Condentateur de découplage pour étage de sortie

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Condentateur de découplage pour étage de sortie

Message non lu par Lemontheo »

Je viens de modifier mon Box Amp, et il devrait donner 5,5W.

J'ai utiliser la relation développée dans l'article de McColson, à savoir : 0,71x0,71xUrmsxIrms.
Or, lorsque je compare à mon Plexi Junior qui a environ la même puissance théorique, je m'aperçoit qu'il y a un déficit pour le Box Amp... :(

Ah oui, je précise que la cathode de la pentode de sortie du Box Amp n'est pas découplée...

Donc après réflexion, et recherches, comme je sais que dans un étage de gain standard, le condensateur de découplage permet de palier les variations de courant au sein de la cathode, ce qui annule le feedback interne et donc augmente le gain, je me demande en quelle mesure ce condensateur ne jouerait pas un rôle identique pour l'étage de sortie?

Ensuite je lis ici :
M. Blencowe a écrit :Cathode bypass capacitor: As with most single ended stages, fully decoupling the cathode will maximise gain by preventing internal feedback and so maximise output power and input sensitivity too (making the valve easier to overdrive)
Donc ça me parait maintenant une évidence l'influence de ce condensateur sur la puissance de l'étage de sortie ainsi que la capacité à le faire cruncher....

J'ai donc deux questions :

-En quelle mesure, ne pas mettre de condensateur de découplage sur un étage de sortie baisse la puissance?
-Pourquoi n'y a-t-il pas de condensateur de découplage sur le G1? Et donc en quoi la puissance théorique calculée jusqu'alors est la bonne, mais pas moindre?
(je sais que le bias variable du G1 complique un peu pour fixer une valeur de Ck car elle dépend de la valeur de Rk, mais sur le G5, qui lui aussi a un bias variable, on a tranché dans le vif et mis Ck=100uF, qui est trop gros d'ailleurs :wink: )

Théophile
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Condentateur de découplage pour étage de sortie

Message non lu par a-wai »

La réponse à ta première question est : ça dépend :lol:

Pour simplifier, plus ta résistance de cathode a une valeur élevée, plus l'effet de contre-réaction qu'elle induit est important, et donc plus le gain est faible... Le principe du découplage, c'est de faire fonctionner le tube comme si Rk était nulle (en fonctionnement dynamique bien sur), supprimant donc la contre-réaction et maximisant le gain.

Concernant le G1, c'est un push-pull, donc en théorie le courant passant par Rk est constant : si une triode consomme plus, l'autre consomme moins, équilibrant ainsi la consommation.
En pratique évidemment, ce n'est pas aussi parfait, mais je pense qu'on reste quand même suffisament proche du cas idéal pour que la perte de gain reste gaible... Ceci dit, faudrait que je teste à l'occase, histoire de confirmer tout ça ;)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Condentateur de découplage pour étage de sortie

Message non lu par Burtie »

Concernant le G1, c'est un push-pull, donc en théorie le courant passant par Rk est constant : si une triode consomme plus, l'autre consomme moins, équilibrant ainsi la consommation.
En toute rigueur, cela ne marche que quand le circuit fonctionne dans sa plage de classe A. Quand on passe en classe B (aux extrêmes de l'onde), on a une triode totalement bloquée et l'autre dont le courant continue à augmenter, ce qui fait que le courant dans la résistance commune se remet à croître ;)
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Condentateur de découplage pour étage de sortie

Message non lu par Lemontheo »

Donc pour le G1 qui est un PP majoritairement (pour ne pas dire exclusivement) polarisé en classe A, le condo de découplage a une conséquence mineure (voire nulle) sur la puissance finale.

Ce condensateur est donc important en SE, d'autant plus avec des lampes réclamant une "forte" valeur Rk pour la polarisation : donc plus une 6V6 (400R) qu'une EL34 (120R).

C'est ça?

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Condentateur de découplage pour étage de sortie

Message non lu par bilbo_moria »

En SE, je pense qu'on pourrait jouer sur la valeur de la capa (i.e. la baisser sans la supprimer) pour voir l'influence sur le son (mais cela impacterait aussi la courbe en fréquence ...)

Intuitivement, non seulement cela baisse la puissance, mais je pense que ça compresse le son en rabotant la sinusoïde (bon, OK, ça sature, mais doux, quoi :) )

En se faisant ch* comme un rat, on doit pouvoir s'amuser, une après-midi pluvieuse, à dessiner la forme de la sinusoïde en partant des courbes Ia=f(Ua) : plus Ua baisse (avec le signal), plus Ia augmente, donc plus Ik et Vk et la valeur absolue de Vg augmente et heu ... bon, c'est un peu une idée à la con, OK :D
Répondre