La résistance de 1M ne sert rigoureusement à rien. Je l'avais mise espérant éliminer le buzz (qui venait en fait d'un problème de référencement des filaments) et je l'ai laissée.
Autant l'enlever si elle ne sert à rien. Inutile d'avoir un cathode bias traditionnel qui interfère avec un un current grid bias. Si en plus elle n'a aucun effet sur le buzz...
Pour le driver, j'ai remplacé purement et simplement la résistance de 100K qui servait de charge par le primaire du transfo, c'est pourquoi il reste la 470K et la 1K8. 1K8 qui d'ailleurs fixe le courant de repos du tube driver( si on y réfléchit bien, ça ressemble quand même à un générateur de courant) .
OK mais je ne comprends pas pourquoi cette résistance est référencée au primaire du transfo xicon plutôt qu'à la masse. En régime dynamique, une partie de la tension au primaire du transfo est réinjectée sur la grille faisant de fait une réaction (signal de même phase...) bizarre! J'essayerais de référencer cette résistance à la masse.
Si je fais une polarisation par fuite de grille (avec une résistance de 1M ou même plus), comment le courant de repos sera-t-il contrôlé ? 1mA, ça passe par contre, je ne sais pas si le xicon supportera plus (j'ai quand même perdu des basses dans l'opération, ce qui tombe bien, il y en avait de trop) .
Ca, c'est à voir en fonction du tube et de son courant inverse de grille. Il faudrait faire des essais, sans transfo d'abord et mesurer le courant d'anode pour une résistance grille-masse de 1M. Adapter en fonction...
Pour l'impédance, ce serait par contre une bonne opération : On sait que l'impédance de sortie d'un CF est l'inverse de la pente. La 6SL7 a une pente de 1,6 mA/V ce qui fait 625 Ohms, à condition de se brancher sur la cathode. Or, je me branche après une résistance de 1K8. J'ai donc une impédance totale de 2 425 Ohms alors que j'aurai 625 ohms sans cette résistance. J'ai bon ?
C'est ce qui m'a poussé à proposer la chose

! Avoir une résistance de cathode dans le cathode follower, c'est freiner en accélérant! Il est certain que l'impédance de sortie augmente. Après comme la 470k rammène du signal sur la grille, le résultat est plus subtil que le 1/gm+Rk (qui est valable si la 470k est à la masse et non au point chaud du transfo, et µ >> 1)... Un calcul "rapide" montre que selon la fraction k (entre 0 et 1) de signal du transfo réinjecté sur la grille via la 470k, l'impédance de sortie du montage est multipliée par 1/(1-k), donc augmente bien. Le référencement au point chaud du transfo est donc néfaste (d'un point de vue objectif, après le subjectif avec la disto...

).
Pour le hum, je peux baisser la résistance d'entrée mais attention, c'est une entrée guitare ! Et une guitare électrique sort avec une impédance respectable, je me demande si ce sera raisonnable de ne mettre que 100K.
Tu as raison, je viens de jeter un oeil sur les schémas de grands classiques et effectivement le 1M est... un grand classique! Rien n'empêche de tenter quelques valeurs inférieures tout de même et de voir (écouter!) s'il y a changement du niveau de bruit.
Petit retour sur le montage cascode.
Je n'ai jamais expérimenté ce montage et ce sujet était l'occasion de m'y plonger (sur le papier pour le moment). En fait, l'affirmation selon laquelle le gain du montage est le carré du gain des triode mérite d'être complétée. C'est vrai dans le cas où on a affaire à 2 triodes identiques de résistance interne
nulle, cas idéal! Dans ce cas, le gain vaut exactement G = -(µ+µ²).
Dans le cas général (2 tubes différents de gain µ1 et µ2 et de résistance interne rho1 et rho2), G = -(µ1 * (1 + µ2)) / (1 + (rho2 + rho1 * (1 + µ2))/Ra)
où Ra est la résistance de charge du montage, µ1 et rho1 relatifs au tube du bas, µ2 et rho2 relatifs au tube du haut. La résistance de cathode du tube inférieur est découplée.
On peut se servir de cette formule pour étudier l'impact de tels ou tels paramètres sur le gain pour optimiser le montage (triode en haut, pentode en haut etc...)
Si on a 2 tubes identiques, alors G = -(µ² + µ) / (1 + rho*(2+µ) / Ra)
Si µ >> 1 (100 par exemple), ce résultat se simplifie en G = -µ*Ra / rho, soit encore
G = -gm*Ra, bien plus sexy 8) !!
Maintenant comparons ce gain avec le montage classique à une triode, cathode découplée, chargée par la même Ra.
Le gain vaut alors
G = -gm*(Ra*rho / (Ra + Rho)) (Ra est en parallèle avec la résistance interne rho)
En fait, on s'aperçoit que le gain du cascode est plus élevé parce que la résistance de charge Ra ne se retrouve en parallèle d'aucune résistance interne.
Ou plutôt, dit autrement, la résistance interne du montage cascode étant extrêmement grande, Ra // infini = Ra !!
Ce n'est pas magique! La résistance interne d'un montage cascode (2 tubes identiques, sans la présence de Ra pour le calcul) vaut
Zout = rho * (2 + µ) soit 2 + µ fois la résistance interne de la même triode prise isolément! Mise en parallèle avec la résistance de charge Ra, il ne reste que Ra car bien inférieur à (2+µ)*rho, on n'a plus l'influence de rho sur le gain, il ne dépend plus que de gm et on gagne du gain

!!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!