8O Moi qui croyais qu'en cathode bias on pouvait friser le maximum car la consommation reste assez stable lorsque l'on pousse le volume, comparativement au fixed ou l'on doit respecter la règle du 70%... En général par contre j'ajuste mes amplis EL84 un peu plus bas dépendament si je veux le pousser ou pas, dans les environs de 11.4W/tube, dans cet ampli c'est juste que les lampes sont les 6BQ5 d'origines et je trouve le son correct comme ça, j'ai seulement changer les condos electros et le reste est original, et je me suis dit que s'ils ont durés tous ce temps... Mon traynor (fixed) qui tourne sur 400VDC je l'ai ajusté à 9W/tube (+/-) environ, car plus haut lorsque je le pousse ça "red plate", faut dire que les tubes (aussi d'origine) sont fatigués, bizarre que les EL84 supporte 400VDC, mais on m'a dit que si la grille est bien balancée, ou quelque chose comme ça, qu'il n'y avait aucun problème, faut dire que je n'ai pas le choix de le croire car j'ai poussé ce traynor à fond durant plusieurs années avant que les tubes ne démontre un signe d'usure.bilbo_moria a écrit :Par contre, 11.8W, c'est un (gros) poil chaud, ça doit peut-être user les tubes => augmenter la résistance de cathode...
Voici une citation que j'ai trouvé sur internet:
Pour mes amplis vintage je me suis fabriqué un "vintage voltage unit", j'avais trouvé un ptit tuto sur le net, en utilisant un transfo en serie pour dropper de quelques volts le 120/125 Vac en 115/117 Vac, ca change beaucoup sur le voltage des plates... je connecte et bias tout mes amps vintage relativement à ce voltage. En tout cas, comme je disais à vitriol ça fait pas une éternité que je m'intéresse à tout ça, des fois on dirait que je veux tout apprendre d'un coupVox AC30's are up at 350v on the plates.It's common for guitar amps to go beyond design centers.
Traynor ran their EL84/6BQ5's at 420v,but had lower current and dropped the screens down to sane levels.They last for decades at that voltage.
It's also common for cathode biased EL84 amps to run at 100% plate dissipation.Dr Z amps idle happily at 14 watts.
The voltage is not what kills the tube,it's the current and the screen voltage.If you control those,the EL84's will live.

Un jour je comprendrai tout ces mystères

Sinon, aujourd'hui mon petit ampli Beltone à reprit vie

Voilà en gros c'est ça.. vous avez droit à tout mes états d'âme, ma femme, lorsque je lui parles de ces choses, elle me regarde avec son petit air pincé et me répond "ah oui, ça l'air bien mais je comprends rien", j'espère que vous ne m'en voulez pas de m'exprimer ainsi