[power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par Mikka »

Ok Nikel !

Bon ben cher ami, il n'y a plus qu' à ... ! :D
:wink:
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

Message non lu par sxsyl20 »

Ok merci!!! je passe la commande ;-)
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

Drôle d'idée, et tu vas les prendre où tes volts en amont du régu?
heu ! on peut tres facilement fabriqué du 12V a partir du 6v3 filament !
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

Merci Mr Marius LATOUR !
Je sers la Science et c'est ma joie !
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Oui ou Mr SHENKEL. pas fan de ce type de montage, mais il faudra faire gaffe à l'incidence des résistances de 100R pour le référencement à la masse et de l'impact des pics de courants lié au montage, ça peut parfaitement polluer le circuit de chauffage et avoir des répercutions sur du hum à l'ampli.

Il y a d'autres moyens simples, c'est d'utiliser le secondaire d'un transfo 230 / 2x6V - 2.5 VA et de l'utiliser en auto-transfo:
-Alimenter en 6.3V un des enroulements secondaire en 6.3V en de récupérer le 12.6V au dessus avec le second enroulement (Montage PM), ça coute peanuts (dans les 10 euros) c'est ça ne perturbe rien, pas de diodes et pas de capas.

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... cts_id=991

Sinon on oublie tout ce qu'on vient de dire s'il faille une alim symétrique, quoique je viens de demander le prix d'un transfo 6.3 / 2x 17V dans les 3.2VA à 5 VA pour une alim symétrique en 18V dans un tubey pour des montages spécifiques avec des cafards
:lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par kleuck »

Mikka a écrit :
Kleuck, il est sympa et maîtrise pas mal de chose particulièrement en ce qui concerne les transos, mais côté lampes même si il a des connaissances, il n'est pas sur son point le plus fort.

Pfff, c'est une application directe de la datasheet Phillips, je n'invente rien en ce qui concerne l'utilisation de la partie pentode.
D'ailleurs je me repenche sur ce projet resté en plan depuis que j'ai un Special 6 (améliorations mods 6L6 toussa) :

J'ai modifié/simplifié le schéma :
Image
Le gain et le Tone seront en entrée de circuit, et exit le tone façon 1974X.
Pourquoi ? Et bien parce que les pertes d'adaptations feraient perdre top de gain, déjà limité avec ce tube.
Le petit TS façon Champ est le meilleur compromis, du coup la résistance de grille de la pentode est à 1M >> moins de pertes aussi.
De plus, le montage du gain et du TS peut se faire en "volant", et permet un seul câblage entre la façade de l"'ampli et le circuit : simplification et élimination d’un câble blindé et d'une possible cause de Hum.
La résistance d'anode de la triode pourrait être de valeur plus élevée, mais quoiqu'on fasse il n'y a qu'un DB à gagner, inutile.
Je me suis rendu compte qu'il ne serait pas facile de caser tout ça dans mon petit HP, j'y renonce donc, ce sera une petite tête dans une alimentation de PC recyclée.
la résistance de tête de l'alim sera à déterminer pour ne pas dépasser 275 volts, et je pense faire un circuit "quick & dirty"

EDIT : comme je suis pour la simplification au maximum, et que je possède un potard ancien de 2Mohms avec inter, je vais je pense me passer de tonestack, et utiliser le potard sus-cité comme potard de gain/switch de standby.
Possible aussi que le bias de la triode devienne un bias par LED, simplement pour simplifier l'affichage (stdby on = led on)
Je vous laisse refaire le schéma, mon scanner ne fonctionne pas sous Nux, et pas envie de switcher là maintenant.

Voila, c'est commencé : positionnement des transfos :

Image

Exit la tonalité, pour préserver la simplicité et le gain du montage, ce sera à gérer depuis la gratte.
En entrée un potard + inter qui me servira de standby, et qui fait 2M, c'est génial pour ce genre d'applications, mais je ne sais pas si on en trouve encore (de 2M, des 1M + inter oui, des 2M tout court je ne suis pas sur des 2M + inter ça m'étonnerait fort)
Une gratte ne possédant qu'un coupe-graves, je prévois un condo de "bright" sur le volume, dont la valeur sera déterminée par essais (en partant de 100 pf) ainsi l'ampli sera brillant, ce qui est facile à calmer depuis le tone d'une guitare.
Il y aura peut-être un filtre conjonctif sur le primaire du transfo, mais on verra à l'essai.

Image
Modifié en dernier par kleuck le 09 mai 2011, 22:33, modifié 2 fois.
Dagda
FAQueur

Message non lu par Dagda »

Cumul les topic ;)

Sympa la boiboite, ça me rappel un ampli lampe que j'avais pour le radio-amateur.

Dagda
Rien pour le moment ...
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

C'est un boitier d'alim de PC ? Franchement, si j'ai un conseil à donner, récupérez ces alims chez un assembleur. Lui il les jette donc ça le débarassera et il y a plein de trucs à récupérer sympa pour bricoler, à commencer par le boitier et le ventilo.
Je sers la Science et c'est ma joie !
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Petit montage sympa, juste 2 petits points qui peuvent être "améliorés" à mon avis :
- Un meilleur filtrage au niveau de l'alim de la g2 ne serait peut-être pas du luxe, genre tu vires la 2k2, et à la place tu mets une cellule 1k/22µ dans l'alim, puis une 1k de cette cellule à la g2 du tube (anti-buzz de qualité ;) )
- Pourquoi forcément un 2M en entrée ? 1M est une impédance d'entrée largement suffisante, non ?
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Pour le condo de bright, un bon point de départ est P×C=0.0002 à 0.0003 — P est la valeur du potentiomètre.
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

a-wai a écrit :Petit montage sympa, juste 2 petits points qui peuvent être "améliorés" à mon avis :
- Un meilleur filtrage au niveau de l'alim de la g2 ne serait peut-être pas du luxe, genre tu vires la 2k2, et à la place tu mets une cellule 1k/22µ dans l'alim, puis une 1k de cette cellule à la g2 du tube (anti-buzz de qualité ;) )
- Pourquoi forcément un 2M en entrée ? 1M est une impédance d'entrée largement suffisante, non ?
1) Trop compliqué et pas beaucoup de place, et si c’est bon pour Phillips, c'est bon pour moi :)
2) Pas forcément, mais une impédance plus élevée favorisera une brillance maximale, ce qui est le but faute de tonalité, et un niveau préservé au mieux, et j'en ai un :)
Je n'avais pas précisé, mais l'idée de base, c'est un maximum de récupération en même temps que la simplicité maximale.
C'est pourquoi la place et la complexité est comptée, j'ai des condos de 22µf venant d'une Fender 25 SE, mais ce sont des 500 volts assez encombrants.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Salut Kleuck,

Alors il va falloir respecter les regles du forum.

Primo les double postes sont proscrits, je vais donc te demander de cumuler tes deux postes contigus, je m'occuperai d'éffacer ce lui qui est vide dans lequel tu ajouteras [à suprimer]

Je pense aussi que tu "polues" le topic de sxsyl20.

Je t'invite à ouvrir un topic pour ton projet dans la section dédiée.

Sympa l'idée de l'alim d'ordi !

:good:

+1 pour le filtrage de la G2, c'est du SE, tu risques d'avoir du hum.

Ta R de référencement sur la grille de la pentode est trop forte pour un cathode BIAS, tu vas forcer le tube et augmentes le risque de blocking distorsion. Ceci dit ta capa de liaison de 4,7nF va dans le bon sens.
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Mikka a écrit :Salut Kleuck,

Alors il va falloir respecter les regles du forum.

Primo les double postes sont proscrits, je vais donc te demander de cumuler tes deux postes contigus, je m'occuperai d'éffacer ce lui qui est vide dans lequel tu ajouteras [à suprimer]

Je pense aussi que tu "polues" le topic de sxsyl20.

Je t'invite à ouvrir un topic pour ton projet dans la section dédiée.

Sympa l'idée de l'alim d'ordi !

:good:

+1 pour le filtrage de la G2, c'est du SE, tu risques d'avoir du hum.

Ta R de référencement sur la grille de la pentode est trop forte pour un cathode BIAS, tu vas forcer le tube et augmentes le risque de blocking distorsion. Ceci dit ta capa de liaison de 4,7nF va dans le bon sens.
Bah je voulais surtout mettre à jour puisque mon schéma servait de référence.
Je ferais un topic quand ça fonctionnera alors.
L'idée de l'alim est assez répandue, c'est le Pipsqueak qui m'a inspiré (et en tant qu'ancien geek, j'en ai plusieurs en stock)

Image
J'aime bien le son que procure une résistance de grille élevée sur un tube de sortie, même s'il faut parfois se battre ensuite contre la disto de blocage (entre nous, en classe A, ça ne risque pas d'aller bien loin), les 1974X comme mon Loredo sont à 50% de la valeur maximale recommandée (1M >> 500K) là la valeur max étant 2M, je prévois 50% = 1M, pas la peine de tenter de préserver au max le niveau en entrée, si c’est pour le foutre en l'air sur la grille du tube de puissance.
Image

Bien sur il est possible que ça déconne, à ce moment je reviendrais en arrière, mais je préfère commencer par tester "au taquet du raisonnable"
sxsyl20
G5 constructeur
G5 constructeur

Re: [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par sxsyl20 »

Salut je déterre ce topic, car j'ai enfin monté cet ampli ;-) mieux vaut tard que jamais ;-)
sinon tout fonctionne bien le son est bon ( malgré un petit parasite que je pense dû a mon câblage pas très propre ... mais bon c'est léger et ça perturbe pas le son global)!!!
je remercie tout ceux qui m'ont aidé dans ce projet!!! je posterai plus tard du son et quelques photos ;-)

j'ai tout de même un question! la lampe EH 6BM8 chauffe beaucoup je trouve...est ce que c'est normal??? je peux pas la toucher tellement elle chauffe!!!...un avis?
hotamp
Messie MI60

Re: [power-amp] Ampli de puissance 3w avec une ecl82

Message non lu par hotamp »

je peux pas la toucher tellement elle chauffe!!!...un avis?
trop haute tension peu etre ! les ECL82 ca tourne bien a 200V max
Répondre