Restauration Marshall PA 20

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Restauration Marshall PA 20

Message non lu par bilbo_moria »

Voici le pépère :

Image

et son schéma : http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uploads/20w_1917.pdf

PT à changer, et gros nettoyage à effectuer (en cours)

Image
Image

Les contacts de certains jacks sont pas mal oxydés : une idée pour récupérer ça ? (j'ai une petite brosse métalliques, mais je ne suis pas sûr que ça puisse passer partout ...

Image
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : Restauration Marshall PA 20

Message non lu par superchouf »

oh je l'ai toujours adoré celui la 8O Tu nous diras comment ça sonne hein? :wink:
sherpa
FAQueur

Re: Restauration Marshall PA 20

Message non lu par sherpa »

bilbo_moria a écrit :Les contacts de certains jacks sont pas mal oxydés : une idée pour récupérer ça ? (j'ai une petite brosse métalliques, mais je ne suis pas sûr que ça puisse passer partout ...
Ce genre de truc, c'est pas plus sûr de mettre des neufs?
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par superchouf »

tu peux déja limer délicatement avec du papier trés fin pour enlever l'oxydation, ou alors délicatement avec du produit spécial nettoyage métaux.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

+1 pour le changement de jack. une fois que le chrome est parti c'est irrécupérable et c'est une source d'emmerde infinie en fonction de l'humidité de l'air, de la température, de la taille du jack inserré etc... autant les changer tout de suite plutot que d'avoir des surprises et des pannes intermitentes

t'as une super base pour faire un bon vieux 18W :D
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

18W ? Hérésiiiiiie !!! :-)

Le 20W est un poil moins côté que le 18W, il est vrai (du moins par Doyle dans "History of Marshall", mais je pense qu'il est bien sympa tout de même.

Le PT a été précédemment changé mais il ne délivre pas assez de tension, et je pense que le caractère de l'ampli est ainsi modifié pas dans le bon sens (en gros, là, il sonne comme le WEM 15W, sympa, mais j'en ai déjà un !), du coup j'ai acheté chez Tubetown un PT shinrock qui délivre les bonnes tensions (et du coup, j'serai peut-être un peu emmerdé par les dites tensions, en gros 390V aux anodes des EL84, mais on verra)

Vu qu'il y a 2 canaux totalement identiques, je vais modifier un canal en 2061 ou en 2022 Lead (en gros c'est 2 capa à changer pour rajouter de la gniaque, pas un drame).

Bon, pour le changement des jacks, c'est la voix de la sagesse, merci pour vos avis. Je vais voir ce que j'ai en stock pour les plus bouffés, et garder les entrées "LOW" comme ça en les nettoyant, de toute, les entrées LOW par pont diviseur de 68K, je n'utilise guère ;-)

Il y a de vieilles EL84 Mazda qui (au look tout au moins) semblent en bon état (pas de lampemètre pour tester) et une Mullard ECC83 (et une EHX aussi :-/ ). J'ai acheté une paire de 6P14P-EV sibériennes, je testerai aussi (j'ai été guidé par la curiosité et la tension admissible de 400V) ...
Celmo
MI God !
MI God !

Message non lu par Celmo »

Pour les jacks, ils en ont, chez St Quentin.(exactement les mêmes).. Faut pas hesiter. en plus ça douille peanuts!
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

J'ai acheté une paire de 6P14P-EV sibériennes,
vouias t'as plutot intérêt ! les equivalent sont les EL84M , ou encore mieux les 7189 ( les meilleures , les japonaises de toshiba , en NOS bien sur )
Celmo
MI God !
MI God !

les 7189 vont directement à la place des EL84?
Celmo
MI God !
MI God !

Bon, je me reponds à moi même, vu que je viens de trouver la réponse...
Effectivement, il semblerait qu'elles soient directement compatibles. Même consommation du filament, , même polar, mais tension plaque admissible nettement superieure (plus de 400 V). auorisant une puissance allant jusqu'a 24W, voire plus, pour un simple push pull.
charpy
G5 Team
G5 Team

Re: Re : Restauration Marshall PA 20

Message non lu par charpy »

bilbo_moria a écrit :J'ai acheté une paire de 6P14P-EV sibériennes, je testerai aussi ...
elles devraient apprécier le climat parisien ce ces jours ci!
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Tiens, mon PT a un fil d'écran ("screen"). J'fais quoi, je raccorde au châssis ?

Merci !
sherpa
FAQueur

Message non lu par sherpa »

A ma connaissance, oui.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

De préférence à la terre du secteur. Ce n'est qu'un écran électrostatique.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Je l'ai foutu au châssis, à la fénéante.

Après grosse intervention à coeur ouvert, le pépère est remonté avec son nouveau PT et des tensions à 390V.

Du coup, j'ai une série de vieux tubes qui ne semblent pas trop aimer (ça pétouille, je suis poursuivi par les pétouilles), donc j'ai laissé une Brimar 12AX7 qui semble tenir le choc, j'ai tenté une Mullard et une RFT qui pétouilles toutes les deux (à retester dans un ampli un peu plus calme) et j'ai viré les 2 EL84 Mazda qui me semblent un poil siffler au profit de 2 6P14P-EV qui elles, semblent bien tenir le choc.

Pas pu mesurer le courant de screen grid (pas eu l'idée de rajouter des résistances dessus), j'espère être dans les 10mA (mais je n'en sais rien, faudrait peut-être que je les rajoute, ces résistances ...), ce qui ferait une polarisation aux alentours de 9.6W à l'anode, ça devrait passer.

Côté modifs (aisément supprimable : 2 capacités), j'ai câblé un des canaux à la 2022 "lead", pour un son bien brillant (un peu à la 2203, le gain en moins), l'autre restant plus rond à la 2017 ... Au début, j'avais câblé le canal en mode 2061X et j'ai été très déçu ... je me suis aperçu après que j'avais mis des 47nF au lieu de 4.7nF (coup de pieds au cul qui se perdent)

Ca me fait penser qu'en pontant "à la Marshall" les entrées, on doit pouvoir mélanger les 2 types de sons, ça doit être sympa, à tester demain.

Pas énorme de crunch avec la strat, je vais ressortir la LP ...

EDIT : il a trouvé son cab (2045 de 1972, 2 Greenbacks T1281)

Image
Répondre