Problème montage cascode
- Glomet
- G5 optimiseur
Problème montage cascode
Bonjour la faune !
Je m'attaque a la réalisation de mon premier ampli à tube, mais c'est un peu galère pour l'instant.
Je reprend les grands lignes des premiers Marshall pour le préampli, mais j'ai quelques soucis dans la partie cascode.
En effet, les tensions de bias sont bonnes sur tout les tubes, sauf sur V3a, qui me met 90V. Alors soit il y a quelque chose que j'ai pas compris, ou il y a un bug dans mon système (que j'ai ressoudé 3 fois -_-).
Sinon, les résistances ont été vérifiée, ainsi que les tensions de chauffage, et j'ai testé avec 3 tubes de marques différentes.
Pour le schéma, voici le lien : http://www.drtube.com/schematics/marshall/jtm45tr.gif (j'ai pas mis le tremolo par contre)
Merci d'avance,
Glomet
Je m'attaque a la réalisation de mon premier ampli à tube, mais c'est un peu galère pour l'instant.
Je reprend les grands lignes des premiers Marshall pour le préampli, mais j'ai quelques soucis dans la partie cascode.
En effet, les tensions de bias sont bonnes sur tout les tubes, sauf sur V3a, qui me met 90V. Alors soit il y a quelque chose que j'ai pas compris, ou il y a un bug dans mon système (que j'ai ressoudé 3 fois -_-).
Sinon, les résistances ont été vérifiée, ainsi que les tensions de chauffage, et j'ai testé avec 3 tubes de marques différentes.
Pour le schéma, voici le lien : http://www.drtube.com/schematics/marshall/jtm45tr.gif (j'ai pas mis le tremolo par contre)
Merci d'avance,
Glomet
- jeff10
- G5 guru
Re : Problème montage cascode
Bonjours!
Met moi une photo de V3
Attention,t'est tu présenté?
Met moi une photo de V3
Attention,t'est tu présenté?

http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Vu que notre ami en est à son 17°post, on peut légitimement supposer que c'est fait. Sinon, je pense que Jo aurait déjà fait reluire ses escarpins depuis longtemps
Autrement, je pense que tu veux parler du Cathode Follower. Donc, tu mesures 90V sur la grille de V3a, ce qui est très étrange effectivement. On s'attendrait à trouver cette tension sur la grille de V3b. Il est dans ce cas possible qui tu ait interverti les deux grilles, au câblage ou à la mesure. Est-ce-que cette partie déjà câblée donne du son ?

Autrement, je pense que tu veux parler du Cathode Follower. Donc, tu mesures 90V sur la grille de V3a, ce qui est très étrange effectivement. On s'attendrait à trouver cette tension sur la grille de V3b. Il est dans ce cas possible qui tu ait interverti les deux grilles, au câblage ou à la mesure. Est-ce-que cette partie déjà câblée donne du son ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
- charpy
- G5 Team
tu veux surement parler du cathode follower V3b. pour moi 90V c'est tout a fait courant comme valeur et ne pose aucun probleme pour un bon fonctionnement et un bon son.
si tu veux gagner un peu en tension il faut réduire la résistance de plaque de V3a (82k par exemple) ou augmenter la résistance de cathode de V3a (1k ou 1.2 ou 1.5k) je en suis pas sur que ca apporte grand chose d'un point de vue sonore, peut etre un son un peu mois rugeux avec la tension de cathode plus haute mais la différence sera trés faible
EDIT
d'ailleur il y a une légère incohérence sur le relevé de tension. avec 1.1V a la cathode ca fait presque 1.5mA et il devrait y a voir 160V-170V a la plaque au lieu de 190V
bref donne nous tes mesures de tension sur V3 et l'alim et on en saura plus
si tu veux gagner un peu en tension il faut réduire la résistance de plaque de V3a (82k par exemple) ou augmenter la résistance de cathode de V3a (1k ou 1.2 ou 1.5k) je en suis pas sur que ca apporte grand chose d'un point de vue sonore, peut etre un son un peu mois rugeux avec la tension de cathode plus haute mais la différence sera trés faible
EDIT
d'ailleur il y a une légère incohérence sur le relevé de tension. avec 1.1V a la cathode ca fait presque 1.5mA et il devrait y a voir 160V-170V a la plaque au lieu de 190V
bref donne nous tes mesures de tension sur V3 et l'alim et on en saura plus
Modifié en dernier par charpy le 16 janv. 2012, 13:20, modifié 1 fois.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Le schéma est trompeur, seule la g1 de V3b est reliée à l'anode de V3a, j'espère qu'il n'y a pas eu de confusion lors du câblage
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- hotamp
- Messie MI60
une bonne solution pour faire un jtm45 , c'est de prendre le schéma fender 5f6a , qui est bien plus clair !
- Glomet
- G5 optimiseur
Merci les gars
Bon, voici les relevés de tensions :
Anode 1 : 90V
Grille 1 : 2.6V
Cathode 1 : 2.6V
Chauffage : 6.7V (mais il n'y a que 2 tubes utillisés pour l'instant sur 5)
Anode 2 : 300V
Grille 2 : 90V
Cathode 2 : 90V
Je crois que j'ai un bug, mais je vois pas trop où, le cablage étant le même
@Jojo, j'ai bien vérifié, il n'y a pas d'erreur de câblage

Bon, voici les relevés de tensions :
Anode 1 : 90V
Grille 1 : 2.6V
Cathode 1 : 2.6V
Chauffage : 6.7V (mais il n'y a que 2 tubes utillisés pour l'instant sur 5)
Anode 2 : 300V
Grille 2 : 90V
Cathode 2 : 90V
Je crois que j'ai un bug, mais je vois pas trop où, le cablage étant le même
@Jojo, j'ai bien vérifié, il n'y a pas d'erreur de câblage
Modifié en dernier par Glomet le 16 janv. 2012, 20:40, modifié 1 fois.
Ces tensions semblent logiques à première vue. Cependant, tu as une chute de 210V dans RA1, soit un courant de 2,1mA, c'est énorme pour une ECC83. Je constate également que grille et cathode sont au même potentiel, ce qui veut dire Vg=0 (la référence étant toujours la cathode et non le 0V du montage), ce qui explique le très fort courant dans le tube. Je me demande si la grille de la première triode est correctement câblée (en l'air par exemple, ou bien en court circuit avec la cathode) . A vérifier.
- Glomet
- G5 optimiseur
Ok, je revois tout ça, et je refait des tests dans la soirée
Edit : bon, bah après vérification, c'est toujours pareil
Par contre, j'ai une différence de potentiel de 0.3V entre la grille et la cathode (c'est peu, non ? Et en plus, c'est positif )
Par contre, je viens de remonter à la source, et je crois avoir trouvé!
Après les condos de découplage de V1(a et b), j'ai des tensions de 70V et 20V
Hum, j'ai l'impression que mes condos sont pas terrible (après tout, ils ont 1/2 siècles)
Edit : bon, bah après vérification, c'est toujours pareil
Par contre, j'ai une différence de potentiel de 0.3V entre la grille et la cathode (c'est peu, non ? Et en plus, c'est positif )
Par contre, je viens de remonter à la source, et je crois avoir trouvé!
Après les condos de découplage de V1(a et b), j'ai des tensions de 70V et 20V
Hum, j'ai l'impression que mes condos sont pas terrible (après tout, ils ont 1/2 siècles)
Et bien voilà, les condensateurs de liaison (et non pas de découplage) sont fuyards. Panne ultra classique avec ces vieux condos, que l'on retrouve dans les TSF anciennes et les TV des années 50-60. En fait, il y a un courant de fuite qui fait que ton condo se comporte comme si il y avait en parallèle une résistance de plusieurs dizaines de kilo ohms. Remets des condos neufs et tout marchera mieux.
- Glomet
- G5 optimiseur
Ok ça roule!
Dernier test avec d'autres condos pour voir, car c'est un peu la misère de ce point de vu pour moi (j'ai pas mal vidé les stocks de 22n pour l'alimentation)
EDIT : plus qu'un fuyard! je vais essayer de trouver un dernier condo
Bon, plus de condos, va falloir aller en chercher
Dernier test avec d'autres condos pour voir, car c'est un peu la misère de ce point de vu pour moi (j'ai pas mal vidé les stocks de 22n pour l'alimentation)
EDIT : plus qu'un fuyard! je vais essayer de trouver un dernier condo
Bon, plus de condos, va falloir aller en chercher

- charpy
- G5 Team
Re: Re : Problème montage cascode
c'est pas plutot 22µ en alim????Glomet a écrit :(j'ai pas mal vidé les stocks de 22n pour l'alimentation)
22n en alim ca ne sert presque a rien
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
- Glomet
- G5 optimiseur
Bah apparement (il se peut que c'est du mojo), il parait que mettre de 22n en // des condos de filtrage rapelle un peu les redresseur à tubes
Si ça ne sert a rien, c'est plutôt pratique pour moi
Si ça ne sert a rien, c'est plutôt pratique pour moi

- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Surtout s'ils fuient autant que tes capas de couplage, ça va rajouter un max de voodoo-mojo dans l'alim, c'est clair !

Peut-être faut)il te résigner à emprunter les 22nF de l'alim pour
1/ les tester
2/ s'ils sont bons, continuer la mise au point de la partie audio de ton ampli ?
Une fois que les capa de liaisons seront OK, tu posteras les nouvelles tensions, stp ?
Un tweak sympa à essayer serait de rajouter une capa (25uF) à la cathode de V3a (comme sur le bassman 5F6) et de descendre la valeur de la résistance de cathode de V3b à 56k (comme sur AC30) ou 47k, afin de rajouter un poil de "gras" et de compression ... bon, juste une idée comme ça (cf traces d'oscillo là http://www.freewebs.com/valvewizard1/dccf.htm)

Peut-être faut)il te résigner à emprunter les 22nF de l'alim pour
1/ les tester
2/ s'ils sont bons, continuer la mise au point de la partie audio de ton ampli ?
Une fois que les capa de liaisons seront OK, tu posteras les nouvelles tensions, stp ?
Un tweak sympa à essayer serait de rajouter une capa (25uF) à la cathode de V3a (comme sur le bassman 5F6) et de descendre la valeur de la résistance de cathode de V3b à 56k (comme sur AC30) ou 47k, afin de rajouter un poil de "gras" et de compression ... bon, juste une idée comme ça (cf traces d'oscillo là http://www.freewebs.com/valvewizard1/dccf.htm)

- Glomet
- G5 optimiseur
Nouvelle tensions :
anode 1 : 183V
grille 1 : -0.3V
cathode 1 : 1.3V
anode 2 : 300V
grille 2 : 183V
cathode 2 : 180V
Bon, comme ça ça m'a l'air pas trop mal. Par contre, les modifs de bilbo peuvent convenir pour un ampli typé "hard-rock", avec un gain élevé ?
J'ai peur que trop de compression rendent le son trop baveux (et je suis pas très gras au niveau son en disto
)
Demain, c'est la puissance que j'attaque, à base d'EL95 (j'ai jamais entendu ce que ça donne en gratte, ça risque d'être drôle)
anode 1 : 183V
grille 1 : -0.3V
cathode 1 : 1.3V
anode 2 : 300V
grille 2 : 183V
cathode 2 : 180V
Bon, comme ça ça m'a l'air pas trop mal. Par contre, les modifs de bilbo peuvent convenir pour un ampli typé "hard-rock", avec un gain élevé ?
J'ai peur que trop de compression rendent le son trop baveux (et je suis pas très gras au niveau son en disto

Demain, c'est la puissance que j'attaque, à base d'EL95 (j'ai jamais entendu ce que ça donne en gratte, ça risque d'être drôle)