[Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Skot »

Mikka doit suggerer 150VA.

Oui il y a une chute de tension certaine (voltage drop) avec une rectifieuse, ça dépend du tube. Dans ton cas ça peut rendre service.

Y'a t-il assez de puissance HT ? La question de base, c'est quel genre de son tu souhaites obtenir.
Comme le dit Mikka, avec ce transfo tu aura pas mal de compression, c'est souvent ce qu'on recherche avec un "18 watts" cathode bias. A toi de voir au feeling, les samples ne peuvent pas restituer la dynamique d'un ampli.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Je suis désolé les gars mais je suis complétement largué là !

Au départ sur son schéma, A-Wai conseille un transfo de 250v / 285ma ce qui fait 71,25VA .

Je trouve chez TT un transfo qui débite 300-0-300 V / 0,15 A (4 fils). Donc si j'ai bien compris en mettant les secondaires en // j'obtiens 0,3A donc une puissance de 90VA.

Je suis largement au dessus de ce que conseille A-Wai. Mais j'ai aussi trop de tension. Skot me conseille de tomber les 50V en trop grâce à l'emploi d'un tube en redressement.

Mais d'après Mikka j'ai plus assez de puissance ?

Et si je monte ce transfo là : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Power.html

Sec 1: 150-0-150 V / 0,4 A

En mettant les 2 en série, j'obtiens 300V / 0,4A ce qui fait 120VA. Ca conviendrait ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Mikka »

Je me suis induit en erreur ... ce que je voulais dire c'est qu'il te fallait 100VA en puissance HT pour un transfo avec secondaire HT en CT ... dans le cas d'un pont de diodes donc en fullwave et donc HT non CT, 50VA suffiraient, c'est sur ce point où je me suis induit en erreur ... donc ton transfo a un secondaire HT à mon sens un peu trop faible ... c'est ça que je voulais dire ... dsl. :?
:wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par a-wai »

Petite astuce : pour utiliser une rectifieuse dans le but de faire chuter la tension, on peut faire un pont avec un mix diodes/rectifieuse : les 2 diodes de "tirage" à la masse seraient des 1N4007, les 2 autres diodes seraient celle de la rectifieuse ! Comme ça on garde les avantages du transfo non-PM tout en pouvant utiliser la rectifieuse ;)

Toutefois, à mon humble avis, il vaut mieux mettre un pont de diodes silicium avec une résistance de 220-330R/5W (à la louche) en sortie de pont, ça donne le même résultat sans gaspiller de puissance et sans les problèmes de fiabilité inhérents à l'utilisation d'une lampe supplémentaire...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Crane »

Si jamais les Mesa 20/20 fonctionnent avec les anodes des EL84 à 390V (vérifié sur le mien). Ok ils ont des tubes sélectionnés mais les JJ ou EH tiennent sans pb d'après ce qu'on lit sur la toile.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Mikka »

Ouep mais franchement ça sonne assez froid comme polarisation et un PP d'EL84 sous 400V ça te donne 25W au bas mot ...

C'est connu, pour en avoir possédés, ce type d'ampli ça bouffe les lampes hyper vite tout de même !
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Crane »

Tu trouves que ça sonne froid ? Je trouve pas du tout, il colore à fond le son avec des médiums, et n'a rien à voir avec le côté glacial des étages de puissances récent de Mesa.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Bon alors en résumé, si je mets ce transfo : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Power.html

Sec 1: 150-0-150 V / 0,4 A => 120VA sur la HT

et que je monte une résistance de puissance en sortie du pont de redressement pour chuter la HT, c'est bon ?

- Puis j'adapterai ma résistance pour avoir une HT dans les 320~350V...
- Puis, la HT étant fixée, j'adapterai mes étages d'alim pour obtenir les bonnes tensions sur le préampli...

120VA c'est suffisant ? (A-Wai conseillait 90VA... mais Skot conseillait 150VA ! )
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Mikka »

Pourquoi es-tu passé à un secondaire à 150V ?
Crane a écrit :Tu trouves que ça sonne froid ? Je trouve pas du tout, il colore à fond le son avec des médiums, et n'a rien à voir avec le côté glacial des étages de puissances récent de Mesa.
De ce que je connais des EL84 généralement c'est beaucoup plus coloré que le 20/20 de Mésa ou encore les étage de puissance des Classic30 et 50 de chez PV mais après tout on peut aimer ... les goûts et les couleurs ... :wink:
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Pourquoi es-tu passé à un secondaire à 150V ?
150-0-150 je néglige le 0 du point milieu et j'utilise le secondaire en tant que 300V/0,4A ce qui me fait 120VA. J'ai bon là non ?
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Melody »

Oui. Tu fera juste gaffe au branchement des fils des deux secondaires :wink: Dans le mauvais sens t'as (presque) 0v
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Bon alors j'avance (j'espère ;-)

Je récapitule :
Au début, A-Wai conseille de trouver un transfo qui sorte 250V au lieu de 230V.
Mikka me conseille aussi d'augmenter la puissance.
Chez ESO, c'est assez compliqué et il y a de gros frais de port. Chez TT je trouve un transfo plus puissant mais qui sort 300V au lieu de 250V. A-Wai préconise de tomber la tension en enserrant une résistance en série.

A partir du schéma du Raw-Power de A-wai : http://old.a-wai.com/lampes/raw_power/rawpowerv1.2.pdf

je monte un transfo plus puissant : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Power.html

pour obtenir le schéma suivant : http://ph.bouet.free.fr/ressources/imag ... Piou01.jpg (les modifications sont en rouge)

La résistance R37b devra bien sûr être adaptée pour obtenir la HT voulu (320V), mais à part ça, tout vous semble correct ? Je peux passer à la suite ?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Crane »

Pourquoi ne pas mettre une self en fait ? Tu pourrais du coup te contenter du 135VA torique de TT. Ca me donne 325V environ sur les anodes des 6V6.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Pour un novice en tubes (je n'ai qu'un G5 à mon actif), il y a certains choix qui sont délicats. La self fait partie de mes nombreuses interrogations.

Je construis. Mais j'aimerai bien comprendre aussi. Si je mets une self dans le filtrage, ça change quoi ? Un meilleur filtrage ? Moins de pertes dans l'alim ? (pertes en tension ? en puissance ? )

Le transfo 135VA torique, tu parles de celui là : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Style.html

Sec 1: 345-0-345 V / 0,15 A

En mettant les 2 secondaires en // ça me donne bien 345V / 0,3A ?

300mA c'est suffisant il me semble. Mais 345V ça fait pas beaucoup trop pour obtenir 320V en HT ? (sur le schéma d'origine de A-Wai, le secondaire fait 230V)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par Crane »

Avec une self déjà tu auras un meilleur lissage.
Mais surtout il faut compter qu'avec une self tu as un continu de la valeur de 90-95% de la tension alternative environ, et pas le (grosso-modo) 1.4x de cette tension. Ce qui peut être très pratique pour obtenir une tension inférieur.
Ensuite tu as besoin d'un transfo qui débite moins de courant, car les pics de courant seront bien plus faible qu'avec une capa de tête. Pratique aussi donc.

Oui ce transfo débite 300mA avec les secondaires en // (345 x 0.3 = 103 VA, le reste des VA pour le chauffage)
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Répondre