le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des avis?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par DJZiaK »

Mais pour ça, il y a surtout la solution consistant à mettre une résistance de puissance sur un jack à coupure, non ?
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Glomet »

Ouais, mais le soucis d'économie existe :mrgreen:
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par fuzzo »

Glomet a écrit :Un ampli de chambre !! :mrgreen: (ok je sors -->)

Nan sérieusement, pourquoi je m'intéresse à tout ça (atténuateur ou PS) :
j'ai mon petit ampli de 15 W chez moi. Je sais que jamais je pourrais l'utiliser à l'appartement, j'ai une salle de répétition pour moi

MAIS, de nombreux pros mon demander comment réduire efficacement sans trop modifier le son la puissance quand ceux-ci sont chez eux
Du coup, bah j'ai commencé à étudier tout ça grâce au bouquin de M.Blencowe, et j'ai voulu voir le PS, ayant déjà testé l'atténuation et n’ayant pas été convaincu

Donc voila, j'ai commencé à bosser dessus, pour moi c'est une solution viable, mais il faut étudier TOUT les paramètres (bias, coloration du son, gestion des distorsions, etc...)
Or, il n'y a aucun travaux complètement abouti, donc avant de critiquer, il faut tester correctement avec une philosophie plus de recherche

C'est mon avis, on doit pouvoir faire pareil avec les atténuateurs (j'attend ton rapport Vitriol, ça m'intéresse beaucoup :wink: ), mais il faut chercher

L'amplification à tube existe depuis longtemps, mais la plupars des gens restent concentrés sur des trucs éroné depuis des années, et je trouve que le site fait un boulot remarquable pour tout faire bouger.

Alors, cherchons à trouver toutes les solutions, et à voir si une fois exploitée à fond elle sont viable :D
c'est dans le bouquin sur les alims de Blencowes qu'il y a ces imformations ?
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par Glomet »

Oui et non

il dit bien que le cathode bias introduit un problème avec la polar
mais pour le fixed, il propose un système de tracking, qui fait que la tension de polarisation évolue de manière "intelligente"

Mais il y a à faire pour adapter la NFB, les tensions d'entrées, courant de grille, etc ...

et pout le cathode bias, en lisant les 2 bouquins, j'ai peut être une solution, wait&see :wink:
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par DJZiaK »

Glomet a écrit :Ouais, mais le soucis d'économie existe :mrgreen:
C'est vrai que selon la puissance à dissiper, la résistance peut finir par coûter assez cher.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bimole »

Sans oublier que les résistances de puissance couramment utilisées sont inductives et qu'elles n'empècheront pas l'ampli d'accrocher en HF si cela devait se produire...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par DJZiaK »

L'histoire de la résistance de puissance, c'était juste pour le côté protection de l'ampli quand aucun HP n'est branché. Sur un jack à coupure, donc dès qu'un HP est branché => plus de résistance de puissance.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par vitriol82 »

bozole a écrit :Salut

Si c'est de ce projet là dont tu parles : viewtopic.php?f=5&t=2795&hilit=+att%C3%A9nuateur, il y a des résistances en série avec le HP, et plus cette résistance est importante par rapport au HP (donc plus l'atténuation est forte), plus l'influence sur le son est "faite" par la résistance et pas par le HP ... ce n'est pas parce que la R n'est pas en // du HP qu'elle n'influence pas sur le rendu en terme de son, c'est exactement pareil ...
Il y a des affirmations à revoir dans tes propos, ou on se comprend mal.
Affirmer que le fait d'insérer une résistance en série est équivalent à à un dipole en // avec le HP, je dis non, tout simplement par le fait que la source sonore ne voit pas son impédance changée, le HP est sous alimenté par le biais des résistances série, mais conserve à 100% ses caractéristiques.
La charge de l'étage de puissance est nullement modifiée, quelque soit le facteur d'atténuation.
Vu du secondaire du transfo, l'atténuation sera linéaire dans la partie résistance, mais le but recherché est que le HP soit libre d'évoluer dans sa bande passante et sa variation d'impédance. Il faut considérer cela comme un master post OT.

Pour revenir à l'effet inductif des R de puissance, c'est complètement à revoir comme propos, la série SH ne l'est pas et je n'ai jamais eu d'accrochage HF comme certains peuvent le prétendre, tant bien que même il y en ait, il vaut mieux accrocher que d'envoyer en l'air un OT.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bimole »

http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... stors.html

Celles-ci sont à mon avis toutes inductives. Pour avoir zéro inductance, il faut aller voir dans les résistances de puissance de précision en boitier TO-220 qui coûtent un bras. Tout le reste est légèrement inductif. Bon après c'est sûr que ça n'accrochera pas forcément.
Cependant, je trouve que la contre réaction, sur un circuit STABLE EN BOUCLE OUVERTE, est un garde-fou au circuit ouvert en sortie, et à faible coût.
je n'ai jamais eu d'accrochage HF comme certains peuvent le prétendre, tant bien que même il y en ait, il vaut mieux accrocher que d'envoyer en l'air un OT.
Oui mais de là à généraliser... Ces deux choses ne sont pas incompatibles.
J'ai le souvenir d'un Blues Junior qui oscillait à 40kHz à en faire rougir les G2, avec en prime des oscillation de TRES forte amplitude en sortie HP. Ramené aux anodes, ça devait swinguer!!!
Si c'est de ce projet là dont tu parles : viewtopic.php?f=5&t=2795&hilit=+att%C3%A9nuateur, il y a des résistances en série avec le HP, et plus cette résistance est importante par rapport au HP (donc plus l'atténuation est forte), plus l'influence sur le son est "faite" par la résistance et pas par le HP ... ce n'est pas parce que la R n'est pas en // du HP qu'elle n'influence pas sur le rendu en terme de son, c'est exactement pareil ...
Je crois comprendre de quoi parle Bozole et je le rejoins. Les résistance insérées auour du HP pour l'atténuation doivent satisfaire l'avariance de la charge aux anodes, qu'elles soient présentes ou pas. C'est une chose.
Maintenant, du point de vue du HP, celui-ci ne verra plus la même impédance de source, qu'il soit entouré de ces résistance ou pas, ce qui signifie que l'impédance de sortie de l'ampli va se trouver changée avec l'atténuateur résistif (du point de vue du HP strict). Le facteur d'amortissement va donc changer et le son probablement aussi. C'est peut être une des raisons qui fait que ça sonne différemment avec atténuateur résistif.

Le HP conserve bien 100% de ses caractéristiques mais son environnement électrique a varié (même si du point de vu de l'ampli la charge est restée la même).
Donc résistance en série ou parallèle => même combat, on change la charge.. du HP!!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bozole »

Salut
vitriol82 a écrit :Il y a des affirmations à revoir dans tes propos, ou on se comprend mal.
Affirmer que le fait d'insérer une résistance en série est équivalent à à un dipole en // avec le HP, je dis non, tout simplement par le fait que la source sonore ne voit pas son impédance changée, le HP est sous alimenté par le biais des résistances série, mais conserve à 100% ses caractéristiques.
La charge de l'étage de puissance est nullement modifiée, quelque soit le facteur d'atténuation.
Si, la charge de l'étage de puissance est modifiée, d'autant plus que l'atténuation est forte (donc que l'impédance du HP est faible devant la résistance placée en série) : l'impédance totale (Rsérie + HP) est nettement moins réactive que le HP seul ... et du coup l'étage de sortie ne se comporte pas comme si il était chargé par le HP seul ...
vitriol82 a écrit :Vu du secondaire du transfo, l'atténuation sera linéaire dans la partie résistance, mais le but recherché est que le HP soit libre d'évoluer dans sa bande passante et sa variation d'impédance. Il faut considérer cela comme un master post OT.
Le HP ne sera pas plus libre d'évoluer qu'avec une résistance pure en // ... tout est dans le ratio résistance pure / HP, plus la résistance pure "l'emporte" sur le HP (donc plus l'atténuation est élevée), plus elle aura d'influence sur le son en modifiant le type de charge présentée à l'étage de puissance, et donc en modifiant le comportement du HP ...
Malheureusement, je suis désolé de te décevoir, mais ton atténuateur ainsi conçu ne sera pas vraiment plus transparent qu'un LPad au final ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par vitriol82 »

Il n'est nullement question de déception ou autre dans le débat. Je n'ai rien trouvé concernant le Lpad excepté du langage SQL.
Je commence à entrevoir ce que vous voulez dire.
Si on analyse les caractéristiques d'un HP la valeur résistive pure est prédominante, je conçois qu'elle sera plus importante en ratio avec des résistances série.
D'un point de vue dynamique, ces résistances servent de diviseurs de tension, n'est appliquée qu'une partie de la tension aux bornes directes au HP.
De ce fait je conviens également que le swing d'impédance vu du primaire de l'OT sera moins prononcé et aura tendance à "linéariser" la charge
De là à affirmer que le résultat soit identique à une load box, c'est de la pure spéculation car à ma connaissance jamais essayée. Je rappelle aussi que je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner, d'où mes wait and see à chaque message.
Le but est de rester dans une solution simple et sur laquelle on n'intervient pas ni aux bornes du HP ni à la polarisation de l'ampli (cahier des charges initial) et voire même l'emploi de résistances série légèrement inductives.

Dans le cas où le test ne donnerait pas la satisfaction attendue, j'ai une autre cartouche, j'étudierais l'emploi de la ligne 100V utilisée et inventée par BOUYER, un OT calé sur la puissance de sortie désirée servira d'atténuateur sans modification de la polarisation de l'ampli et là sans résistance série. A voir aussi, wait and see.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bozole »

Salut
vitriol82 a écrit :Je commence à entrevoir ce que vous voulez dire.
Si on analyse les caractéristiques d'un HP la valeur résistive pure est prédominante, je conçois qu'elle sera plus importante en ratio avec des résistances série.
D'un point de vue dynamique, ces résistances servent de diviseurs de tension, n'est appliquée qu'une partie de la tension aux bornes directes au HP.
De ce fait je conviens également que le swing d'impédance vu du primaire de l'OT sera moins prononcé et aura tendance à "linéariser" la charge
Voilà, c'est ça, d'autant plus tendance à linéariser la charge que l'atténuation sera élevée, et tu verras que ce type d'atténuation n'est pas le plus transparent, loin de là ...
vitriol82 a écrit :De là à affirmer que le résultat soit identique à une load box, c'est de la pure spéculation car à ma connaissance jamais essayée. Je rappelle aussi que je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner, d'où mes wait and see à chaque message.
Ce sera quasiment le même effet car dans ta "méthode", tu fais dissiper une grande partie de la puissance de l'ampli dans une charge qui n'est pas complexe comme celle que représente un HP seul
Ton transfo multi impédances de sortie ne changera rien, il ne changera pas le fait qu'en sortie tu atténueras avec des résistances en série avec le HP donc tu modifieras la charge présentée aux tubes de puissance ... (même si tu mets des R légèrement inductives, ça ne se rapprochera pas d'un HP)

Le Lpad, son principe est décrit ici : http://amps.zugster.net/articles/attenuation
Ce n'est pas exactement la même chose que ce que tu vas faire, mais c'est dans l'esprit dans ce sens où à fortes atténuations, sur le Lpad la R en // du HP est très petite par rapport à la R du HP, donc elle n'influe quasiment pas sur le rendu du HP, c'est la R placée en série qui influe le plus ... et les Lpad ne sont pas réputés pour être des atténuateurs vraiment transparent :wink:
vitriol82 a écrit :Dans le cas où le test ne donnerait pas la satisfaction attendue, j'ai une autre cartouche, j'étudierais l'emploi de la ligne 100V utilisée et inventée par BOUYER, un OT calé sur la puissance de sortie désirée servira d'atténuateur sans modification de la polarisation de l'ampli et là sans résistance série. A voir aussi, wait and see.
Pour caler l'OT sur la puissance de sortie désirée, il faudra forcément mettre une résistance (une charge) autre part pour qu'au final le rapport de transformation d'impédances du transfo de sortie soit respecté, on est sur un montage à lampes qui nécessite une bonne adaptation d'impédance ... donc forcément, tu devras utiliser quelque part une charge pour dissiper la puissance que tu ne voudras pas dissiper dans le HP, tu devras donc utiliser autre chose que transfo et HP, en l'occurence des résistances :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par vitriol82 »

Faut que je me renseigne, les caractéristiques d'un transfo de ligne sont: une impédance d'entrée - sortie 100V - une puissance (ex 8R/100V/50W). Comme on mélange de l'impédance et de la tension, je ne suis pas sûr qu'il faille respecter une charge nominale en sortie......à approfondir....

On ne va pas se mettre la rate au court-bouillon aujourd'hui, on verra ça après les fêtes

Noyeux Joel

:xmas:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Faut que je me renseigne, les caractéristiques d'un transfo de ligne sont: une impédance d'entrée - sortie 100V - une puissance (ex 8R/100V/50W). Comme on mélange de l'impédance et de la tension, je ne suis pas sûr qu'il faille respecter une charge nominale en sortie......à approfondir...
Sur un ampli à lampes, il sera nécessaire de respecter le rapport de transformation d'impédance, il faudra de toutes façons que les tubes de puissance voient la charge pour laquelle le circuit a été conçu, donc tu seras obligé de respecter les rapports de transformation d'impédance même si tu passes par la ligne 100V ...

Bon noël, à+
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: le power scaling, une autre méthode d'atténuation, des a

Message non lu par bilbo_moria »

Je connais mal les sorties 100V mais il me semble qu'elles sont destinées à poser des HP à de multiples endroits (souvent éloignés de l'ampli) afin de sonoriser un vaste espace par exemple. Les HP sont connectés via des transfos, me semble-t-il ... Je ne sais pas s'il y a, dans ce cas, un calcul très exact de la charge au secondaire (et donc reflétée au primaire) ou si ces couples transfo/HP sont posés un peu au petit bonheur la chance. On frôle le HS, mais je rebondissais car j'ai toujours trouvé un peu mystérieux cette sortie 100V (que j'ai rencontrée sur un Hiwatt DR103).
Désolé de pourrir (un peu) le post !
Répondre