Lampe-mètre “lite"

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Lampe-mètre “lite"

Message non lu par Lemontheo »

Butie a mis le nom d'un site de TSF, CFP-Radio, sur lequel il y a un lampe-mètre portable, dont le principe est sans doute suffisant pour appairer nos lampes et tester les vieux tubes comme le souhaitait Bilbo.

Avec un petit transfo (TT30?) et un système de power scaling pour régler Ua et Ug2?

Théophile
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Lampe-mètre “lite"

Message non lu par sherpa »

Tant qu'à se lancer dans un lampemètre, autant en faire un plus complet; il y en a deux sur ce site: http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/
Dommage qu'il n'ait pas aimé notre mode de fonctionnement...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Lampe-mètre “lite"

Message non lu par bilbo_moria »

Il est passé chez nous, le gars de tsfsepelliere ?

@theophile : j'ai craqué, j'ai acheté un Hickok ...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Lampe-mètre “lite"

Message non lu par Burtie »

Sur ce site, il y en a un plus élaboré :http://cfp-radio.com/realisations/rea03/rea03.html. C'est en fait une copie du célèbre lampemetre Metrix. Dans ce cas, vu la très grande diversité de lampes trouvées en Radio (normes de tous pays, de 1920 à 1960) comme en TV, il est équipé de très nombreux sockets, de tensions de chauffage diverses et de tensions plaques et écran tout aussi diverses. Dans notre cas, mis à par votre serviteur complètement toc-toc :lol: , on pourrait se contenter de 2 sockets (noval et octal) de deux tensions de chauffage (6,3 V et 5V pour les valves type 5U4G et 5AR4), d'une ou deux tensions de plaque et pareil pour l'écran. Et au lieu d'un transfo à prises qu'il faudrait bobiner soi même, un stabilisateur à mosfet avec un switch pour choisir ses tensions en se contentant d'un transfo standard (un torique de chez TT par exemple) .

Celui qu'a repéré Lemontheo est une bonne idée mais il est vraiment très spécifique ( conçu pour tester à l'étalage des lampes batterie des années 20 ) et nécessite une grosse adaptation .
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Lampe-mètre “lite"

Message non lu par bilbo_moria »

Excellent l'article sur le clone de Metrix 310 !
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Lampe-mètre “lite"

Message non lu par sherpa »

bilbo_moria a écrit :Il est passé chez nous, le gars de tsfsepelliere ?
Sa présentation est au milieu de cette page:
viewtopic.php?f=21&t=90&p=51658#p51658
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Lampe-mètre “lite"

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ouais, effectivement, j'ai lu ses 5 posts, il n'a fait que passer, dommage.

Le Hickok est sympa pour vérifier si un tube est bon ou non, et pour appairer des tubes. Par contre, il n'indique pas (si j'ai bien compris) la valeur absolue de Gm ... un peu frustrant intellectuellement. Faut que je vois avec un Metrix ce que ça donne, pour ne pas mourir idiot.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Lampe-mètre “lite"

Message non lu par Lemontheo »

@Bilbo : Content pour toi que tu ais craqué :wink:

Sinon, je viens d'aller voir le lampemetre basse fréquence de tsfsepellière, et je trouve que c'est une bonne base de départ, même si je le verrais avec deux support (8 et 9 broches) et branchement comme le Metrix avec fiches bananes, histoire d'abaisser les coûts et de rendre plus "lisible" l'appareil.

De plus, deux tensions séparées et différentes pour Ua et Ug2 me semblent plus appropriées.

Je pensais aussi utiliser un (des) multimètre(s) en lieu et place des écrans (quartz ou aiguille).

Avec deux alims régulées pour la HT (Ua et Ug2), une alim régulée pour le chauffage et une dernière pour la polarisation, Je pense que l'on pourrait arriver à le sortir à un prix relativement faible.

Je réfléchis..... :roll:

Théophile
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Lampe-mètre “lite"

Message non lu par Dagda »

A quand le kit lampe-mètre :mrgreen:
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Lampe-mètre “lite"

Message non lu par Burtie »

J'ai l'impression que c'est une sorte de "serpent de mer" et que l'on en parle régulièrement sur le forum . D'accord avec Théophile mais un petit galva à aiguille, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher ! On pourrait partir sur mettons 250V 300V et 350V pour A, les mêmes pour G2 (ou qui partent plus bas), 5V et 6,3V pour le filament. A prévoir, une tension négative variable pour la pola (avec éventuellement un bouton (-1V) pour mesurer la pente). Pas besoin de prévoir gros : à la différence d'un ampli guitare, le lampemètre est utilisé durant de courtes périodes.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Lampe-mètre “lite"

Message non lu par sherpa »

'pas voir gros'
faut prévoir quand même pour de grosses lampes genre KT xx...
pis sur le mien je mettrais aussi un support 7 broches, une magnoval et de quoi brancher les anodes sur les tubes genre PL519 & cie...
pis une alim 300mA...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Lampe-mètre “lite"

Message non lu par Burtie »

Certes, mais à la différence d'une alim d'ampli qui crachera 120 mA en permanence pendant des heures, ici, ce ne sera que le temps de la mesure. Pas la peine donc de faire un derating de zinzin ! Après, chacun fera en fonction de ses besoins mais on peut partir sur un tronc commun ( deux supports , choix des tensions parmi 3 ou 4) que chacun enrichira, par exemple avec une grosse alim, du magnoval et une connexion de téton pour ceux qui veulent mesurer des grosses lampes lignes .
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Lampe-mètre “lite"

Message non lu par bilbo_moria »

Il y a probablement 2 types de "clients" pour un appareil DIY :
- Ceux qui veulent un truc simple pour tester les lampes les plus couramment utilisées en amplification guitare (12A*7, EL84, 6V6, 6L6, EL34 et probablement quelques autres EF86, 6S*7),
- Ceux qui veulent un appareil plus universel pour tester des tubes moins courant, de récup, des pentodes de faible puissance etc.

A voir si on peut proposer un appareil à 2 vitesses (sachant que pour la version complète, celui de tsfsepellière semble être un excellent choix) ... bon, faut réfléchir 5 min pour savoir si ça simplifie la donne ou non.

En tout cas, Dagda a "remonté" le post de Patt, c'est bien alléchant cette réalisation
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Lampe-mètre “lite"

Message non lu par Lemontheo »

Je pense que comme nous sommes sur un forum d'amplis pour guitare, il faut déjà se limiter aux tubes BF.

Et effectivement, celui qui se construira un lampe-mètre possède normalement des rudiments d'électronique, ce qui lui permettra sans problème d'ajouter les supports, fils, galvanomètre..... qu'il souhaite.

J'ai fait une petite introspection dans les datasheets de lampes BF, et voici ce dont on a besoin :

Pour ECC8x, 6SN7, 6SL7, 6SJ7, EF86, ECC99, 12BH7, EL34, EL84, 6V6, 6L6, 5881, KT66, KT88, 6973, ( ça colle aussi avec celà : 6P1P-EV, 6N2P, 5879, 6AQ5, ECL86, ELL80, EL91, EL95, EL85, 5886), c'est à dire la production courante dans les amplis à lampes, on a besoin de :
Ua :
-250V
-150V

Ug2 :
-250V
-140V
-100V

Ug1 : il faut pouvoir descendre à -20V environ, et pour l'intensité max, avec la KT88, on est à environ 150mA (Ua+Ug2)

Ih : la KT88 pompe 1,6A, et c'est le max.

Après, si on rajoute quelques lampes bizarres, toujours en BF, il ne faut pas ajouter énormément de tensions différentes : 6N6P, 6AU6, QQE03-12(GU17), 6F1P (ECF80), 6F4P(ECL84), ECL82, ECLL800,
Ua > 100, 120, 170, 200V
Ug2 > 150, 170, 200V

C'est sûr qu'avec 2 Ua et 3 Ug2, on teste déjà une sacré quantité de lampes différentes ; après, quelques zener pour les autres tensions, c'est pas non plus exorbitant...

En ce qui concerne les redresseuses, une 5U4GB consomme 3A (15VA) ce qui fait un peu lourd pour un simple lampe-mètre. Mais c'est pareil, ça n'empêche personne de mettre un chauffage 5V-3A sur le sien.

Voilà une première idée :wink:

Théophile

PS : vu que l'on n'a pas besoin de l'alim pendant longtemps (que par intermittence), je n'ai aucune idée du dimensionnement du transfo, capable de délivrer 250V-150mA redressé... :?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Lampe-mètre “lite"

Message non lu par Dagda »

Pour l'alimentation, un simple système de diodes Zener avec commutateur permet d'avoir un choix vraiment large et varié sans se prendre la tête.
Du type qui est prévu pour mon 3 canaux.

Image

Et c'est idem pour Ug2 ... il faut juste un bon dissipateur ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre