justement en matière de net "la majorité" c'est souvent
un seul avis bien trempé sur un site trés facilement accessible et bien référencé dans google. du coup tout le monde tombe dessus et reprend ce qui est dit sans se poser de question et la réputation du tube est ruinée ou ensencée pour longtemps...
franchement c'est pas les tubes qui font la qualité d'un ampli faut arréter le mythe lampe = bon et certaines lampes = trés bon son... pipeau.
un ampli qui sonne c'est avant tout un baffle qui se marie bien avec l'ampli, tant qu'a faire il faut un schema et des tensions bien foutues et apres si on veut chipoter on peut faire mumuse avec différentes marques de lampes ou condos pour faire la différence entre "excellent" et "fabuleux". en tout cas avant d'arriver a excellent il y a du chemin et c'est pas 3 loupiottes de changées qui vont rattraper une daube.
en guitare aussi il y a de grosses conneries. j'ai pu jouer des grattes qui ont une super réputation et pourtant celles que j'ai approché sonnaient pas ou pas a la hauteur de leur réputation.
pour tes histoires de 12AX7wa, ila faut voir le contexte... si 3 potes t'amènent chacun un ampli pour retubage, que tu leur mets ces lampes (sans qu'ils sachent ce que c'est) et qu'aucun n'est content du résultat OK ces tubes (ou le lot acheté) n'était pas bons. si tu fais un ampli avec ces tubes et que plusieurs personnes qui l'essayent n'aime pas ca ne veut pas dire grand chose... sinon que tes gouts sont différents des leurs.

les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts