Me voilà parti pour la présentation d'usage (et un appel à conseils aussi)

J'ai (déjà) 30 ans de guitare (dont 20 de professionnel) derrière moi et suis donc riche de nombreuses expériences avec le matériel.
Le premier ampli, attendu comme la voiture radiocommandée quelques années plus tôt, était un Bandit 112 Peavey. Le deuxième était un Hiwatt (le second plus regretté) dont je n'ai jamais connu les références mais qui avait deux canaux que je mettait en série directement aux quatre entrées via un jack et amplifiait un GT8 roland.
Revendu pour un Mesa studio 22+ que j'ai eu la très mauvaise idée de revendre sous prétexte de manque de puissance! Je jouais à l'époque avec un guitar-hero qui mariait virtuosité et débauche de décibels et faisait doubler ses parties par deux autres guitaristes. Et pourtant sur scène ou en studio, je n'en tirais que des éloges. On est con des fois!
Je suis donc passé à un système modulaire Marshall: Jmp1, puissance à lampe stéréo, simulation d'HP et paire de 212. Ca crache mais la tendance aux abeilles et le manque de définition qui noie le son en live me déçoivent.
Je reste en modulaire mais passe chez Mesa avec un Triaxis, un fifty/fifty et deux satellites 1X12 équipés en EV. Là c'est très bien mais les EV trop médium-aigus m'arrachent les oreilles. En quête de plus de polyvalence, je remplace le Triaxis par un Rocktron Voodoo Valve. Quel choix nul! Je n'aime pas rester des heures à sculpter un son et le Voodoo, c'est une usine à gaz dans laquelle je me perds!
Je me laisse ensuite séduire par le Pod II. Je l'utilise peu en bal parce que l'orchestre dans lequel je suis s'arrête mais suis bien déçu. Par contre, en répétition, je le branche directement sur la puissance d'un Marshall à transistor qui traîne, et là c'est bluffant et j'apprends à utiliser les potards de la gratte pour changer les sons!
A ce stade, j'entre enfin dans une quête plus mature du graal sonore, réalise que mes systèmes modulaires trop puissants ne me permettaient pas de faire travailler les étages d'amplification.
Il me faut donc un tout lampe de faible puissance mais muni de trois canaux clair, crunch, overdrive. Pas simple.. Un ami qui tient un magasin de musique (et que je peux faire chanter en révélant qu'il mettait des pétards dans les serrures des salles de classe quand nous étions au lycée) me prête des amplis. Un rivera pubster 25 ne parviendra pas a concurrencer le batteur sur les clairs; le 45 a un grain superbe mais, trop compressé, ne me permet pas de m'effacer dans la nuance quand j'en ai besoin.
Là, les puristes vont hurler! Je découvre le vox ad60: les modélisations sont réussies, l'ampli a une bosse dans le médium grave que j'adore. J'achète et c'est très inférieur aux sommes dépensées pour mes achats précédents. Et bien c'est le seul ampli qui ne me fait plus me poser de questions: il sonne dans toutes les situations, ressort du mix sans jamais envahir... Parfait!
Le revers de la médaille, vous le connaissez ou l'imaginez: pour ce prix là, l'électronique c'est de la belle m... Troisième tournée d'été, c'est la panne vicieuse, intermittente, en plein mois d'août. ;(( Été suivant, rebelotte. Je change de réparateur mais il ne trouve pas. Après l'achat d'un line 6 bogner le vendredi rendu le lundi, je prends un 2ème exemplaire du vox d'occasion.
Soirée anniversaire des jeux olympiques de 92 en présence de JC Killy, re-panne. Je fais la date sur l'amplitube de l'iPhone qui simule surtout le buzz plus que son, l'horreur, la honte!
Retrouvant mes gouts de gosse pour l'électronique (on me faisait plus plaisir avec une radio hs qu'avec un billet de banque) je me documente et cherche la panne moi-même. Après plusieurs heures et au moment de jeter l'éponge, le coup de bol: mon pouce se pose sur une résistance de puissance qui bouge comme une dent cariée. La pâte était cassée dans l'épaisseur du PCB. Ouf!
J'en viens au fait. ENFIN.
Cet ampli ne tiendra pas les années et le pluriel est peut-être exagéré....
Il me faut une solution et je suis difficile. Pourquoi ne pas marier ma vielle passion pour l'électronique avec ma recherche de son même si ces connaissances en sont restées au stade de la lecture des résistances et des recherches de pannes mécaniques? Ce collectif tombe à point!
La première idée est un G5 pour fournir le clair et un clone de Zendrive pour le reste.
La puissance du clair sera-t-elle suffisante sans atteindre le stade du crunch trop audible?
Quelle modif de préamp me donnerait accès à trois canaux louchants tous vers la couleur Dumble?
J'en appelle à vos expériences, connaissances, conseils.
Vous avez tout lu? Sans jamais dire "accouche"?Bravo, merci!
Au plaisir d'échanger avec vous