Un pote m'a passé son JMP 2203 pour que je jette un oeil.
Je passe sur le sujet que j'ai posté sur "Café discute" de comparaison de capas électrochimiques JJ Vs F&T (le pépère date de '77, les capas semblent d'origine, les changer ne serait peut-être pas totalement un luxe inouï)
Le sujet du jour, ce sont des parasites (cf mp3 : http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uplo ... asites.mp3 - Le souffle est rendu très présent par l'enregistrement à l'aide d'un Zoom H4, mais dans la vraie vie, il n'est pas aussi présent, en tout cas pas dérangeant eu égard à la puissance du bestiau, ce n'est donc pas le sujet)
Ce que j'ai observé :
1/ Pas de parasite quand aucun câble guitare n'est branché dans les entrées (le point chaud des entrées est dans ce cas, évidemment, à la masse)
2/ Les parasites sont présents quand on branche un câble de guitare sur l'entrée Hi
3/ Le même test sur l'entrée Lo (i.e. une triode plus "loin" sur le schéma) ne montre pas ou très peu de parasites (il faut alors mettre le volume préamp à fond, et les parasites sont à peine perceptibles)
4/ J'ai changé les input jacks car ceux qui étaient sur l'ampli commençaient à montrer des signes de faiblesse, sans amélioration notable sur lesdits parasites
5/ Le volume sonore des parasites est dépendant du potard de volume préamp. Autrement dit : potard à zéro, pas de parasites, potard à mi course, par exemple, parasites plus fort (soit les parasites sont générés avant le potard de volume préamp, because le relatif "higain" de l'entrée Hi, soit - mais au feeling j'y crois moins - potard à 0 => grille de V1b à la masse et pas de parasites ...)
6/ Un truc intéressant : j'ai une lampe de bureau genre halogène qui se la pète. Lampe éteinte, les parasites sont toujours là. Lampe branchée, quand j'effleure les parties métalliques de la lampe, cela génère des parasites dans l'ampli (cf mp3 : http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uplo ... voques.mp3). Je dis "intéressant" car cela ressemble plus, à mon avis, à une entrée sensible qui capte des merdes ambiantes qu'à un composant qui pétouille (mais je peux me tromper), et que je peux ainsi générer des parasites à priori aléatoires pour tests ...
7/ J'étais parti sur une (fausse) piste de microphonie en tapotant le câble qui va du point milieu du potard de volume préamp à la grille de V1b : ce câble est long (tout est relatif), relié au PCB puis repart à la grille de V1b ... bref, j'ai mis un câble blindé relié à la masse d'un seul côté, mais cela n'a pas eu d'impact sur les parasites qui sont toujours là.
Le schéma du bouzin : http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uplo ... w_2203.pdf (là, c'est un schéma de JCM 800 2203, mais il est plus lisible que les schémas des JMP 2203 que j'ai trouvés en Gif sur le net, pour des différences très mineures et en tout cas pas dans la partie amont du préamp)
Je n'ai pas encore changé les capas de filtrage d'alim.
J'ai eu un pb sur mon WEM ER 15, pas de parasites comme ça, mais il captait les ondes de téléphones mobiles (qui recherchent une antenne, l'espèce de tatatataaaaaa ...). J'ai fait la peau à ces bruits en mettant du câble blindé en entrée et en rajoutant des résistances de grille (le WEM n'en a pas d'origine). Sur le Marshall de mon pote, j'hésite à utiliser une solution comme celle-ci, sauf si vous pensez que c'est la seule solution.
Pour info, la résistance de grille de V1a (R3 sur le schéma), n'est pas sur le socle de la lampe mais sur le PCB ...
J'ai vraiment l'impression que c'est l'entrée Hi qui choppe toutes les merdes qui passent (gain + une tripotée de capa de bright céramiques pour faire saigner les oreilles) ...
Voilà pour mon long post, si vous avez des pistes de tests ou si vous avez déjà rencontré le pb et l'avez résolu, je suis preneur !
Merci !
Pétouilles sur un 2203
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
- hotamp
- Messie MI60
Re : Pétouilles sur un 2203
t'as essayer de changer l'ECC83 ?
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Yep, je n'ai pas dit, mais j'ai placé une 12AX7 EH neuve en V1, sans que cela ne change quoi que ce soit aux parasites ...
EDIT : nouveau test : j'ai bypassé le PCB en câblant directement l'entrée Hi en câble blindé vers la première triode en soudant une grid stopper directement sur le socle de la lampe : pas d'amélioration :-/
EDIT : nouveau test : j'ai bypassé le PCB en câblant directement l'entrée Hi en câble blindé vers la première triode en soudant une grid stopper directement sur le socle de la lampe : pas d'amélioration :-/
Dans ce cas il ne te reste plus que le socket à changer ou un coup de KF F2 à balancer voir s'il n'y a pas de merde dans une des pins.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
De toute, ça ne coûte pas cher de nettoyer le socle, ouaip. Le changer : plus chiant, car ils sont rivetés ...
Tiens, nouvelle idée d'après la sieste express : sur le JCM800 2203, ils ont foutu une capa 5C2 = 100pF) entre l'anode et la cathode de V1a (anti-harsh, anti-oscillation, I suppose), alors que sur les 2203 précédents, il n'y en avait pas ...
Si j'ai ça qui traine, ça mange pas de pain de faire un test en rajoutant cette capa ...
JCM 800 2203 :
http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uplo ... w_2203.pdf
JMP 2203 (dans le cadre en haut à droite) :
http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uplo ... Preamp.gif
EDIT : en priorité, une autre piste : sur les 2 résistances d'anode de V1 en théorie de 100k (et marquées comme telles), l'une fait 150k et l'autre plus d'un Mega. Moi je dis, c'est pas casher, c't'histoire ...
A tester après remplacement ...
EDIT : bon, ben, ça a l'air 'achement mieux avec les résistances changées ... à confirmer sur la durée, peut-être ce soir l'air est propre et sans pétouilles
Tiens, nouvelle idée d'après la sieste express : sur le JCM800 2203, ils ont foutu une capa 5C2 = 100pF) entre l'anode et la cathode de V1a (anti-harsh, anti-oscillation, I suppose), alors que sur les 2203 précédents, il n'y en avait pas ...
Si j'ai ça qui traine, ça mange pas de pain de faire un test en rajoutant cette capa ...
JCM 800 2203 :
http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uplo ... w_2203.pdf
JMP 2203 (dans le cadre en haut à droite) :
http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uplo ... Preamp.gif
EDIT : en priorité, une autre piste : sur les 2 résistances d'anode de V1 en théorie de 100k (et marquées comme telles), l'une fait 150k et l'autre plus d'un Mega. Moi je dis, c'est pas casher, c't'histoire ...
A tester après remplacement ...
EDIT : bon, ben, ça a l'air 'achement mieux avec les résistances changées ... à confirmer sur la durée, peut-être ce soir l'air est propre et sans pétouilles

- charpy
- G5 Team
le blindé c'est pas une mauvaise idée,
la capa c'est dur a doser pour ne pas éteindre le son
tu peux voir ou est la résistance de 68k d'entrée , il faut la mettre le plus proche du socket
et il y a aussi la possibilité de mettre une petite ferrite dans l'ampli sur le fil d'entrée (c'est plus contre les hautes fréquences de portables mais bon a tester)
chez mois les lampes fluocompacte me polluaient la piece. en changeant les lampes plus de probleme. c'est super bien controlé les produits chinois labéllisé CE
la capa c'est dur a doser pour ne pas éteindre le son
tu peux voir ou est la résistance de 68k d'entrée , il faut la mettre le plus proche du socket
et il y a aussi la possibilité de mettre une petite ferrite dans l'ampli sur le fil d'entrée (c'est plus contre les hautes fréquences de portables mais bon a tester)
chez mois les lampes fluocompacte me polluaient la piece. en changeant les lampes plus de probleme. c'est super bien controlé les produits chinois labéllisé CE
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts