Souci hum Fender Musicmaster Bass

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
bozole
G5 guru
G5 guru

Souci hum Fender Musicmaster Bass

Message non lu par bozole »

Salut

J'ai un souci avec un ampli que je viens de récupérer, je souhaitais l'utiliser sur un enregistrement en début de semaine prochaine, mais impossible de régler le problème, je sèche ...

J'ai une ronflette dès que je monte le potentiomètre de volume, donc la source est forcément situé avant, mais impossible de mettre la main dessus !! et c'est assez bizarre, à l'oscillo, cette ronflette apparait à 50Hz quand je mets ma sonde sur le point milieu du potard de volume par exemple, par contre elle se transforme en 100Hz quand je mets la sonde à la sortie HP :roll:
Chose bizarre, et qui peut peut être mettre sur la voie : j'ai une tension continue sur la grille de la 1ère triode dès que je rentre un jack dans une entrée, 300mV à peu près en conservant le schéma d'origine, presque 900mV (!!) en modifiant l'entrée (en court-circuitant le condo de 4,7nF), donc il y a un retour de courant par la résistance de référencement à la masse de la 1ère triode (470k), et je n'en trouve pas l'origine ... du coup, logiquement, le potard de volume de la guitare crache quand on l'utilise puisqu'il est soumis à une tension continue. Peut être est ce là la source du problème ?
Je ferai demain des photos de l'intérieur de l'ampli

Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur, merci d'avance

PS : voici le schéma : http://www.webphix.com/schematic%20heav ... _schem.pdf

EDIT : voici ce que j'ai déjà fait sur l'ampli, sans succès par rapport à ce ronflement :

- Câblage filaments modifié : au lieu de référencer un coté de l'enroulement directement à la masse comme sur le schéma, j'ai re-torsadé correctement les fils et référencé les 2 cotés de l'enroulement à la cathode des tubes de puissance via 2 résistances de 100 ohms
- Suppression de la "death cap" au primaire du transfo de sortie
- Remplacement de tous les chimiques (filtrage haute tension et découplage des cathodes)
- Remplacement des supports de tubes
- Essais avec différents tubes, pas d'influence sur le hum
Modifié en dernier par bozole le 29 juil. 2012, 8:06, modifié 1 fois.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Souci hum Fender Musicmaster Bass

Message non lu par bilbo_moria »

Strange. Suggestion con : sans lampe (v1), c'est idem (les 300mVDC à la grille) ?
Ce ne serait pas le socle qui serait foireux et laisserait "baver" un poil de tension de l'anode ?
La lampe est bonne (oui, je sais, c'est presque insultant ;-) )

Sinon, 300mVdc à la grille c'est étrange et suspect (et donc, à déverminer) mais ça change la polarisation de la lampe, cela n'explique pas forcément le hum ... ce ne serait pas la résistance d'anode qui serait foireuse, ou un filtrage insuffisant de l'alim ?

EDIT : 2 mauvaises expériences (l'une sur un musicmaster bass, l'autre sur un marshall 1959) où le matériau de la carte a souffert et il est devenu conducteur ... encore une piste à explorer ?
http://www.chambonino.com/routework/routewk24.html

http://vintageamps.com/plexiboard/viewt ... 1&t=101408

Bon courage pour le debug !
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

bilbo_moria a écrit :Strange. Suggestion con : sans lampe (v1), c'est idem (les 300mVDC à la grille) ?
Non, ce n'est pas con, et je n'ai pas checké ça, je le ferai demain
Ce que j'ai oublié de dire aussi : ça ne vient pas du tube de preamp (j'en ai essayés plusieurs), et ça ne vient pas non plus du support de tube, qui est neuf (Belton)
bilbo_moria a écrit :Sinon, 300mVdc à la grille c'est étrange et suspect (et donc, à déverminer) mais ça change la polarisation de la lampe, cela n'explique pas forcément le hum ... ce ne serait pas la résistance d'anode qui serait foireuse, ou un filtrage insuffisant de l'alim ?
La Résistance est bonne en statique, et le courant débité dans la 1ère triode également (à peu près 1mA, soit 1,5V aux bornes de la R de cathode de 1,5k, et d'ailleurs c'est bizarre, car avec les 300mV ou 900mV à la grille, ce courant devrait être plus élevé ... vraiment je ne comprends pas)
bilbo_moria a écrit :EDIT : 2 mauvaises expériences (l'une sur un musicmaster bass, l'autre sur un marshall 1959) où le matériau de la carte a souffert et il est devenu conducteur ... encore une piste à explorer ?
http://www.chambonino.com/routework/routewk24.html
http://vintageamps.com/plexiboard/viewt ... 1&t=101408

Bon courage pour le debug !
Oui, j'y ai pensé effectivement car j'avais déjà lu que ça arrivait sur certains vieux Fender, je n'ai jamais eu le cas. Je pense que je vais faire un test déjà en mettant la plaque du dessus (celle avec les composants) en l'air, en virant la plaque isolante en dessous au cas où ce serait cette dernière qui serait conductrice

Merci pour ta réponse
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens-nous au courant (sans jeu de mots)
Répondre