TS-G5?
- latortuefolle
- G5 guru
TS-G5?
Je cherche une solution pour faire sortir 12-15W d'un SE, mais pas moyen de trouver un TS qui accepte 150mA en SE à un prix abordable. Je suis donc super intéressé par le TS-G5 concocté par notre amis vitriol...
Il est actuellement disponible chez magnetic?
Quelles sont ses caractéristiques (bias max, impédence du primaire, bande passante)? Son prix?
Je suis désolé, j'ai cherché sur tout le site et impossible de retrouver ces infos, ou un topic sur ce sujet précisant les infos qui me manquent.
Au fait, pourquoi le 125ESE est-il donné pour 15W alors qu'aucune lampe en SE, seule ou en couple //, ne peut fournir 15W sans dépasser les 80mA???
Il est actuellement disponible chez magnetic?
Quelles sont ses caractéristiques (bias max, impédence du primaire, bande passante)? Son prix?
Je suis désolé, j'ai cherché sur tout le site et impossible de retrouver ces infos, ou un topic sur ce sujet précisant les infos qui me manquent.
Au fait, pourquoi le 125ESE est-il donné pour 15W alors qu'aucune lampe en SE, seule ou en couple //, ne peut fournir 15W sans dépasser les 80mA???
Salut,
Et bien les caractéristiques tu TS-G5 sont les suivantes:
Primaire: 2.5k / 5k
Secondaire: 4 - 8 Ohm
Puissance: 15W
Courant de bias max : 150mA
Prix d'achat: 53 euros fdpout ( +16 euros jusqu'à 3 transfos)
Alors pour répondre à ta 2ème question:
Si il est possible d'utiliser un 15W à 80mA, le "bias" du TS est en réalité le courant d'anode.
Pour avoir le 11W plein pot de la 6L6, tu sais qu'il faut aller au max de la puissance de dissipation d'anode. Celle ci est en moyenne de 25W.
donc si tu limites Ianode à 80 mA tu as Uanode = 25 / 0.08 = 312V
Il faut donc modifier toute la partie alimentation à 312V à 80 mA de consommation d'anode.
A l'origine du G5 les paramètres étaient différents, pour obtenir une alimentation simple, les concepteurs se sont limités à 250V en A+, et il est sur que pour obtenir les 25W de dissipation de l'exemple d'au dessus, il faudrait 25/250= 100 mA.
Donc j'étais parti de ça dans la réalisation du TS-G5, mais les choses évoluant, le TP-G5 est surabondant.
On travaille d'arrache pied pour vous pondre un design d'alim le plus optimisé qu'il soit, mais je crains que les vacances nous retarde un peu.
Ceci dit , je ne suis pas déçu du transfo Magnetic, je lui ai collé de 34 à 150 mA de bias et il ne veut meme pas chauffer, en avoinant sérieux.
Pour sa bande passante, en théorie pure , il faut compter de 70 Hz à 70 kHz, comme tous les transfos de sorties, tels qu'ils soient.
Il n'existe pas de différence entre transfo guitare et transfo hi-fi, ce qui change c'est un léger sous classement au niveau conception de celui guitare, on est pas à la recherche du scintillement d'un coup de cymbales.
Et bien les caractéristiques tu TS-G5 sont les suivantes:
Primaire: 2.5k / 5k
Secondaire: 4 - 8 Ohm
Puissance: 15W
Courant de bias max : 150mA
Prix d'achat: 53 euros fdpout ( +16 euros jusqu'à 3 transfos)
Alors pour répondre à ta 2ème question:
Si il est possible d'utiliser un 15W à 80mA, le "bias" du TS est en réalité le courant d'anode.
Pour avoir le 11W plein pot de la 6L6, tu sais qu'il faut aller au max de la puissance de dissipation d'anode. Celle ci est en moyenne de 25W.
donc si tu limites Ianode à 80 mA tu as Uanode = 25 / 0.08 = 312V
Il faut donc modifier toute la partie alimentation à 312V à 80 mA de consommation d'anode.
A l'origine du G5 les paramètres étaient différents, pour obtenir une alimentation simple, les concepteurs se sont limités à 250V en A+, et il est sur que pour obtenir les 25W de dissipation de l'exemple d'au dessus, il faudrait 25/250= 100 mA.
Donc j'étais parti de ça dans la réalisation du TS-G5, mais les choses évoluant, le TP-G5 est surabondant.
On travaille d'arrache pied pour vous pondre un design d'alim le plus optimisé qu'il soit, mais je crains que les vacances nous retarde un peu.
Ceci dit , je ne suis pas déçu du transfo Magnetic, je lui ai collé de 34 à 150 mA de bias et il ne veut meme pas chauffer, en avoinant sérieux.
Pour sa bande passante, en théorie pure , il faut compter de 70 Hz à 70 kHz, comme tous les transfos de sorties, tels qu'ils soient.
Il n'existe pas de différence entre transfo guitare et transfo hi-fi, ce qui change c'est un léger sous classement au niveau conception de celui guitare, on est pas à la recherche du scintillement d'un coup de cymbales.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- latortuefolle
- G5 guru
ok, merci pour les infos. C'est trop au dessus de mon budget pour l'instant.
Bon, dans un premier temps je vais me limiter à un PP d'el84 ou 6V6 15W avec le 125ESE. Pour le 15W SE, je vais attendre le dénouement de votre travail, ou d'en savoir assez moi même pour faire ma propre sauce, ce qui est loin d'être le cas pour le moment!
Et merci encore pour le taf que vous amassez, c'est impressionnant!
Mais si le TS-G5 est surdimensionné pour 15W, on peut peut-être tirer 30W d'un couple de KT88 en // par exemple...
Bon, dans un premier temps je vais me limiter à un PP d'el84 ou 6V6 15W avec le 125ESE. Pour le 15W SE, je vais attendre le dénouement de votre travail, ou d'en savoir assez moi même pour faire ma propre sauce, ce qui est loin d'être le cas pour le moment!
Et merci encore pour le taf que vous amassez, c'est impressionnant!
Mais si le TS-G5 est surdimensionné pour 15W, on peut peut-être tirer 30W d'un couple de KT88 en // par exemple...
Euhhh un PP avec le 125ESE????
T'as du te tromper de référence de transfo, le 125ESE n'est qu'un universel en single ended, je ne vois pas comment tu veux faire un PP, et le PP reconditionne entièrement l'alim, rien à voir avec le 369GX.
Vas falloir que tu couches sur le papier tes ambitions car j'ai l'impression que tu pars en live.
C'est pas le TS-G5 qui est surdimensionné, c'est le TP-G5, pour alimenter un PP de KT88 ça peut le faire.
et là c'est du 60W
En contre partie, changer la self et le TS
ou KT88 // mais pareil, self et TS à changer: 80W/300V=270mA de courants d'anode à faire traverser dans le TS et une self de 10H/300mA au moins.
Ce ne sont plus les memes budgets
Restes dans une config SE EL34 avec le 125ESE, fais tes premières armes avant de passer au niveau supérieur
T'as du te tromper de référence de transfo, le 125ESE n'est qu'un universel en single ended, je ne vois pas comment tu veux faire un PP, et le PP reconditionne entièrement l'alim, rien à voir avec le 369GX.
Vas falloir que tu couches sur le papier tes ambitions car j'ai l'impression que tu pars en live.
C'est pas le TS-G5 qui est surdimensionné, c'est le TP-G5, pour alimenter un PP de KT88 ça peut le faire.

En contre partie, changer la self et le TS
ou KT88 // mais pareil, self et TS à changer: 80W/300V=270mA de courants d'anode à faire traverser dans le TS et une self de 10H/300mA au moins.
Ce ne sont plus les memes budgets
Restes dans une config SE EL34 avec le 125ESE, fais tes premières armes avant de passer au niveau supérieur

- latortuefolle
- G5 guru
le probleme c'est surtout que j'écris trop vite entre deux trucs au boulo.
Je voulais dire PP avec le 125E bien sur, désolé, coté alim, ce sera le TT toroidal plexi 135VA 345-0-345 avec un redressement à diode et une self en tête, comme on en a déjà parlé.
Je lis trop vite aussi, "TS-G5" et "TP-G5" dans la même phrase, si je fais pas gaffe, je mélange un peu. Toutes mes questions tournent autour du choix du TS, et donc du type d'amplification (SE ou PP) pour un 15-20W et un budget limité. Le TP je l'ai déjà choisi.
Pour le futur, quand j'aurais déjà fait mon premier projet et que je serai riche, je me renseigne sur le TS-G5. Et ma question est: peut-il supporter un double SE en // d'el34 ou de KT88? Je suppose que non pour le KT88 puisque qu'il est limité à 15W.
Et je ne compte pas partir d'un kit G5. Juste les transfos que tu as conçu m'intéressent.
Je voulais dire PP avec le 125E bien sur, désolé, coté alim, ce sera le TT toroidal plexi 135VA 345-0-345 avec un redressement à diode et une self en tête, comme on en a déjà parlé.
Je lis trop vite aussi, "TS-G5" et "TP-G5" dans la même phrase, si je fais pas gaffe, je mélange un peu. Toutes mes questions tournent autour du choix du TS, et donc du type d'amplification (SE ou PP) pour un 15-20W et un budget limité. Le TP je l'ai déjà choisi.
Pour le futur, quand j'aurais déjà fait mon premier projet et que je serai riche, je me renseigne sur le TS-G5. Et ma question est: peut-il supporter un double SE en // d'el34 ou de KT88? Je suppose que non pour le KT88 puisque qu'il est limité à 15W.
Et je ne compte pas partir d'un kit G5. Juste les transfos que tu as conçu m'intéressent.
D'accord ça va déjà mieux,
Bon pour le TS-G5, il a été calculé pour la plateforme d'essais pour lampes en SE,
Pour les montages parrallèle, dès l'instant où on se limite aux abors de 150 mA de courants d'anodes, ça peut passer.
Il serait possible d'avoir un un doublet de KT88 // à condition de monter la tension d'anode à 80/0.15=530V
Bon là c'est vrai que c'est chaud et ce serait du 100% de bias mais pas impossible
Je reste confiant pour les 15W et plus, on est rarement à ces niveaux là en jouant, déjà qu'en SE ça te dévisse les osselets de l'oreille interne....
Et pui s'il faille augmenter le courant de bias ou la puissance, ça ne pose aucun probleme, no limits avec Magnetic, c'est l'avantage du ad'hoc.
Je ne connais pas le TT 135VA

Bon pour le TS-G5, il a été calculé pour la plateforme d'essais pour lampes en SE,
Pour les montages parrallèle, dès l'instant où on se limite aux abors de 150 mA de courants d'anodes, ça peut passer.
Il serait possible d'avoir un un doublet de KT88 // à condition de monter la tension d'anode à 80/0.15=530V
Bon là c'est vrai que c'est chaud et ce serait du 100% de bias mais pas impossible
Je reste confiant pour les 15W et plus, on est rarement à ces niveaux là en jouant, déjà qu'en SE ça te dévisse les osselets de l'oreille interne....
Et pui s'il faille augmenter le courant de bias ou la puissance, ça ne pose aucun probleme, no limits avec Magnetic, c'est l'avantage du ad'hoc.
Je ne connais pas le TT 135VA

- latortuefolle
- G5 guru
donc en restant sur des schémas d'alim et bias classiques, on peut atteindre les 12-13V avec une KT88 ou les 20W avec deux KT66 el34 ou 6L6 en //. Pas mal! Comme tu dis, niveau oreilles, ça doit déjà être plus que suffisant!vitriol82 a écrit :D'accord ça va déjà mieux,![]()
http://www.tubetown.de/ttstore/product_ ... Style.htmlvitriol82 a écrit :Je ne connais pas le TT 135VA
OK VU
Avec ça tu peux espérer un 300V - 120mA sans saturation magnétique avec le L/C de tete. L'idéal aurait qu'il eu le point milieu séparé, là c'était PP d'EL34 direct.
Donc un PP d'EL84 je le sens bien voire de 6V6 avec un bon réservoir de capas derrière.
Tu auras un sag naturel avec la chute de tension dans la self, enfin de quoi faire.
Le tout est de connaitre la qualité de la régulation de ce transfo, le TT30, je le trouve moyen.
Avec ça tu peux espérer un 300V - 120mA sans saturation magnétique avec le L/C de tete. L'idéal aurait qu'il eu le point milieu séparé, là c'était PP d'EL34 direct.
Donc un PP d'EL84 je le sens bien voire de 6V6 avec un bon réservoir de capas derrière.
Tu auras un sag naturel avec la chute de tension dans la self, enfin de quoi faire.
Le tout est de connaitre la qualité de la régulation de ce transfo, le TT30, je le trouve moyen.

- latortuefolle
- G5 guru
c'est exactement ce que tu avais calculé quand j'avais parlé de cette config sur le topic de mon projet plexi 15W. Et on peut monter jusqu'à 350V avec des bias de 30-50mA d'après mes estimation avec PSU (mais je ne suis pas du tout sur de moi, je d'écouvre cet outil) avec certaines selfs (genre 3-4H, moins de 50ohms...), si on met quelques euros de plus dans cette dernière (30E). Avec un RC juste après, on évite la pêche de HT à l'allumage, et le filtrage devient vraiment béton. Mais je ne sais pas si c'est très orthodoxe!vitriol82 a écrit :OK VU
Avec ça tu peux espérer un 300V - 120mA sans saturation magnétique avec le L/C de tete.
La je suis perdu. C'est un transfo avec spec pour plexi/JCM800, donc PP d'el34 ou KT66... Que veux-tu dire par "point milieu séparé"? Deux fils au lieu d'un?vitriol82 a écrit : L'idéal aurait qu'il eu le point milieu séparé, là c'était PP d'EL34 direct.
Tu veux dire, PP el34 avec self en tête, c'est ça?
ouaip!vitriol82 a écrit :Donc un PP d'EL84 je le sens bien voire de 6V6 avec un bon réservoir de capas derrière.
on verra bien. Si je suis pas satisfait, quand tout le reste sera OK, j'achèterai un EI aux mêmes specs, et j'utiliserai le TT pour d'autres expérimentations, avec 139VA et 345V, il y a de la marge pour faire joujou. En abandonnant la self en tête, il y a moyen d'avoir des HT impressionnantes, pour un gros SE par exemple...vitriol82 a écrit :Le tout est de connaitre la qualité de la régulation de ce transfo, le TT30, je le trouve moyen.
Meme en diminuant la self, tu auras du mal à obtenir 350V avec 345V en entrée. Fais moi parvenir ton fichier PSU, je regarderais où ça pêche.
La pointe de tension au démarrage on s'en fout, ce n'est que quelques dizièmes de seconde.
Pas utile le R/C après la self, enfin à voir.
On est quasi dans la config de mon TP-G5 sauf que j'ai le 50V en plus et j'ai 2x350V - 200 mA et couplage 2 x 300V - 200mA possible
La pointe de tension au démarrage on s'en fout, ce n'est que quelques dizièmes de seconde.
Pas utile le R/C après la self, enfin à voir.
Oui, comme si c'était 2 secondaires distincts comme le TP-G5, on couplait // et on avait 300mA de dispo en 345VLa je suis perdu. C'est un transfo avec spec pour plexi/JCM800, donc PP d'el34 ou KT66... Que veux-tu dire par "point milieu séparé"? Deux fils au lieu d'un?
Avec 300 mA de dispo ça revient à 250mA continu fingers in the noiseTu veux dire, PP el34 avec self en tête, c'est ça?
Alors je vais vous emmerder un peu pour utiliser les bons termes, en PM 345V, il faut dire 690V PM -150mA comme ça on comprend mieux pourquoi il n'est pas possible d'obtenir 345V-300mA pour la meme puissance de transfoon verra bien. Si je suis pas satisfait, quand tout le reste sera OK, j'achèterai un EI aux mêmes specs, et j'utiliserai le TT pour d'autres expérimentations, avec 139VA et 345V, il y a de la marge pour faire joujou. En abandonnant la self en tête, il y a moyen d'avoir des HT impressionnantes, pour un gros SE par exemple.
On est quasi dans la config de mon TP-G5 sauf que j'ai le 50V en plus et j'ai 2x350V - 200 mA et couplage 2 x 300V - 200mA possible

- latortuefolle
- G5 guru
ok, je t'envoie ça lundi. J'ai fait la simu avec juste le transfo avec diode en full wave donc avec PM, un LC, et le load en courant continu.vitriol82 a écrit :Meme en diminuant la self, tu auras du mal à obtenir 350V avec 345V en entrée. Fais moi parvenir ton fichier PSU, je regarderais où ça pêche.
mais ça risque pas d'abimer les lampes de puissances, condos etc?vitriol82 a écrit :La pointe de tension au démarrage on s'en fout, ce n'est que quelques dizièmes de seconde.
En fait je l'avais mise pour voir comment régler la HT exactement à une valeur donnée.vitriol82 a écrit :Pas utile le R/C après la self, enfin à voir.
pas mal! C'est peut-être possible de leur demander à TT.vitriol82 a écrit :Oui, comme si c'était 2 secondaires distincts comme le TP-G5, on couplait // et on avait 300mA de dispo en 345V
Avec 300 mA de dispo ça revient à 250mA continu fingers in the noise
ok, ok. Le principal c'est que l'on sache de quoi on parle... pas toujours facile.vitriol82 a écrit :Alors je vais vous emmerder un peu pour utiliser les bons termes, en PM 345V, il faut dire 690V PM -150mA comme ça on comprend mieux pourquoi il n'est pas possible d'obtenir 345V-300mA pour la meme puissance de transfo
ouaip, et un peu de qualité, ou en tout cas un EI et pas un torique, en plus, pour 20E de plus.vitriol82 a écrit :On est quasi dans la config de mon TP-G5 sauf que j'ai le 50V en plus et j'ai 2x350V - 200 mA et couplage 2 x 300V - 200mA possible