Ce qui a l'avantage de déviter certains oublis, style éteindre l'ampli sans passer par le SB, et de réallumer sans autre précautions le lendemain...a-wai a écrit : Au passage, pour la tempo : une solution simple est de faire une sorte de "stanby auto" : un redressement sur le 6.3V, une cellule RC qu'on dimensionne pour une certaine constante de temps (ce sera le délai de tempo), et un transistor en bout de chaine qui se chargera de fermer un relais HT une fois la capa suffisamment chargée.
stand-by or not stand-by
Re: stand-by or not stand-by
- Dagda
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Re: stand-by or not stand-by
Attention les copains, je me doute bien que l'ajout de "silicium" est souvent causes de soucis, surtout avec PIC ou autre µproc.
Le truc c'est que pour faire un système de mise en route de manière douce pour prolonger la durée de vie des tubes, hormis un montage de la sorte avec quelques pupuce, je ne vois pas trop comment faire ...
Après, le relais avec cellule RC est tout à fait possible et sécurisant
Ce n'était qu'une idée en passant, c'est certain que ça complique la chose et que c'est source de panne ... comme sur les bagnoles.
Au fait, à l'extinction, il ne faut pas faire l'inverse? Couper la HT puis le chauffage?
Dagda
Le truc c'est que pour faire un système de mise en route de manière douce pour prolonger la durée de vie des tubes, hormis un montage de la sorte avec quelques pupuce, je ne vois pas trop comment faire ...
Après, le relais avec cellule RC est tout à fait possible et sécurisant

Ce n'était qu'une idée en passant, c'est certain que ça complique la chose et que c'est source de panne ... comme sur les bagnoles.
Au fait, à l'extinction, il ne faut pas faire l'inverse? Couper la HT puis le chauffage?
Dagda
Rien pour le moment ...
Re: stand-by or not stand-by
Quant on éteint, les filaments restent chauds par inertie thermique encore une minute, 'suffit de faire en sorte que les condos d'alim soient vides dans ce délai, et en cas de fixed bias, faire en sorte que le condo d'alim négative, lui, ne se décharge pas trop vite.
Re: stand-by or not stand-by
Et voilà ! encore les vielles idées reçues ! Comme si , en coupant le courant, on avait instantanément des cathodes passant de 800 °C à 20 °C ! Je signale que l'inertie thermique suffit largement pour vider des condos "raisonnables". Si bien sûr vous faites comme chez LED avec des condos en centaines de microfarads (en tête derrière une valve par exempleAu fait, à l'extinction, il ne faut pas faire l'inverse? Couper la HT puis le chauffage?

Je sers la Science et c'est ma joie !
- hotamp
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Re: stand-by or not stand-by
et donc ils ne tiennent absolument pas compte des caracteristiques techniques des valves avec leurs valeurs max de condo recommendé ? d'ailleurs chui assez embeté , j'arrive pas a trouvé des 32uf facilement !! certe je peut toujours mettre un 22+10uf en // mais c'est pas tres élègant !!comme chez LED avec des condos en centaines de microfarads (en tête derrière une valve par exemple) ...
Re: stand-by or not stand-by
Chez LED, ils ne tiennent compte de rien et surtout pas du bon sens ! D'ailleurs, cette revue qui existait depuis de nombreuses années a disparu après la publication de leurs improbables et regrettables bricolages à lampes !hotamp a écrit :et donc ils ne tiennent absolument pas compte des caracteristiques techniques des valves avec leurs valeurs max de condo recommendé ? d'ailleurs chui assez embeté , j'arrive pas a trouvé des 32uf facilement !! certe je peut toujours mettre un 22+10uf en // mais c'est pas tres élègant !!comme chez LED avec des condos en centaines de microfarads (en tête derrière une valve par exemple) ...
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Re: stand-by or not stand-by
Salut
Tu trouves des 33µF / 450V ou 500V assez facilement, en France chez les distributeurs de composants électroniques (Radiospares etc ... : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... 4294645056), en Allemagne chez Tube Town (http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... axial.html) ou encore TAD (http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Ca ... acitor_512) ou encore sur Ebayhotamp a écrit :d'ailleurs chui assez embeté , j'arrive pas a trouvé des 32uf facilement !! certe je peut toujours mettre un 22+10uf en // mais c'est pas tres élègant !!
- hotamp
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Re: stand-by or not stand-by
nan je commande jamais chez ce genre de fournisseurs ! je prefere remplacé par une GZ34 et mettre des 47uf
- bilbo_moria
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Re: stand-by or not stand-by
HS : pourquoi ne commandes-tu pas chez eux ? /HShotamp a écrit :nan je commande jamais chez ce genre de fournisseurs ! je prefere remplacé par une GZ34 et mettre des 47uf
- hotamp
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Re: stand-by or not stand-by
ben j'achete directement chez les chintoks , ca evite un grossiste qui se gave au passage !HS : pourquoi ne commandes-tu pas chez eux ? /HS
support tube .. boutons ...ect...
pour les tubes , je prend sur ebay ! curieusement les revendeurs tubes neufs us sont les moins chers !!
hs : les reissues mullard 12ax7 sovteks sont tres bonnes ! /hs
! ma methode pour not stand/by , juste apres mes diodes siliciums de redressement , je met une AY500 ( mono valve tele) en serie , ce qui fais arrivé la HT doucement ! j'ai fais ca sur une copie vampower a ma sauce que je fignole en ce moment !
bon faut avoir deux 6,3V costeau ! mais ca marche aussi en sous alimentant le filament en 5V ( si on a qu'un 5V dispo )
sur des plus petites config l'AY88 le fais bien aussi !
on trouve de l'equivalent russe ( svetlana ) en neuf
on trouve du nos svetlana en redresseuse gz..5y3...ect (ref equivalence russe ) qui sont magnifiques
Re: stand-by or not stand-by
Je déterre un vieux, vieux sujet histoire de ne pas en créer un autre sur le même sujet.
J'ai mesuré à l'allumage mon Tweed Champ 5F1 pour voir (5Y3GT en redressement). Pendant quelques secondes, tous les tubes se prennent 460V dans la tronche en attendant que le chauffage du filament soit suffisant pour commencer à débiter du courant. Ensuite il faut encore quelques secondes pour arriver aux tensions de repos. Ce qui veut dire que pendant environ 10 secondes, les tubes récupèrent à leur anode des tensions pour lesquels ils ne semblent pas prévus.
J'ai mesuré à l'allumage mon Tweed Champ 5F1 pour voir (5Y3GT en redressement). Pendant quelques secondes, tous les tubes se prennent 460V dans la tronche en attendant que le chauffage du filament soit suffisant pour commencer à débiter du courant. Ensuite il faut encore quelques secondes pour arriver aux tensions de repos. Ce qui veut dire que pendant environ 10 secondes, les tubes récupèrent à leur anode des tensions pour lesquels ils ne semblent pas prévus.
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Re: stand-by or not stand-by
Il me semble que la 5Y3 chauffe rapidement (chauffage direct) et que donc, placer un standby (sur le chauffage de la 5Y3) est une bonne solution
Re: stand-by or not stand-by
Oui, ça confirme ce qu'on disait au sujet de la distinction chauffage direct/indirect des tubes redresseurs.
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Re: stand-by or not stand-by
Je suis en train de montrer un protoype d'expérimentation (je ferais un post très prochainement) pour développer de petit ampli (PP de triode type ecc99, 12bh7, 6SN7...).
Je planche sur l'utilité du stand by et je suis tombé la dessus: http://www.valvewizard.co.uk/standby.html
Comme A-Wai en parle dans d'autre posts, il semblerait que la mise en parallèle d'une résistance sur le STBY soit une solution convenable pour amener la HT plus progressivement dans le circuit.
J'utilise un redressement avec une EZ81 donc mon STBY sera après ma capa de tête.
sur ce petit schéma il est préconisé de mettre une 47k 2w en parallèle du STBY:

une résistance de 2w me parait bien faible vu que tous le jus de l'alim va passer au travers non? Je suppose que je me plante?
Je planche sur l'utilité du stand by et je suis tombé la dessus: http://www.valvewizard.co.uk/standby.html
Comme A-Wai en parle dans d'autre posts, il semblerait que la mise en parallèle d'une résistance sur le STBY soit une solution convenable pour amener la HT plus progressivement dans le circuit.
J'utilise un redressement avec une EZ81 donc mon STBY sera après ma capa de tête.
sur ce petit schéma il est préconisé de mettre une 47k 2w en parallèle du STBY:

une résistance de 2w me parait bien faible vu que tous le jus de l'alim va passer au travers non? Je suppose que je me plante?
- bilbo_moria
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Re: stand-by or not stand-by
Heu ... problème intéressant. Par mesure de sécurité, j'aurais tendance à dire que 2W c'est un poil lège, si on prend le cas le pire, i.e. à gauche (côté redresseuse) mettons qu'on ait 300Vdc (parce qu'elle est encore chaude et qu'on vient juste d'arrêter l'ampli et on le remet en route et parce que Murphy est là pour nous faire ch* ). A droite, les condos sont déchargés (parce qu'il y a les tubes qui ont pompé et parce que Murphy est caché dans l'ombre comme un gros sournois).
Et donc aux bornes de la 47k, on a une différence de potentiel de 300V ce qui fait une puissance à dissiper de 300^2/47000 = 1.9W
Bon, dans la vraie vie, à gauche on part de presque zéro à froid et la tension grimpe à gauche mais à droite aussi via la résistance donc peut-être que ça passe, finalement (mais perso, j'mettrais un poil plus gros : soit 47k/5W, soit 100k/2W ...)

Et donc aux bornes de la 47k, on a une différence de potentiel de 300V ce qui fait une puissance à dissiper de 300^2/47000 = 1.9W
Bon, dans la vraie vie, à gauche on part de presque zéro à froid et la tension grimpe à gauche mais à droite aussi via la résistance donc peut-être que ça passe, finalement (mais perso, j'mettrais un poil plus gros : soit 47k/5W, soit 100k/2W ...)
