Résistance de grille1, Poweramp JCM800

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re : Résistance de grille1, Poweramp JCM800

Message non lu par Bill »

Oui, bien vu :D, je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux amplis mais oui, c'est le même transfo qui est utilisé pour les deux amplis.

Donc Pg2= Ug2*Ig2
Ug2= Ub-(Rg2*Ig2)
468-(1000*00149)= 453.1V

Pg2= 453.1*0.0149=6.75W pour un tube

Mais je crois que mon résonnement n'est pas complètement fondé du fait que les tubes fonctionnent par paire. j'ai beau revoir les articles sur les tubes je me sent toujours aussi paumé
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Je crois que tu prends le pb à l'envers : tu prends pour acquis que Ig2 vaut 14,9mA, puis tu te lances dans des calculs (aucune critique de ma part, hein :D )

En fait, il faudrait des datasheets montrant Ia et Ig2 sur la courbe Ia en fonction de Ua, et de plus tomber sur une datasheet avec un Vg2 proche de ce que tu as (i.e. environ 450V à 460V), autant dire mission impossible :-/

On peut tenter d'extrapoler. Je repars des datasheet Philips (1969, c'est du vintage ! )

Comme sur les diagrammes Ia en fonction de Ua, je ne trouve pas de courbes relatives à Ig2, je me rabats sur la courbe Ia / Vg.

Là encore, il manque la courbe pour Ua = env. 470V. Qu'à cela ne tienne, j'extrapole comme un porc et je trace la courbe en rouge (ben oui, il y a la courbe à Va = 250V, Va = 350V, Va = 400V, en gros pour Va = 470V, on doit être à peu près là où j'ai mis la courbe rouge)

Ensuite, le bias. Si on prend 70% de 25W, on obtient 17.5W ; si Uanode vaut 470V, cela donne Ia = 37mA. Je trace une droite horizontale (rouge) d'ordonnée Ia = 37mA.

A l'intersection avec ma courbe Vg pour Ua = 470V, je regarde sur l'axe des X combien devrait valoir Vg : -44V Pas trop déconnant avec le schéma JCM800 lead.

Bon, et à Vg = -44V, que vaudrait Ig2 ? (courbes en pointillés) : difficile à mesurer graphiquement, mais si je trace une ligne horizontale verte, "dans les alentours des courbes pointillées Ig2" (une précision digne de la NASA), j'obtiens quelques mA, en tout cas moins des 5mA dont parlait Vitriol !

Image
(pour voir en plus gros, cf http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uplo ... JCM800.jpg)

Bon, j'espère ne pas me planter, hein ?

Il est vrai que quand on fait une recherche Choke + JCM800 sur le net, on trouve des gars qui mettent des 100 ou 120mA (genre Mercury Magnetics), et d'autres qui mettent 50mA (genre Hammond)

A toi de voir si tu joues la sécurité ou l'expérimentation.

Je pense que tu peux partir sur la Hammond et lors des tests :
1/ Sans tube, sans mise sous tension, tu mesures précisément la valeur d'une résistance screen grid de 1k
2/ Avec tubes et sous tension, tu mesures la tension aux bornes de cette screen grid resistor.
Tu en déduiras le courant ...
Tu en profites pour mesurer Vg2 et calculer la puissance sur la screen grid qui ne doit pas excéder 8W

Tu pourrais ensuite placer une dummy load, injecter du signal, mettre l'ampli au taquet et effectuer les mêmes mesures et calcul ...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Je donnais la valeur de 8.8mA pour une paire soit 4.4mA par tube, et 25mA en signal max pour Ig2. Des selfs de 120 mA semblent donc se tenir techniquement.
Par contre, vu l'amplitude du courant min/max, elle n'est d'aucune utilité dans la partie classe A, trop peu de courant.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Ouep, et finalement lorsqu'on envoie la purée ben il y a tellement de son que les bruits résiduelles sont inaudibles ... bref dans ce cas la choke ne sert à rien en fait !
:?
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur

J'ai lu sur marshallforum.com un article d'un type qui possède un JCM 800 2204 et qu'il n'y a pas de choke sur son modèle.
Il semblerait en effet que la choke n'ai pas grande utilité mais qu'elle limiterai le SAG par rapport a une simple résistance,
on trouve généralement sur ces amplis, une choke de 3 ou 5H/120mA.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

La self a un effet de régulation de tension une fois qu'elle se magnétise, pour se magnétiser c'est au moins 40% du courant pour lequel elle a été conçue, en deça, c'est l'aspect résistif de l'enroulement qui provoque le delta U.

C'est le dilemme des montages en C/L/C avec le A+ sur la 1ère capa, et de la variation de Ig2 (facteur 5 à 6 lié également à la classe AB), afin que ce soit réellement efficace, il faudrait que la self englobe le A+, la variation de Ia et Ig2 permettrait un meilleur fonctionnement de la self, mais rarement vu le cas excepté sur de très vieux AC10. Sinon faut se pencher sur une polarisation en AB2, plus A que B.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Plus haut dans le topic tu as dit que pour qu'une self soit active, il faut qu'elle soit traversée pas un courant de 60% de la valeur pour laquelle elle a été conçue, et ici au dessus tu donne 40% :?:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ah oui, erreur de frappe, c'est bien 40%, ceci en règle générale et c'est une moyenne selon la qualité de fabrication, mais ça ne change rien au pb, quand tu as un facteur 5 ou 6 (dans notre cas entre 4.4 et 25 mA par tube) tu te retrouves à moins de 20%
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur

En gros, qu'est-ce que je risque en montant une choke de 5H/120mA comme marshall le fait sur tous ses JCM800, si les ingénieurs de chez eux on décidé de mettre cette choke plustot qu'une autre, il doit bien avoir une raison?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Oui tout à fait comme installer des transfos d'alim sous dimensionnés dont certains finissent par lâcher. Ce pb est assez récurent chez eux.
Modère quand même mes propos, car je suis assez puriste en la matière, je pars du postulat qu'un transfo d'alim au bout de 3 h de fonctionnement à pleine puissance ne doit pas avoir une élévation de température de plus de 15° par rapport à la température ambiante, ceci est un gage de fiabilité et facilement vérifiable par toi même.

Dans l'absolu ça fonctionnera sans soucis, mais ce n'est pas optimum.
Répondre