Transfo de sortie HS classic 30

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
blindfaith
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2011, 1:00

Transfo de sortie HS classic 30

Message non lu par blindfaith »

Bonsoir.

Je suis nouveau sur ce forum, donc je me présente: collectionneur de TSF depuis mon plus jeune âge, je suis donc initié (je suis pas un crack, seulement un initié ^^) à la technologie à lampe. Désormais guitariste, je m'intéresse donc de près aux amplis à lampes.

Je vous expose mon problème: je possède un ampli Peavey classic 30, dont le transfo d'alim a brûlé et a emmené avec lui le transfo de sortie. J'ai fait changer ces deux tranfos par un technicien pro, mais peu de temps après, le transfo de sortie a laché une seconde fois.

Etant donné l'argent que j'ai déjà investi dedans, j'aimerais régler le problème moi même cette fois-ci.

Ma question est donc simple: pourquoi le transfo de sortie a-t-il lâché une seconde fois? Plus concrètement, que dois-je vérifier avant de changer une nouvelle fois ce transfo?

Merci d'avance de vos réponse!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Transfo de sortie HS classic 30

Message non lu par bilbo_moria »

Salut et bienvenue sur ce forum.

Comme dans le film "Gremlins", il y a 3 ... non 2 choses à faire avant de te sentir ici comme un poisson dans l'eau et qu'on te réponde :

1/ Aller te présenter dans le topic ad-hoc :
viewtopic.php?t=90&start=540

2/ Ne jamais faire de double posts, i.e. 2 posts du même auteur qui se suivent ... (dans ce cas, tu édites ton post précédent si une idée te vient après que tu aies posté)

Zou, à la présentation, puis les sachants du forum te répondront (s'ils ont une idée du pourquoi du comment :D ) !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Transfo de sortie HS classic 30

Message non lu par charpy »

bienvenu.

c'est assez étonnant qu'un transfo de sortie lache.

les causes possibles :
au secondaire du transfo : fonctionnement sans HP, mauvais contact au jack de sortie ou HP a moitié HS

Au primaire : bias complement déréglé ou instable (et encore... de la a cramer le transfo il y a de la marge), probleme d'arc sur un tube, oscillation HF, probleme mécanique sur les fils d'entrée et sortie

est ce que l'ampli avait été retubé?
est ce qu'il y a des fusibles correctement dimensionnés au transfo d'alim et au transfo de sortie le cas échéant?
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
blindfaith
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2011, 1:00

Re : Transfo de sortie HS classic 30

Message non lu par blindfaith »

Bonjour! D'abord, merci de vos réponse.

Présentation faite :D

Alors, pour le peavey:
- Je n'ai jamais fait fonctionner l'ampli sans HP et je n'ai jamais branché d'extension dessus. Le HP n'est pas en court-circuit.

- d'après ce que j'ai pu lire ici et là, il n'y a pas de réglage de bias sur cet ampli. Par contre, je me souviens d'une chose qui pourrait être très importante: après que l'ampli soit tombé en panne, j'ai retrouvé une lampe de préampli (12ax7) fissurée. Probablement était-elle en court-circuit

- les fuses sont calibrés correctement (javais moi même changé ceux du transfo d'alim)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Transfo de sortie HS classic 30

Message non lu par charpy »

une lampe de préamp a normalement aucune d'incidence sur le transfo de sortie (a part parfois la déphaseuse dans certains schemas trés rare en guitare)

on dirait que ton ampli a un fonctionnement anormal. en premier bilan il faudrait faire un point sur toutes les tensions. ou voir si c'est pas un probleme d'utilisation

est ce que tu en fais une utilisation sévère ? genre trimbalé tous les 4 matin et avec pas mal de remue ménage en utilisation : coup de pied ou chocs, déplacements, etc ... lorsqu'il est allumé!

un tubey ca reste un peu plus délicat qu'un transo bien fichu (certains ampli transo sont litéralement indestructibles!)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
blindfaith
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2011, 1:00

Re : Transfo de sortie HS classic 30

Message non lu par blindfaith »

A l'époque, je tournais pas mal avec cet ampli, donc oui, il a pris pas mal de chocs (même avec toutes précautions du monde, c'est arrivé) mais jamais lorsqu'il fonctionnait!

Je viens de démonter le dit transfo, le vernis à coulé partout. Le schéma:

http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/c30schem.gif

Pour les transi, c'est vrai, j'ai un valvestate qui est véritablement indestructible (parce que celui-là, il a vécu ^^)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Transfo de sortie HS classic 30

Message non lu par charpy »

blindfaith a écrit :Je viens de démonter le dit transfo, le vernis à coulé partout.
est ce que tu joue en satu de puissance pendant 2h?

si c'est le cas il faut probablement prendre un tranfo qui encaisse plus de puissance. s'il est taillé limite et que tu tire dessus ca peut chauffer pas mal.

j'ai pas beaucoup d'expérirnce avec cet ampli donc je laisse continuer ceux qui en ont un ou qui en ont croisé beaucoup
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
blindfaith
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2011, 1:00

Re : Transfo de sortie HS classic 30

Message non lu par blindfaith »

Oui, ça m'est arrivé en effet, répètes de 3 h toutes les semaines avec l'ampli.

Concernant le réglage de Bias sur cet ampli:
- c'est un fixed Bias non réglable, à l'origine réglé très froid. Logiquement donc, il n'y a pas de raisons pour que le bias soit à l'origine de la panne.

Pourtant, j'aimerais tout de même vérifier le réglage du Bias puisque ayant acheté l'ampli d'occasion, je ne sais pas dans quelle mesure il a été bricolé (car il a été bricolé). Si il est trop chaud, ça pourrait expliquer la panne. De plus, les tubes de puissance montés sont des electro-harmonix, différents de ceux montés à l'origine.

Pourtant, je ne sais pas véritablement comment m'y prendre pour vérifier le réglage. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne, pour m'expliquer le principe du réglage de bias?

Merci!
Répondre