Choix de composants

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Choix de composants

Message non lu par maitrepo »

Bonjour,
Félicitation pour ce site.
Voila un moment que je rêve d'un ampli à lampe. J'ai déjà réalisé quelques pédales, un simulateur d'ampli ac30 (pas terrible...). J'ai quelques notions d'electronique qui m'ont permis de monter un ampli sono ( à base de TDA7294) mais je n'ai jamais oser me lancer dans les tubes...Et puis je tombe sur votre site. Même si je n'arrive pas toujours à suivre vos conversations, j'ai bien envi de me lancer.
J'envisage de commencer d'abord trés simple en me tenant au modèle de base. Je l'ai reçu hier !
Une petite modif me tente toutefois, celle que j'ai noté sur le modèle de Denis: un potentiomètre de volume à la place de la resistance de 1M à l'entrée de l'ampli. Quel qualité choisir...Il semble que ce potentiomètre ne voit passer que le signal audio, sans composante continu. Faut-il un 1M 1watt ?, 2watt ?, piste carbone ?
Je me suis déjà apercu que la qualité d'un condensateur pouvait influer de manière importante en audio.
D'une manière générale comment choisissez vous vos composants
Merci de vos lumières et encore bravo pour la qualité de ce projet tant au niveau du contenu que de la tenu du contenant !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Merci beaucoup et bienvenue sur le site.
Alors pour répondre à tes questions :
- Le potar de 1M est utilisé pour réduire le signal à l'entrée de l'étage de puissance c'est ce qu'on appelle un master volume. Sa qualité n'est pas primordial en effet puisqu'il n'y a pas de continu, mais un bon potar ça change la vie quand même donc on a opter pour des potar ALPHA de 24mm. Tu peux prendre donc tout bon potar standard à couche carbone.

- Pour le choix des composants :
- Résistances film métal car elles sont plus stables que les carbones et surtout elles s'enflamment pas elles ;-) Ensuite on calcul la puissance qu'elle aura à développer et on applique un taux de *2 (dérating) afin qu'elle fonctionne sans souffrir.
- Condensateurs : Les Orange drops 716 est ce qui se fait de mieux actuellement, mais on peut en effet choisir d'autres technologies pour obtenir d'autres sonorités.
- Les F&T en condos electrolytiques sont d'excellente facture, la classe dont il font parti (105°C je crois) permet d'avoir un longévité accrue.
- Les transfos : Les hammond c'est le standard DIY, ils sont de bonne qualité, il y a une large gamme, et sont disponibles un peu partout dans le monde.
- Les lampes, là c'est une affaire de gout, les EH sont de bonne qualité et pas cher.

Voilà en gros.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par maitrepo »

Merci pour ces précisions. Je me lance et espère bien avant la fin de cet été pouvoir patager avec vous le plaisir de jouer sur un ampli qui sonne bien parait-il !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

C'est tout le mal que l'on te souhaite !

Et ça sonne très bien :D
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

D'une manière générale comment choisissez vous vos composants
C'est un peu au pif et surtout à l'oreille. Par exemple j'aime bien les Orange Drops 716 ainsi que les Mallory 150 et je ne courres pas après les Wima.

C'est une affaire de goût, c'est comme qd on choisit son boulanger qd on arrive ds une ville pour les vacances.
Répondre