ça fonctionne plutot bien, je poste donc le montage et les resultats afin que ça puisse etre utilisé par d'autre et éventuellement pour avoir des avis sur d’éventuelles motifs qui pourrait améliorer l'engin.
Je me suis a la base inspiré d'un schema incomplet de simul HP de chez palmer
voila a quoi ressemble l’intérieur de la boite.. un peu le bordel, ça deviens short en place:
http://imageshack.us/a/img254/493/react ... impict.jpg
Et voila pour le schema complet, fidèle et revérifié :
http://imageshack.us/a/img138/8490/reac ... mschem.jpg
EDIT: Remplacer les condos derriere Xfm1 de 1µF par 100nF (celui accolé a la resistance 3.3K) et celui de 470nF par 47 nF (celui qui precede la resistance de 280 Ohms)
Du coup le condo de 120nFqui suit C1µF et R3.3k est a retirer du circuit.
Edit du 20/12/2012:
Schema actualisé et petite modifs effectués, suivre ce lien:
http://img266.imageshack.us/img266/4424 ... mrevii.jpg
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et voila les infos importantes a prendre en considération pour une éventuelle copie:
Les transfos:
XFM1 est un transfo d'alime conversion 220V>32V avec une center tape a 16V (non utilisé dans ce montage)
La résistance DC du primaire est a 1547 Ohms celle du secondaire a 22 Ohms (soit 11+11 Ohms a la center tape)
SFx1 SFx2, SFx3 et SFx4 sont des transfos de symétrisation, tous identiques, repiqué d'une table de mix Canary made in london de 1986 canibalisé pour mes projets DIY, caractristiques inconnus, mesure des resistances DC:
1200 Ohms au primaire et 54 Ohms au secondaire.
ce qui fait un total pour SFx1, 2 et 3 de 400 Ohms (primaire monté en parallele) et de 13.5 Ohms au secondaire (car SFx 1, 2, 3 et 4 ont leur secondaires tour en parallele et en phase sur les bornes 2 & 3 du XLR de sortie)
Pour SFx 4 le primaire est seul donc 1200 Ohms et le secondaire est en parallèle et en phase avec les autres transfo de symétrisation.
Xfm2 est un transfo que j'ai fabriqué a partir de 2 inductances piqués sur une reverbe a ressort de marque belton (model BS2EB2C1B du 9/10/2005) en demontant l'inductance de sortie et en la montant sur le noyau en T de l'inductance d'entrée.
Les résistances DC mesurés donnent 1600 Ohms au primaire et 600 Ohms au secondaire.
ça fait un vrai transfo avec 2 bobines separés.
Les inductances de filtrage de fréquences:
J'ai utilisé des micros guitare qui n'avaient plus d’intérêt pour moi afin d'avoir des bobines suffise ment longues pour obtenir des résistances DC proches de ce que je recherchait, voici la liste des inductances utilisés:
-Ind1 et Ind2 sont 2 micros single coil d'une vielle cort (de merde / tres bas de gamme) mis cote a cote, en phase électromagnétique et monté sur un noyau métallique commun.
Les bobine de chacune mesures 3600 Ohms DC et sont branchés l'une a l'autre en phase éclectiquement.
-Ind 3, ind4 et Ind5 sont 3 single coil, monté sur un noyau commun (6 vises de 5mm de diametre, travesant les 3 bobines en lieu et place des plots mettaliques d'origine des micros)
elle sont toutes 3 en phase magnetique.
Ind 3 est un support plastoc de micro Ibanez Inf1 (south coil) rebobiné avec le fil d'un seymour duncan STK1-N pour un total en mesure DC de 420 Ohms. ils suit en serie Ind1+2 mais en opposition de phase electrique.
Ind4 est un support plastoc de micro Ibanez Inf1 (north coil) avec le fils d'origine, partielement debobiné (environ la moitié) puisque d'origine sa resistance DC etait de 8567 Ohms et se retrouve a 4601 Ohms une fois débobiné partiellement.
Ind 5 est la bobine south coil (celle avec plot non ajustable) d'un EMG SA-1 (dont la bobine nord sert de micro hybride en neck combiné a une bobine sud de seymour SH-13 sur ma gratte principale)
Âpres debobinage la mesure en Dc donne 4597 Ohms.
Ind 4 & 5 sont quand a elle en phase magnétique ET électrique.
Pour la partie inductance, c'est dure d'etre plus precis, surtout que c'est du montage artisanal, les valeurs des bobines en resistance DC, les phases de branchement on étés faites de façon empirique, ne connaissant pas la valeur des noyaux ferriques utilisé et le diametre des fils, je n'ai pas pu calculer la chose de façon théorique.
Les autres parties:
-Le pot 1K lin sert de balance entre le bas et le haut du spectre. il sert de mix entrela partie repiqué sur le palmer et l'ajout que j'ai faitsur les aigus
-La partie du circuit axec Xfm2/Sxf4 sert a crée la bosse des 3000-5000K Hz que l'on retrouve sur la plupart des HP guitare. En meme temps elle vas selon le condo choisi par roto switch 11 position (donc une position sans filtrage) decaller un peu ce pic de frequence des aigus, et crée un creux sur diverse partie du specte selon le condo choisi ET selon que l'on soit en mod bright ou fat.
-le condo entre la borne 3 et 2 de la sortie est une combinaison de plusieurs condos afin d'arriver a la bonne fréquence de coupure pour coller au plus pres d'un HP ) La frequence passe bas est situé entre 5500 et 6000 Hz.
ceci fait un deuxieme coup haut en plus du montage avec Sw1 (switch DPST) qui permet d'avoir ce que j'ai appelé mod fat et mod bright lorsque en serie entre le switch et la masse on a seul le condo 47nf, on a une forte atténuation au dessus de 6Khz lorsque la resistance est placé dans cette ligne, l’atténuation est moins importante, le son ressort un peu plus brillant, un peu plus fuzz sur un ampli disto.
Mais cette coupure change selon aussi le condo utilisé (C1 à C10)
La principale difficulté dans ce montage c'est que chaque partie du circuit dépend des autres, et couper un peu plus une frequence a un endroit, vas les rehausser ou en couper d'autres a d'autres endroits du circuit.
La majeur partie du montage a été fait par test successif, jusqu'a trouver des config interessantes.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon apres tout ce blabla, voila ce que donne les mesures de la simulation.
Le protocole est tout bête, j’envoie un balayage signal de 10Hz à 25 KHz sur 10 secondes directement en entré de mon 50/50 monté en EL84-M (TAD selected premium = qui sont en fait des tubes 6P14P russes retagués). Le bias est a 55% en idle. en 12 AX7 j'ai une tung sol sur l'entré et un sovtek LPS en phase inverseuse
J'enregistre ce qui sort de la boite en XLR symétrique directement dans ma carte son UA25-EX dans mon DAW (Reaper)avec un volume d'entré a 1/3~1/2 sur l'input de la carte . la courbe de fréquence est obtenu pendant l'enregistrement avec le plug in de Waves "PAZ Frequency analyser mono".
Voila les resultats en mod "FAT" avec pour chaque graph un reglage sur un condo different (C1 à C10) C0 correpondant a la position ou aucun condo ne filtre le signal sur la partie du circuit qui émule les pics de fréquences aigus:
http://imageshack.us/a/img402/9808/fatc ... oncapa.png
et voila pour le mod Bright:
http://imageshack.us/a/img823/1376/brig ... oncapa.png
On vois que selon les condos de filtrages on obtiens des courbes plus ou moins proches de certains HP du commerce, le but n'etant pas forcement de coller parfaitement a un modele precis, mais d'avoir un truc qui ressemble a un son guitare réel.
On vois aussi que certains réglages sont nul a chier niveau simulation

Les modélisations les plus convaincantes sont:
En bright avec les capa 2/3/4/5
En fat avec les capa 4/5/6 et 7
Les autre se rapprochent plus d'une simple direct out. Le passe bas n'etant pas placé au bon endroit avec ces valeures.
Ces mesures sont bien entendue bien moins precises que ce que font les grandes marques pour leur produits (HP et simu HP) mais j'ai que ça a disposition pour illustrer un peu mon blabla theorique

Voila, si quelqu'un a une bonne idée pour ammeliorer la chose, je serai ravis d'en discuter car ceci est mon premier essai de simulation "élaboré" qui vas un peu plus loin que simple passe haut et passe bas.
PS: J'ai posté seulement les liens des images car je n'ai pas trouvé la fonction de redimensionnement
