Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 réc

Message non lu par bozole »

charpy a écrit :en effet les 2 schemas sont trés trés proche. le condo de découplage de la 2eme triode est plus faible sur le AA764 (et la modif proposée va dans ce sens) et sur le nouveau champ la grille 2 est mieux filtrée (un RC de plus, c'est important pour le réduire buzz et pourtant ca buzz bien avec le transfo qui rayonne :roll:
Non, elle n'est pas mieux filtrée, c'est exactement pareil, il n'y a pas de cellule RC supplémentaire : 22µF sur le B+, puis 1K / 22µF sur la g2, comme sur le AA764
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par Celmo »

Une petite modif interessante à appliquer facilement: remplacer la R19 de 15k par une resistance ajustable de 47k afin de jouer sur la "creuserie" fender, en agissant simplement sur le niveau des mediums.
A ajuster à son propre goût!
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par jeff10 »

Bonjours!Celmo
Pourquoi mettre 47k
22K lin seront ok :)

Bonjours Charpy
Les visses du TA dépassent de trop!
défais les une par une recoupe 8mm
ok pour écart entre châssis et lui ressoudé par le dessus
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 réc

Message non lu par bilbo_moria »

charpy a écrit : calcul de la puissance dissipée totale (cathode+grille2)
P = (HT-bias)*bias/470

dans mon cas ca donne 17W pour une puisssance max de 16W (14W+2W). on est un poil au dessus de 100% le tube peut enfin avoir une durée de vie normale :D
Les max ne sont-ils pas plutôt à 12w+2w (ou alors, il faudrait une GTA ?)
:wink:

Bon, on s'en fout, ils tournent depuis 50ans comme ça, et sans screen grid stopper, rock'n'roll !

Tiens, par curiosité, pourrais-tu mesurer Vg2 "au repos" (avec tube, of course) ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 réc

Message non lu par bozole »

bilbo_moria a écrit :Bon, on s'en fout, ils tournent depuis 50ans comme ça, et sans screen grid stopper, rock'n'roll !
En terme de fiabilité, il n'y a pas vraiment besoin de grid stopper puisqu'il y a une 1K sur le rail d'alimentation avant la g2 ... c'est elle qui protège la grille de contre écran en cas d'augmentation sensible du courant Ig2. Et là, charpy la passe à 2k, g2 encore mieux protégée (et + de compression à haut volume)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par charpy »

en effet bozole l'alim est la meme, j'ai lu le schema un peu vite. par contre sur l'ancien champ il n'y a pas de grid stopper et c'est pourtant indspensable à mon avis a cause de la capa qui peut délivrer un max de courant directement a la grille.

je n'ai pas assez torturé de 6V6 pour etre sur de la réaction mais pour les EL84 que je connais mieux le courant de grille2 monte en flèche (plus de 10mA en courant moyen!!!) lorsqu'on arrive en satu et s'il n'y a pas de résistance "grid stoper" on crame le tube. j'ai cramé des tube comme ca sur mon G5 et j'ai mis du temps a trouver le probleme. maintenant j'ai tendance a surprotéger cette grille quitte a avoir une perte de gain et de la compression. depuis ce temps la j'en ai plus cramé meme en avoinant sévère (c'est juste 5W face a un bateur)

sinon j'ai rouvert le bestiau et fait les mesures completes pour bilbo.... j'ai eu une drole de surprise!!!
A+ : 330V!!!! au lieu de 380V hier soir! 8O
B+ : 318V
C+ : 298V
grille2 6V6 : 316V
plaque des triodes : 200V
cathode de 6V6 : 19.6V
puissance dissipée par la 6V6 : 13W :D

pourquoi tant de différence avec hier soir : secteur a 216V aujourd'hui 8O

c'était entre midi et 2 donc en heure creuse et tous les chauffe eau tirent!
j'ai pas mesuré le secteur hier soir mais je devais etre a plus de 240V. c'est pas cool d'etre en bout de réseau avec le secteur qui fait le yoyo!
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 réc

Message non lu par bozole »

charpy a écrit :en effet bozole l'alim est la meme, j'ai lu le schema un peu vite. par contre sur l'ancien champ il n'y a pas de grid stopper et c'est pourtant indspensable à mon avis a cause de la capa qui peut délivrer un max de courant directement a la grille.
Si cette grid stopper était indispensable, les vieux Champ auraient une très mauvaise réputation en terme de fiabilité à ce niveau là, et ce n'est pas du tout le cas ... parfois la pratique va à l'encontre de la théorie
D'ailleurs, fais des simulations avec un modèle de tube de qualité ds LTSpice, tu verras qu'avec la 1K du rail d'alim, même malgré la capa, ce n'est pas catastrophique du tout en terme de courant Ig2, tout va bien, même ampli poussé à fond (c'est d'ailleurs le plus souvent comme ça que ces amplis sont utilisés, donc si il y avait un souci de fiabilité, depuis le temps ça se saurait !!)
charpy a écrit :je n'ai pas assez torturé de 6V6 pour etre sur de la réaction mais pour les EL84 que je connais mieux le courant de grille2 monte en flèche (plus de 10mA en courant moyen!!!) lorsqu'on arrive en satu et s'il n'y a pas de résistance "grid stoper" on crame le tube. j'ai cramé des tube comme ca sur mon G5 et j'ai mis du temps a trouver le probleme. maintenant j'ai tendance a surprotéger cette grille quitte a avoir une perte de gain et de la compression. depuis ce temps la j'en ai plus cramé meme en avoinant sévère (c'est juste 5W face a un bateur)
Oui, sur une EL84 c'est tout autre chose, c'est un tube bcp plus sensible au niveau de la g2, et c'est une vraie pentode, mais sur la 6V6, la 1K du rail d'alim suffit largement (d'ailleurs toi tu as mis 2k, + la 470 ohms, là pour le coup tu es vraiment surprotégé à fond les ballons :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par charpy »

la 470r en grid stopper elle est d'origine sur le "réissue".

j'ai pensé protéger la 6V6 en réduisant un peu la tension de grille2 pour calmer le courant de bias et limiter la chauffe de grille2. mais c'est vrai que c'est un tube bien différent (balayage TV a l'origine) d'ailleur il me semble que sur les 6V6 la grille2 est une plaque ajourée plutot qu'un fil en tire bouchon
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 réc

Message non lu par bilbo_moria »

charpy a écrit :en effet bozole l'alim est la meme, j'ai lu le schema un peu vite. par contre sur l'ancien champ il n'y a pas de grid stopper et c'est pourtant indspensable à mon avis a cause de la capa qui peut délivrer un max de courant directement a la grille.

je n'ai pas assez torturé de 6V6 pour etre sur de la réaction mais pour les EL84 que je connais mieux le courant de grille2 monte en flèche (plus de 10mA en courant moyen!!!) lorsqu'on arrive en satu et s'il n'y a pas de résistance "grid stoper" on crame le tube. j'ai cramé des tube comme ca sur mon G5 et j'ai mis du temps a trouver le probleme. maintenant j'ai tendance a surprotéger cette grille quitte a avoir une perte de gain et de la compression. depuis ce temps la j'en ai plus cramé meme en avoinant sévère (c'est juste 5W face a un bateur)

sinon j'ai rouvert le bestiau et fait les mesures completes pour bilbo.... j'ai eu une drole de surprise!!!
A+ : 330V!!!! au lieu de 380V hier soir! 8O
B+ : 318V
C+ : 298V
grille2 6V6 : 316V
plaque des triodes : 200V
cathode de 6V6 : 19.6V
puissance dissipée par la 6V6 : 13W :D

pourquoi tant de différence avec hier soir : secteur a 216V aujourd'hui 8O

c'était entre midi et 2 donc en heure creuse et tous les chauffe eau tirent!
j'ai pas mesuré le secteur hier soir mais je devais etre a plus de 240V. c'est pas cool d'etre en bout de réseau avec le secteur qui fait le yoyo!
Merci !

Pour ton 240/216V, tu devrais demander à Jo de te calculer quelques valeurs de selfs à rajouter sur ton arrivée EDF, discrétos ;-)

Cela dit, j'avais ce type de phénomène en Bretagne cet été, quand on ne pense pas à la tension EDF, on se pose pendant quelques minutes des questions existentielles et on regarde son multimètre d'un sale œil :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par vitriol82 »

Une simple règle de 3 permet d'avoir approximativement la tension secteur pour 380Vdc en A+ => ça ramène à 248Vac; soit la tolérance haute du secteur.

Comme quoi il faut toujours tenir compte de la valeur du secteur quand on prend les mesures, ou disposer d'un variac et s'imposer une valeur proche de la valeur nominale.

Par extrapolation la valeur du A+ serait de 352V env pour 230Vac au primaire, ce qui devrait donner un bon 320V à Ua-k pour la lampe.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par bilbo_moria »

Pour économiser la lampe de puissance, il faut choisir le créneau 12h-14h, et pis c'est tout !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par charpy »

c'est bien de l'électricité au rabais en heure creuse! les electrons envoyés ne sont meme pas foutu de faire du 220V. ils gardent les meilleurs électrons pour les heures pleines. :lol:

moralité : ne jouez pas a l'heure de la sieste des electrons sinon ils arrivent a la bourre, jouez plutot a l'heure de l'apéro ca les ramène tous. :D

et c'est pas la faute au cable HP en argent avec coeur de platine incrusté de diamants si les electrons arrivent à la bourre, les hifistes arretez de pinailler! prenez simplement de BON electrons qui connaissent leur boulot

je suis quand meme curieux de mesurer la puissance de sortie entre H.Pleines et H.C. si ca se trouve on y perd quelques watt :
"-il marche bien ton G1!"
"-heu. en fait ça ...c'est mon 18W. en heures creuses il donne que 2W :roll: "

EDF a inventé le power scaling a la source (enfin c'est pompé sur jojo et son variac)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 réc

Message non lu par bilbo_moria »

charpy a écrit : et c'est pas la faute au cable HP en argent avec coeur de platine incrusté de diamants si les electrons arrivent à la bourre ...
Gaffe au sens du câble et à celui de la prise.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par Lemontheo »

Et tout s'inverse si t'habite au deuxième étage...
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : Amélioration d'un fender champion ou champ 600 récent

Message non lu par jp »

merci à Charpy de passer toutes ses modifications sur le Champ 600, j'en ai un que je voulais améliorer

pour le filtrage d'autres solutions mais qui imposent de jouer du cutter ou de la chignole avait été proposées dans ce post en 2009
viewtopic.php?t=2920&start=15&postdays= ... ampion+600

même si le filtrage ne parait pas top les 2 plus gros problèmes sur ce petit ampli me semble plus la disto qui devient quasi immédiatement désagréable et le son trop étriqué. Un changement d'hp ne change rien à la disto, cela fait immédiatement du bien au son qui devient un peu plus chaud (avec un jensen 8 pouces, il y a juste la place).

Je vais faire les modifications au fur et à mesure: dimminuer C10 pour la disto, puis diminuer la CR ou augmenter R19 pour augmenter le gain
Répondre