Des questions en vracs.
- Croquignol
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Des questions en vracs.
Salut il me trotte en tête quelques petites questions actuellement. Je sais pas ou poster ça, c'est de la discussion sur les amplis à lampes, mais c'est pas théorique..
Alors d'abord c'est pas vraiment une question mais, connaissez-vous cet ampli? Le sovtek mig 60, quelqu'un m'a demandé de jeter un oeil au sien qui dormait depuis 4 ans, car lampes pétés.
Du coups j'ai téléchargé le schéma:
http://www.webphix.com/schematic%20heav ... _mig60.pdf
Et là je vois la c27 au pieds du tone stqck, j'ai essayé et c'est pas mal, sur les marshall like je trouve que quand on monte le pot des mids on a souvent un surplus d'aigus criards, ce petit condo fait bien l'affaire.
En fait tout le monde conaissait déjà ça se trouve mais bon...
Alors première question.
L'autre jour je commande ça sur Tube Town (un fender jewel):
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... l-red.html
Sauf que à la reception, ben merdouille y a rien d'autre que le Jewel, pas un support de lampe, pas un ecrou... Quelqu'un sait ce qu'il faut précisement pour installer ça sur un ampli???
Deuxième question:
J'ai fait un petit ampli tout sympa, et là honnetement je lui collerai bien un footswitch, sauf que à part le 6.3V et la HT ben j'ai rien pour coller des relais.
Je sais que certains ont fait des switching en redressant le 6.3V, vous auriez des schémas, je retrouve plus.
Faut il impérativement redresser aussi le chauffage dans ce cas?
Quel intensité faut il avoir en réserve sur le transfo pour un relais (je tire déjà 1A sur les 1.5 A d'un TT30)
Sinon je pourrais installer un transfo supplémentaire pour ça, mais je sais pas trop ou le placer dans l'ampli, loin de v1 j'imagine, mais s'il est assez proche du transfo de sortie c'est un problème?
Troisième question carrément plus théorique, et un peu plus subjective, j'ai remonter un de mes vieux amplis en jcm800 like.
Pour la puissance j'ai une HT de l'ordre de 450V
Et voulant bien filtrer mon préamp, j'avais coller des resistors un peu costaud (22k) entre l'alim G2 et l'alim du préamp, qui tournait dans les 290V.
Il y a quelques temps de ça je regarde un schéma de JCM800 annoté et je constate que le jcm800, sur l'inverseur la ht est plutot de l'ordre de 390V, et globalement un peu plus élevée partout.
J'ai revu mes resistors à la baisse sur le rail d'alim, et je trouve le son meilleur (plus ouvert, dynamique les adjectifs classique du mec content).
La question, c'est moi qui rêve ou avec une HT un peu plus elevée (ou un filtarage d'alim moindre) sur l'alim du préamp, ça peut de pas être plus mal?
Alors d'abord c'est pas vraiment une question mais, connaissez-vous cet ampli? Le sovtek mig 60, quelqu'un m'a demandé de jeter un oeil au sien qui dormait depuis 4 ans, car lampes pétés.
Du coups j'ai téléchargé le schéma:
http://www.webphix.com/schematic%20heav ... _mig60.pdf
Et là je vois la c27 au pieds du tone stqck, j'ai essayé et c'est pas mal, sur les marshall like je trouve que quand on monte le pot des mids on a souvent un surplus d'aigus criards, ce petit condo fait bien l'affaire.
En fait tout le monde conaissait déjà ça se trouve mais bon...
Alors première question.
L'autre jour je commande ça sur Tube Town (un fender jewel):
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... l-red.html
Sauf que à la reception, ben merdouille y a rien d'autre que le Jewel, pas un support de lampe, pas un ecrou... Quelqu'un sait ce qu'il faut précisement pour installer ça sur un ampli???
Deuxième question:
J'ai fait un petit ampli tout sympa, et là honnetement je lui collerai bien un footswitch, sauf que à part le 6.3V et la HT ben j'ai rien pour coller des relais.
Je sais que certains ont fait des switching en redressant le 6.3V, vous auriez des schémas, je retrouve plus.
Faut il impérativement redresser aussi le chauffage dans ce cas?
Quel intensité faut il avoir en réserve sur le transfo pour un relais (je tire déjà 1A sur les 1.5 A d'un TT30)
Sinon je pourrais installer un transfo supplémentaire pour ça, mais je sais pas trop ou le placer dans l'ampli, loin de v1 j'imagine, mais s'il est assez proche du transfo de sortie c'est un problème?
Troisième question carrément plus théorique, et un peu plus subjective, j'ai remonter un de mes vieux amplis en jcm800 like.
Pour la puissance j'ai une HT de l'ordre de 450V
Et voulant bien filtrer mon préamp, j'avais coller des resistors un peu costaud (22k) entre l'alim G2 et l'alim du préamp, qui tournait dans les 290V.
Il y a quelques temps de ça je regarde un schéma de JCM800 annoté et je constate que le jcm800, sur l'inverseur la ht est plutot de l'ordre de 390V, et globalement un peu plus élevée partout.
J'ai revu mes resistors à la baisse sur le rail d'alim, et je trouve le son meilleur (plus ouvert, dynamique les adjectifs classique du mec content).
La question, c'est moi qui rêve ou avec une HT un peu plus elevée (ou un filtarage d'alim moindre) sur l'alim du préamp, ça peut de pas être plus mal?
- charpy
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Re : Des questions en vracs.
je laisse les migueurs (fda par exemple) donner leur avis sur la première observation. j'aime bien quand ca pète dans les aigu donc ma réponse ne serait pas tres objective
sur certains amplis il u a un boutons de présence qui se contente de bouffer plus ou moins d'iagus comme un potard de tone de gratte. perso de déteste. je préfère les tonalités a la tweed ou on dose le "surplus" d'aigu par rapport au signal "plat".
Q1 - en plus du jewel il faut le support et la lampe
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... older.html
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -Volt.html
ca commence a faire cher en quicaillerie pour une pauv' lampe lorsqu'on met tout bout a bout.
2- pour le redressement tout dépend des relais (6V/12V/9V et de leur conso). pour du 12V je te conseille un doubleur de latour avec une résistance sur le fil de masse pour calmer la tension et les pics de courant
3-toutafé. on peut monter la tension d'alim du préamp a 450v pour gagner en clean et en headroom. le truc a surveiller c'est d'adapter la résistance de plaque (150k) pour ne pas que la tension de plaque ne monte trop haut (240V max sans signal).
dans le style "je me distingue" pour réchauffer et compresser le son qui a le rendre un peu mou on peut aussi utiliser une 47k comme résistance de plaque au lieu de la sempiternelle 100k

sur certains amplis il u a un boutons de présence qui se contente de bouffer plus ou moins d'iagus comme un potard de tone de gratte. perso de déteste. je préfère les tonalités a la tweed ou on dose le "surplus" d'aigu par rapport au signal "plat".
Q1 - en plus du jewel il faut le support et la lampe
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... older.html
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -Volt.html
ca commence a faire cher en quicaillerie pour une pauv' lampe lorsqu'on met tout bout a bout.
2- pour le redressement tout dépend des relais (6V/12V/9V et de leur conso). pour du 12V je te conseille un doubleur de latour avec une résistance sur le fil de masse pour calmer la tension et les pics de courant
3-toutafé. on peut monter la tension d'alim du préamp a 450v pour gagner en clean et en headroom. le truc a surveiller c'est d'adapter la résistance de plaque (150k) pour ne pas que la tension de plaque ne monte trop haut (240V max sans signal).
dans le style "je me distingue" pour réchauffer et compresser le son qui a le rendre un peu mou on peut aussi utiliser une 47k comme résistance de plaque au lieu de la sempiternelle 100k

les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Re : Des questions en vracs.
1- http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... older.html
Ceci doit accompagner le jewel qui n'est que la tête de lampe
2- pont de diodes sur le 6.3V - négatif non connecté au gnd - capa de 1000µ/16V, une petite résistance en série avec la bobine du relais audio 5Vdc et la diode anti-retour, amplement suffisant pour la poignée de mA (50/100mA max) que consomme le relais.
Tout dépendra du choix du relais que tu feras.
3- Concernant le filtrage de la partie préamp, généralement elle se trouve en queue de montage, de ce fait l'atténuation du taux d'ondulation est à peine perceptible si tu filtres cette zone avec une capa de 2µ ou une 100µ, étant déjà en continu en amont. Pour le reste je laisse les plus aguerris que moi pour répondre.
Ceci doit accompagner le jewel qui n'est que la tête de lampe
2- pont de diodes sur le 6.3V - négatif non connecté au gnd - capa de 1000µ/16V, une petite résistance en série avec la bobine du relais audio 5Vdc et la diode anti-retour, amplement suffisant pour la poignée de mA (50/100mA max) que consomme le relais.
Tout dépendra du choix du relais que tu feras.
3- Concernant le filtrage de la partie préamp, généralement elle se trouve en queue de montage, de ce fait l'atténuation du taux d'ondulation est à peine perceptible si tu filtres cette zone avec une capa de 2µ ou une 100µ, étant déjà en continu en amont. Pour le reste je laisse les plus aguerris que moi pour répondre.
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- bilbo_moria
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Re : Des questions en vracs.
Sur la capa ... il me semblait au contraire que certains Marshaux étaient équipés d'un bright cap (pas branché pareil, sur une borne puis sur le point milieu du potard volume) comme sur le 2203, par exemple (on retrouve aussi sur les Vox AC30 CC, sur le twin reverb etc.) : dans ce cas c'est l'effet inverse de ce que tu décris, i.e. à faible gain (ou faible volume), c'est très criard et ça devient plus rond quand on monte le gain ou le volume. Perso, j'ai horreur de ça, j'ai fait la C13 mod sur mon AC30CCH qui faisait saigner les oreilles, et sur un 2203 et un twin d'un copain, je me suis retenu de ne pas attacher ledit copain le temps de virer ces p* de capas
Bon, sûr que si on peut se payer le luxe de jouer un peu fort, l'effet de cette capa tend à disparaître ...
Bon, sûr que si on peut se payer le luxe de jouer un peu fort, l'effet de cette capa tend à disparaître ...
- jeff10
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Re : Des questions en vracs.
Dans ce style?


http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
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- Croquignol
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Re : Des questions en vracs.
Cool merci les gens. C'est super sympa et en plus toutes ces réponses hyper vites.
Effectivement le fender Jewel tous les morceaux mis bout à bout ça fait un poil cher pour un bête témoin lumineux . En plus certains l'auront remarqués peut être je suis un poil radin
Le gars a qui j'ai restauré un MI60 dernièrement , m'a fait commander ces knobs:
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... reame.html
J'en ai été à moitié traumatiser de payer quasiment le prix d'un transfo TT30, pour 5 knobs. Bon en fait sur le mi60 ils font assez jolis, quand même.
Pour la tension d'alim, je suis content de savoir que j'ai pas réver. C'est parfois difficile après quelques modifs sur un ampli de faire la part de ce qu'on entend en vrai et de ce qu'on entends parce qu'on veut l'entendre. Sans compter l'oreille qui fatigue, et qui fait sonner les modifs de la veille qui avait l'air au top comme d'hrribles casseroles.
Bon ben le switching avec le 6.3V je sent que je vais essayer ça. Juste une question les deux resistances de 100R entre masse et alim, faut les laisser les virer, les???
@Bilbo: non tu as pas vu la capa dont je parlais. mais effectivement le mig 60 a une sorte d'anti capa de bright sur le gain. Celle dont je parlais et suu le tonestack en // du réglages de médiums.
Sinon moi j'aime bien les capas de brights, certes ça cantonne à un son, mais je trouves qu'on arrive bien grace à ça à en régler la moelle.
@ jeff10: ouais c'est ça. sauf qu'avant j'avais pas 4k7, mais carrément plus.
Effectivement le fender Jewel tous les morceaux mis bout à bout ça fait un poil cher pour un bête témoin lumineux . En plus certains l'auront remarqués peut être je suis un poil radin
Le gars a qui j'ai restauré un MI60 dernièrement , m'a fait commander ces knobs:
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... reame.html
J'en ai été à moitié traumatiser de payer quasiment le prix d'un transfo TT30, pour 5 knobs. Bon en fait sur le mi60 ils font assez jolis, quand même.
Pour la tension d'alim, je suis content de savoir que j'ai pas réver. C'est parfois difficile après quelques modifs sur un ampli de faire la part de ce qu'on entend en vrai et de ce qu'on entends parce qu'on veut l'entendre. Sans compter l'oreille qui fatigue, et qui fait sonner les modifs de la veille qui avait l'air au top comme d'hrribles casseroles.
Bon ben le switching avec le 6.3V je sent que je vais essayer ça. Juste une question les deux resistances de 100R entre masse et alim, faut les laisser les virer, les???
@Bilbo: non tu as pas vu la capa dont je parlais. mais effectivement le mig 60 a une sorte d'anti capa de bright sur le gain. Celle dont je parlais et suu le tonestack en // du réglages de médiums.
Sinon moi j'aime bien les capas de brights, certes ça cantonne à un son, mais je trouves qu'on arrive bien grace à ça à en régler la moelle.
@ jeff10: ouais c'est ça. sauf qu'avant j'avais pas 4k7, mais carrément plus.
- jeff10
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Re : Des questions en vracs.
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Re : Des questions en vracs.
Non si et seulement si le négatif du pont qui redresse le 6.3V est isolé du GND de l'ampli, soit en gros le neg n'est aucunement relié au châssis.Bon ben le switching avec le 6.3V je sent que je vais essayer ça. Juste une question les deux resistances de 100R entre masse et alim, faut les laisser les virer, les???
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Re : Des questions en vracs.
Je dirais même plus : d'après mon expérience, pour éviter les soucis de buzz, il faut impérativement :
- garder les 100R de référencement à la masse (ou cathode du tube de puissance dans le cas d'un cathode bias)
- avoir une masse switching (le négatif du pont de diodes sur le 6,3V quoi) séparée de la masse générale (donc jack isolé et tout le tintouin, mais ça se fait facilement)
Sur 7-8 amplis avec ce switching (alimenté via le 6,3V) réalisés jusqu'à présent, j'en ai au maximum 1 qui s'est accomodé d'une entorse aux "règles" énoncées ci-dessus... Tous les autres ont buzzé à mort, du coup maintenant je réfléchis plus et je fais direct la solution qui marche
- garder les 100R de référencement à la masse (ou cathode du tube de puissance dans le cas d'un cathode bias)
- avoir une masse switching (le négatif du pont de diodes sur le 6,3V quoi) séparée de la masse générale (donc jack isolé et tout le tintouin, mais ça se fait facilement)
Sur 7-8 amplis avec ce switching (alimenté via le 6,3V) réalisés jusqu'à présent, j'en ai au maximum 1 qui s'est accomodé d'une entorse aux "règles" énoncées ci-dessus... Tous les autres ont buzzé à mort, du coup maintenant je réfléchis plus et je fais direct la solution qui marche
