pour des questions de simplicité et de coût essentiellement (coût de la self bien sur, mais aussi coût des capas d'alim qu'il faut généralement doubler pour tenir la tension max délivrée par le transfo à vide)

Le chauffage est pris directement au transfo, en AC donc... Et pour les 10000µ, c'est parce que la tension et le courant consommé par les relais sont assez faibles (et comme je préfère en faire trop que pas assez, j'ai pris le plus gros que je trouvais)

Pour finir, oui ça passe bien en son clean même à fort volume, le premier sample est d'ailleurs réalisé avec une tele avec volume à 5 puis 10 ;)
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [AMPLI] Raw power : quand Blackface rencontre Plexi

Message non lu par piou »

Bon allez, le rock n'attend pas !

Je pourrai te poser encore 153 questions pour chipoter... mais l'action, y'a que ça de vrai ! :D

J'ouvre donc un sujet et je fais appel à ton (votre) aide pour lancer mon chantier ! Merci d'avance !
Répondre