bilbo_moria a écrit :Tu es sûr que ça va ?
Tu as besoin d'en parler ?
Des vacances au soleil, loin, peut-être ?

Tout va bien ouais, juste un pote qui m'a prêté un préamp RIAA DIY avec des loupiottes et un bouquin sur la conception hifi à tubes, du coup ça donne des idées

Accessoirement, j'ai une carte son à 2 entrées micros + 2 entrées numériques, il me faut donc un préamp pour avoir 2 entrées micros supplémentaires à envoyer en numérique sur le carte son, et ça c'est typiquement le genre de truc que je préfère faire moi-même
Burtie a écrit :Je ne parlerai qu'en présence de mon divan, na!
Ouais, voilà !
Burtie a écrit :Autrement, pour ton préampli micro, tu vas pas avoir un gain de fillette ! Un cascode de ECC88 soit grosso-modo le gain de la dite triode au carré à multiplier par le gain total de la ECC81 (Mu-Follower assurant de retrouver ,comme son nom l'indique, tout le gain propre du tube en sortie, avec une impédance de sortie toute minuscule).
C'est bien l'idée ouais, autour des 75dB de gain, histoire de pouvoir utiliser des rubans

Et je me dis qu'il vaut mieux avoir trop de gain que pas assez : si je vois que c'est ingérable, je peux toujours m'arranger pour rendre mon cascode ou mon SRPP moins performant, voire utiliser d'autres lampes pour diminuer le gain.
Je vais d'ailleurs commencer par prototyper les 2 étages indépendamment pour ajuster la réponse et le gain.
Burtie a écrit :Une voie à explorer en préamplification de micro (car sortie symétrique) serait je pense l'amplification différentielle (avec un Pi par exemple) qui assurerait une excellente réjection du bruit d'alimentation et qui fournirait en plus un signal de sortie symétrique, pour attaquer du matos pro, enregistrement ou autre. A prévoir, une alim fantôme débrayable pour les statiques qui se régaleront avec un tel préampli.
L'alim fantôme y sera bien sur, mais pour ce qui est de l'ampli différentiel, je préfère éviter :
- d'une part pour mon utilisation ce sera surtout de l'asymétrique (avec un convertisseur SPDIF derrière pour attaquer ma carte son en numérique, et ainsi gagner 2 entrées de plus)
- d'autre part j'aimerais garder une impédance de sortie faible (quelques centaines d'ohms, ce qui me semble compliqué à faire avec les amplis différentiels que je connais)
Burtie a écrit :En ce qui concerne la HiFi, il est notoire que les meilleurs résultats d'écoute se font avec des circuits SE. On peut déjà bien s'amuser avec les grosses pentodes type KT88 ou 807. Il vaut mieux alors les driver en basse impédance, avec un cathode follower ou des triodes empilées (SRPP ou Mu Follower). Pour aller plus loin, mais il faut les bollocks pour se frotter aux tensions à 4 chiffres, il y a d'excellentes lampes d'émission (845 pour parler des triodes ou 811 pour parler des pentodes, sans parler des références cyrilliques que Hotamp doit connaître) De toutes façons, ESO fabrique d'excellents transfos pour la HiFi, avec du fer, du cuivre et donc du coffre dans les graves .
Bon amusement dans le domaine de la HiFi !
Marrant ça, il me semblait justement d'après mes lectures qu'un PP était techniquement meilleur (j'ai bien dit "techniquement"), c'est pour ça que je suis parti là-dessus... Quoiqu'il en soit, on pourra creuser le sujet quand j'attaquerai cette partie
Pour le moment, j'ai commencé à me caler sur le préamp, voici déjà un premier
schéma.
Les étages d'entrée et sortie sont pompés sur le
Gyraf G9, avec juste un transfo 1:1 au lieu du 2:1, mon impédance de sortie étant plus basse avec le µ follower (de l'ordre de 350R).
Pour le reste, c'est comme indiqué un cascode d'ECC88 suivi d'une ECC81 pour le µ follower.
Côté alim, je pense partir sur des tensions de 300V en A+ délivrés par un petit régulateur LR8, suivi d'un RC 10K/10µ pour tomber à 250V en B+, pour une consommation HT de 7-8mA.
Le proto utilisera le transfo
TT 42VA :
- avec 1.5A sur le chauffage, je peux chauffer mes 2 canaux
- le 12.6V me permettra d'obtenir du 9V régulé pour alimenter les AOP et transos de mon vu-mètre, et j'en sortirai aussi le +48V via un tripleur de tension
- le 200V devrait me permettre d'obtenir une HT suffisante vu le taux de régul énorme de ces transfos
Mais bon, ça c'est la prochaine étape de la conception, on va déjà voir le reste