[Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par vitriol82 »

Ça permet surtout de tracer ta droite de charge AC du transfo Uac = Uo - (Zt x Iac)

Donc tu connais 2 points:
Pour Iac =0 => Uac = Uo donc dans ton cas et en fonction des 10% de taux de régulation ( différence entre la tension nominale du transfo et la tension à vide) => = 300 * 1.1 = 330V

Pour Iac nom => UAc = Unom => pour IAc = 300 mA Uac = 300V

On peut définir l'impédance du transfo:
Uo-Unom/ Inom = (330-300) / 0.3 = 30 / 0.3 = 100 Ohm

Donc ta droite a la formule suivante: Uac = 330 - (100 x Iac)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Ok ok ! Je comprend mieux !

Mais tu parles de droite de charge. Si c'est bien une droite, on peux donc calculer Uac pour tous les courants entre 0 et IacMaxi ?

Dans le cas du TT135 il est indiqué : "Sec 1: 345-0-345 V @ 0,15 A"

On a Unom=345V et IacMaxi=0,15A . Mais ils ne précisent pas pour quelle valeur de Iac est donné Unom ? C'est à IacMaxi ?

Edit : Le taux de régulation c'est en quelque sorte la pente de la droite de charge ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par vitriol82 »

En gros c'est bien ça.

J'ai pris un exemple au hasard, le cas du TT135 si c'est bien 345V en 2 enroulements on peut les mettre en parallèle donc ça fera bien 0.3A en nominal
Donc si Unom est 345V, le taux de régu de 10% => Uo = Unom ( 1 + taux) => 345 x 1.1 = 380 env et l'impédance du transfo = (Uo - Unom)/Inom = (380-345)/0.3 = 35/0.3 = 116R
Tu peux également en déduire le courant de court circuit:
Icc = Uo /Zt = 380 / 106 = 3.3A

Les caractéristiques d'un transformateur est bien:
- tension au secondaire nominale est obtenu lorsque celui ci débite le courant nominal.

On peut effectivement dans ce cas obtenir la valeur Uac à chaque point de débit du courant alternatif, mais faut ensuite connaitre ou maitriser la relation entre le courant continu et le courant alternatif, et cela dépend du type de filtrage en sortie de pont.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
piou
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 31 oct. 2007, 1:00

Re : [Ampli] Un petit fork du Raw Power PP-EL84

Message non lu par piou »

Ok Vitriol, c'est bien plus clair ! Merci !

Alors pour en terminer avec ça, juste 2 petites questions :

- quand on écrit 345V / 0,3A cela veut dire que le transfo sort 345V quand on lui fait débiter 0,3A (ce que tu appelles Unom et Inom ? )

- Plus le taux de régulation est faible et moins la tension va chuter (varier) en fonction de la demande en courant. Donc 3%, c'est mieux que 10% ?

Alors si j'ai juste, il ne reste plus qu'à (pas si simple je suppose) calculer la chute de tension dans le L/C de filtrage ! Il y a un tuto sur le site G5. Je vais le potasser.
Répondre