Utiliser un ampli à lampes couché

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
PGorce
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2011, 1:00
Contact :

Utiliser un ampli à lampes couché

Message non lu par PGorce »

Bonjour à tous!

Voilà de nombreuses années que j'ai pris l'habitude d'utiliser mes amplis couchés sur scène.

J'avais vu ça lors d'un concert de Bruce Springsteen à la télé, ai essayé et ai été immédiatement séduit:

Debout aux pieds, ce qui nous arrive dans les oreilles manque de définition, de dynamique, d'aigus face à l'invasion sonore de tous les autres à commencer par la batterie. Du coup, on met plus fort et on vient polluer le reste de la scène, souvent les chanteurs au milieu du plateau ou le sonorisateur qui vient vite nous faire savoir qu'il ne nous ouvre même pas en façade.

Incliné, c'est les médium-aigus qui font mal aux oreilles et ont tendance à me rendre plus timide dans le jeu ou plus timide sur le volume de travail de l'ampli...

Même constat pour un ampli surélevé.

Couché, par contre, je me retrouve avec une "bulle sonore" dans laquelle toutes les fréquences qui font plaisir sont là, bien équilibrées et une diffusion pour mes camarades tout aussi confortable Mises à part les scènes à plafond bas, la solution est vraiment TREEES intéressante.

En tout cas, je ne m'en lasse pas.

Mais est-ce que les lampes de puissance supporteraient bien ces contraintes? Pour l'instant j'ai un vox AD60VT et le problème ne se pose pas. Avant, j'avais des systèmes modulaires à lampes donc enceintes indépendantes; pas de problème non plus.

Mais dans le cas d'un G5 (ou autre)? Souhaitant réutiliser le chassis de mon premier AD60VT configuration combo, la lampe se retrouverait couchée, subissant donc des contraintes internes et externes aux pâtes dues à la gravité et empirées par les vibrations.

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Utiliser un ampli à lampes couché

Message non lu par jeff10 »

Des KT88 auraient du mal à respirer
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
PGorce
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2011, 1:00
Contact :

Re : Utiliser un ampli à lampes couché

Message non lu par PGorce »

Du fait du manque de ventilation?

Il se trouve qu'il est légèrement surélevé: 3cm de mousse compacte, donc il y a une circulation d'air pour un refroidissement.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : Utiliser un ampli à lampes couché

Message non lu par Yeepe »

Disons que, sauf connerie de ma part, certaines lampes de puissance ne doivent pas être utilisées horizontales, à cause de pb d'uniformité du refroidissement, comme la série KT, ou encore les EL34 il me semble, d'où la remarque de jeff10.

attends quand même confirmation ou infirmation des gars qui maîtrisent mieux que moi :wink:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Utiliser un ampli à lampes couché

Message non lu par Burtie »

Il faut se réferer au Data Sheet de la lampe pour savoir si elle peut travailler à l'horizontale. Sur la plupart des lampes "modernes", on peut lire "Mounting Position : Any" mais il y a des exceptions, ou des recommandations particulières (par exemple pour la KT88 qui peut être horizontale à condition que deux de ses broches, ne ne me souviens pas de mémoire lesquelles, soient alignées avec le plan horizontal). Le problème sera surtout le refroidissement par convection, prévu par le constructeur de l'ampli pour des lampes à la verticale mais pas forcément pour des lampes à l'horizontale.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Utiliser un ampli à lampes couché

Message non lu par Crane »

Y'a beaucoup de combos Marche-mal qui fonctionnent avec de EL34 couchées sans le moindre souci.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Utiliser un ampli à lampes couché

Message non lu par Burtie »

Crane a écrit :Y'a beaucoup de combos Marche-mal qui fonctionnent avec de EL34 couchées sans le moindre souci.
Certes, mais dans ce cas, c'est prévu d'origine.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Utiliser un ampli à lampes couché

Message non lu par Tony »

Burtie a écrit :Il faut se réferer au Data Sheet de la lampe pour savoir si elle peut travailler à l'horizontale. Sur la plupart des lampes "modernes", on peut lire "Mounting Position : Any" mais il y a des exceptions, ou des recommandations particulières (par exemple pour la KT88 qui peut être horizontale à condition que deux de ses broches, ne ne me souviens pas de mémoire lesquelles, soient alignées avec le plan horizontal). Le problème sera surtout le refroidissement par convection, prévu par le constructeur de l'ampli pour des lampes à la verticale mais pas forcément pour des lampes à l'horizontale.
Dans les power amp du style VHT 2502 (en EL34), et 2902 (en KT88), les lampes sont couchées et ventilées.
Image

Mais je savais pas pour l'histoire des broches. :roll:
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re: Utiliser un ampli à lampes couché

Message non lu par jeff10 »

La série KT,est surtout ca chaleur dégagé,le pricipe du filament reste le meme
Par contre,subilité du crocodile,serait il mieu de les installer,filament superposés l"un au dessus de l"autre que juxtaposé ,l"un à coté de l"autre
Parlant du meme tube bien sur

Pour les El 34,pas de souci,le ventilo est bien placé
Pour les KT,le ventilo pas sur le dessus,mais sur le coté,car le chassis serait intouchable
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Répondre