kleuck a écrit :Et justement, un cathode bias par tube ça n'est pas comparable avec un autre système, il n'y aura jamais 25% de différence (très très rarement disons) chaque tube s'équilibrant indépendamment de l'autre, c'est comme une contre-réaction forte en courant continu
La contre réaction dont tu parles est valable en fonctionnement dynamique, pas en fonctionnement statique.
La résistance de cathode polarisera ton étage
en fonction des courbes de caractéristique du tube, aucune contre réaction "magique" là dedans qui équilibrera le courant de repos, ce n'est pas parce qu'on est en bi-cathode bias que le courant de repos s'équilibre tout seul ...
kleuck a écrit :je sais qu'à chaque fois qu'on en discute nous ne somme pas d'accord et je ne sais pas comment te le montrer mathématiquement
Montre les courbes de caractéristiques de 2 tubes
bien désappairés (Ia f(Ua) à différentes Ug1), je te montrerai comment déterminer les points de polarisation à R de cathode donnée
kleuck a écrit :alors que ça me semble évident d'une manière purement analogique
Explique nous ce qui te semble évident d'une manière purement analogique
en considérant le point de repos, donc 100% statique, car je ne vois pas l'évidence dont tu parles
kleuck a écrit :mais j'ai testé des dizaines de paires délibérément idiotes, et je n'en ai trouvé qu'une qui humait, et encore, à ce moment-là mon ampli était justement plutôt "froid" (330 ohms par tube, me souviens plus du courant, mais petit son et distorsion audible)
Tu peux tester toutes les paires les plus "idiotes" que tu veux (tubes de marques différentes), si les tubes ne sont pas trop désappairés en terme de courant, ça ne humera pas
Avais tu testé ces tubes sur un lampemètre, de façon statique, à un point de fonctionnement correspondant à celui de tes amplis ? (donc à Ua, Ug2 et Ug1 donné) pour voir quel courant Ia débitaient tes tubes ? il n'est pas impossible du tout que ce courant ait été suffisamment proche (dans les 20%) pour que ça ne pose pas de problème de hum ...
kleuck a écrit :Enfin, pourquoi dans ce cas ne pas plutôt penser améliorer l'alimentation (self) et le chauffage (élévation) on parvient bien à obtenir des SE sans Hum, alors pourquoi devrait-on avec un PP compter uniquement sur l'opposition de phase des power tubes ?
Ce sont des solutions plus simples que la mise en place d'un double bias fixe, qu'il faudra de plus régler (perso les réglages ça m'emmerde)
Le débat là dessus est bien plus large que le simple hum ...
Si tu "améliores" l'alimentation (self, taille des condos), tu vas aussi changer la réponse de l'ampli sur les fortes sollicitations de courant (notamment dans les basses fréquences), donc tu vas changer le son sur les fortes sollicitations (l'ampli compressera moins, "saggera" moins). Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais je dis qu'il faut en avoir conscience, et que ça peut être souhaité, ou pas, c'est un choix à faire
Les amplis guitare en SE ne "hument" pas plus que ça (malgré souvent une "faible" qualité de filtrage) généralement parce que les transfos de sortie utilisés ont une faible bande passante (ils ne descendent pas très bas, en hifi c'est différent), et / ou quand le filtrage de l'alim est particulièrement soigné (et là la qualité et quantité de filtrage aura moins d'influence sur le son car en classe A, il n'y a quasiment pas de différence de courant entre repos et utilisation, contrairement à la classe AB)
Bref, le débat est bien plus large, mais par contre ce que je peux t'affirmer c'est que ta résistance de cathode n'a rien de "magique" pour éviter du hum sur un push pull classe AB utilisant des tubes fortement désappairés