Electrisation : quel risque ?
- hotamp
- Messie MI60
Re: Electrisation : quel risque ?
faut dire que pendant des decennies les fabricants ca les choquais pas trop de laisser des liaisons secteurs bien accessibles ! ce qui fait que des fois tu prenais des mesures avec le controleur et les mains se posais malencontreusement sur des endroits a bourre ! la famille des phillips par exemple
les japonais avec l'audio hifi aussi faisaient pas tres fort ! ( je viens de finir de réparer un roland piano numerique de la fin des 90's et ben !! bingo la partie primaire du transfo n'est pas protéger !! )
perso quant je fabrique un truc avec le secteur , je protege systematiquement les parties secteur ( inter M/A et primaire transfo + secondaire sur les tubey )
les japonais avec l'audio hifi aussi faisaient pas tres fort ! ( je viens de finir de réparer un roland piano numerique de la fin des 90's et ben !! bingo la partie primaire du transfo n'est pas protéger !! )
perso quant je fabrique un truc avec le secteur , je protege systematiquement les parties secteur ( inter M/A et primaire transfo + secondaire sur les tubey )
- Dagda
- FAQueur
Tout dépend de la classe de l'appareil ...
Rien pour le moment ...
- charpy
- G5 Team
ouaip le continu ca ramonne plus que le 220. je me suis fait danser il y a quelques temps avec un condo dessoudé la veille. heureusement de petite valeur.fxdfxd a écrit :J'ai mal nulle part, enfin je crois pas !
A votre avis, je risque quoi ?
-fx
comme le coeur a tenu le pire est passé. reste a vérifier qu'il n'y a pas de douleur laltente dans les prochains jours (brulure interne) sinon direction toubib d'urgence.
ils sont mortels les scorpions en grèce? je me rappelle que ceux te provence peuvent te coller une énorme plaque (genre gant de toilette sous la peau) qui peut aller jusqu'a une paralysie du membre mais c'est pas mortel
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Non pas mortel en general, par contre les petits jaunes la ils sont classes 4/5 niveau douleur ... si ils te piquent vraiment, c'est 3 jours d'hosto !
-fx
-fx
- charpy
- G5 Team
alors les p'tit jaunes il vaut mieux les boire!!! au bout de 4 ou 5 c'est l'inverse tu ne sens plus la douleur (et emem si tu la sens tu ne t'en rapelle pas !)
ok je

ok je

les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Cela me rappelle une anecdote, il y a pas mal d'années de ça. EVH se faisait opérer de la hanche car c'était hyper douloureux et que ça durait depuis des années. Quand l'interviewer lui demandait pourquoi avoir autant attendu, Eddie répondait que ça faisait des années qu'il n'avait pas dessaoulé, du coup il ne s'en rendait pas compte.charpy a écrit :alors les p'tit jaunes il vaut mieux les boire!!! au bout de 4 ou 5 c'est l'inverse tu ne sens plus la douleur (et emem si tu la sens tu ne t'en rapelle pas !)![]()
ok je
Probablement borderline question crédibilité, mais bien rock'n'roll, c'est quand même aussi ce que l'on attend des stars du rock

- jeff10
- G5 guru
Bonjour! messieurs!
Moi ca a commencé avec un tv couleur,j'ai défais la valve HT sans la décharger,tenant de la main droite,une pulsation poignet droit ,une coeur et se terminant au poignet gauche en l'éspace de 300ms sous 40kv ,oui ca fais drole,je reste de bout je sort fumer une clup
J'attend que le speed redescend=peur,alors démonter une tv tube cathodique attention
2 ieme tuile,la mise au point de mon ampli du premier montage proto,donc deux cartes HT commutées avec des dominos
Je ne prète pas attention,main gauche tenant le chassis;ma main droite voulant dévisser cette carte,mais voilà dans le speed qui était en moi avant , je prend un tournevisse plat mais non isolé,mon index touche la panne du tournevisse
Ampli en fonctionnement ,je suis sur la carte alim préampli point C 390 V ,là par contre j'ai volé sur mon ...
C'est pas la construction qui nous piège ,souvent la mise au point
3 , il est tard ,je suis un peut fatigué,je veux vérifier les tensions au bornes du socket 6l6gc
Je ne sais plu ou la pointe de touche du multimètre a touchée deux contacts au socket en meme temps
En tous les cas,une flame de 3cm de haut et resistance de grille écran noirci et l'ampli tournait encore
Aucune disjonction,j'ai soufflé sur cette flame et changé bien sur tout se qui était brulé
Meme pour un PG5,le danger est partout sous tous critères,et l'autre main ne doit pas etre active,cette main note sur papier les relevées de tensions c'est tout!
Sans prudence ,oui ca fais mal
Moi ca a commencé avec un tv couleur,j'ai défais la valve HT sans la décharger,tenant de la main droite,une pulsation poignet droit ,une coeur et se terminant au poignet gauche en l'éspace de 300ms sous 40kv ,oui ca fais drole,je reste de bout je sort fumer une clup
J'attend que le speed redescend=peur,alors démonter une tv tube cathodique attention
2 ieme tuile,la mise au point de mon ampli du premier montage proto,donc deux cartes HT commutées avec des dominos
Je ne prète pas attention,main gauche tenant le chassis;ma main droite voulant dévisser cette carte,mais voilà dans le speed qui était en moi avant , je prend un tournevisse plat mais non isolé,mon index touche la panne du tournevisse
Ampli en fonctionnement ,je suis sur la carte alim préampli point C 390 V ,là par contre j'ai volé sur mon ...
C'est pas la construction qui nous piège ,souvent la mise au point
3 , il est tard ,je suis un peut fatigué,je veux vérifier les tensions au bornes du socket 6l6gc
Je ne sais plu ou la pointe de touche du multimètre a touchée deux contacts au socket en meme temps
En tous les cas,une flame de 3cm de haut et resistance de grille écran noirci et l'ampli tournait encore
Aucune disjonction,j'ai soufflé sur cette flame et changé bien sur tout se qui était brulé
Meme pour un PG5,le danger est partout sous tous critères,et l'autre main ne doit pas etre active,cette main note sur papier les relevées de tensions c'est tout!

Sans prudence ,oui ca fais mal
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Une construction bien comprise,mérite longue vie
- Miko667
- G5 optimiseur
Hello,
au dessus de 30 mA, danger de mort (fibrillation cardiaque), les inter différentiels de nos foyers sont ainsi calibrés.
En dessous, ça secoue, et suivant les individus, les réactions sont diverses.
Personnellement, j'ai pris quelques dizaines de chataignes, en 40 ans de bricolages divers, de la ht redressée au secteur 220, je n'ai aucunnnnnnnnneee seqqquuellllee!!!!!!!!

Miko
au dessus de 30 mA, danger de mort (fibrillation cardiaque), les inter différentiels de nos foyers sont ainsi calibrés.
En dessous, ça secoue, et suivant les individus, les réactions sont diverses.
Personnellement, j'ai pris quelques dizaines de chataignes, en 40 ans de bricolages divers, de la ht redressée au secteur 220, je n'ai aucunnnnnnnnneee seqqquuellllee!!!!!!!!

Miko