Saturation tubes de puissance

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bimole »

Tiens d'ailleurs j'avais constaté un truc sur un étage de sortie SE : en saturation, la consommation moyenne du tube de puissance baisse légèrement ce qui fait augmenter un peu le B+. Vu les tests que tu as faits, il devrait être facile de le vérifier...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par charpy »

il me semble que ca dépend pas mal de la tension d'alim. avec une tension d'alim faible et une charge élevée, le courant moyen va baisser en satu (par la limite de courant), avec une tension d'alim élevée et une charge un peu faible le courant moyen va augmenter en satu (et le tube va surchauffer au passage)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bimole »

Ca doit surement aussi dépendre du mode de polarisation.
Un truc auquel on ne pense pas souvent c'est que la self du primaire du TS d'un étage SE ne supporte pas que sa tension moyenne ne soit pas nulle. Autrement dit, quand ça va saturer, et que la tension moyenne de Vak ne sera plus centrée autour de B+ (à cause des H paires entre autre), une tension continue apparait aux bornes du primaire pour compenser la valeur moyenne non nulle. Elle s'ajoute au B+ expliquant peut être un partie du phénomène...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par kleuck »

Ce qui signifierait qu'il vaut mieux "biaser" un SE plutot froid ?
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bimole »

Pas forcément...

Dans le cas d'une polarisation auto et découplée par une capa Ck, ça serait encore pire : quand l'étage sature, la valeur moyenne du courant Ia traversant Ck n'est plus nulle et comme une capa a horreur de ça, elle compense là encore par une tension parasite, positive, qui biase encore plus froid. C'est la raison pour laquelle on n'utilise jamais de polar auto en quasi classe B (en classe AB légère à la limite...).

Vient aussi le problème du à la capacité de liaison à l'étage final. Quand on envoie sévère à l'entrée jusqu'à passer dans les positifs la tension de grille du tube de puissance, le courant se met à circuler dans la grille, la capa de liaison voit sa charge varier et donc sa tension aussi : blocking distorsion tout ça, ça biase encore plus froid! Et ce jusqu'à ce que les charges s'évacuent. On met alors des petites capas de liaison quitte à perdre des basses.

Bref pour saturer proprement (!!) sur le papier un étage de puissance, rien ne vaut une liaison directe entre driver et étage de puissance, sans polar auto évidemment! Après pour la self qui fait varier un peu B+ c'est pas génant.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Intéressant tout ça, bimole.

Perso, j'en suis toujours à me poser des questions existentielles sur le sujet ... certes l'impédance de sortie de l'étage qui précède le ou les tubes de puissance peut aider à sauver les meubles, sauf erreur de ma part, car s'il y a un courant de grille "important" (tout est relatif), cette impédance de sortie peut aider à calmer la tension injectée (enfin, je pense / j'espère).

Car bon, à la différence d'un ampli destiné à amplifier un lecteur CD ou une source dont on connait le max, avec nos grattes, c'est un peu plus rock'n'roll.

Admettons qu'une strat sorte 400mVpp quand on avoine un peu. Si on calcule l'amplification en tension pour un signal en limite de saturation en entrée du tube de puissance (par exemple 30Vpp si le tube est biasé à Vgk = -15V, comme dans l'exemple de la 6V6 et la droite de charge du premier post), quand on va pousser le tone stack (bass et treble à fond), déjà on peut injecter près du double de tension, ouille. Et si on passe à une LP qui sort du 800mVpp quand on avoine, on accentue le phénomène. Et si on essaie avec une LP Zakk Wilde ou un machin équipé d'EMG qui sortent plus que le volt, ou encore avec un booster qui envoie du bois ... on doit arriver à un signal assez dingue sur la grille du tube de puissance, non ?
Alors, ce n'est pas bêtement multiplicatif car les étages précédents vont probablement également saturer et limiter l'amplitude du signal, mais on doit arriver à doubler ou tripler allègrement la tension qu'on balance sur le tube de puissance ...
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bimole »

Oui effectivement, la dynamique d'une guitare est grande et d'une guitare à l'autre ça change encore.

Après, quand les tubes de puissance se prennent du gros signal, la conduction de grille arrange les chose et calme le jeu : rares sont les amplis "DC-drive".
Et même s'ils le sont, comme mon PP de 807 (HiFi), ça ne bronche pas, même à +20V de Vgk.
Le courant de grille reste modeste, et comme ça ne se produit que sur les crêtes, la puissance moyenne dissipée par la G1 reste faible. Car finalement, ce qui est dangereux, c'est de faire chauffer la grille jusqu'à la faire fondre. Elle ne craint pas les fortes tensions si pas de courant (dans les limites de l'arcage!).

En revanche, je ferais plus gaffe au courant de G2 et à sa dissipation...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, G2, j'essaie d'y être vigilant, et les datasheets qui indiquent sur les courbes Ia = f(Va) le courant de grille 2 sont précieuses (mais hélas, ce n'est pas la majorité des datasheets ...)

OK pour G1, on va tenter un compromis afin de rester dans les limites du "raisonnable", merci pour le retour d'expérience !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bimole »

On dit souvent que les pentodes/tétrodes meurent par G2. Y'a comme qui dirait "pas de fumée sans feu"...
Pour G1, jamais rien lu de semblable.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, ben, on va balancer du volt en prenant quelques précautions et on observera les résultats !

EDIT : quelques tests sur mon proto sacrificiel ...
Sur une sortie du PI je sors au max 100Vpp -> une R 1k -> grille d'une EL84 (c'est un PP 2 x EL84).
Bon, là, ça rigole plus, ça sature partout, of course.
La grille ne peut pas monter à plus de Vbias, évidemment (13V, Ua = 325V, Vg2 = 325V)
J'ai mesuré la chute de tension DC aux bornes de la R 1k, à 1kHz, avec mon Fluke (ça vaut ce que ça vaut, comme mesure ...)
J'ai noté env. 50mA, soit un grid current de 50uA ...
Aucune idée de savoir si c'est beaucoup ou non, pour une grid1 de EL84 ...
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bimole »

Le top serait une mesure à l'oscillo...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Mesure à l'oscillo aux bornes de la R de 1k en série avec la grid1, tu veux dire ?

Le prob est que mon oscillo a son châssis à la terre. Du coup, si je place une sonde aux bornes (de chaque côté quoi) de la résistance, je fous une des extrémité à la terre.

Sinon, quant à mesurer entre une extrémité et la masse, puis l'autre extrémité à la masse et procéder par soustraction, pas possible, je n'observerai rien (50mV DC par rapport à 100VAC de signal ...)

Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu suggérais ;-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bimole »

Non non surtout pas de mesure différentielle avec une seule sonde.
En revanche, tu peux le faire avec deux sondes et uttiliser la fonction "Add" présente sur tout oscillo digne de ce nom!!!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

C'est dommage, avec mon précédent oscillo (mort, est-ce un hasard ?), il n'y avait pas le châssis à la terre, c'était bien pratique (et bien dangereux aussi - je me souviens quand je bossais, étudiant, en labo d'électronique chez Renault l'été, on recâblait la terre sur les oscillos juste avant l'inspection de la médecine du travail, et on virait la terre juste après ... ouais bon)

Mon oscillo est fatigué et le deuxième canal est faiblard en mesure de tension, mais je peux étalonner (i.e. trouver un facteur multiplicatif qui donne la bonne valeur) et tenter le coup !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bimole »

Arf... pas facile donc. Sinon il reste toujours la solution d'un amplificateur d'instrumentation externe pour faire une sonde différentielle improvisée, like that :

Image
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Répondre