En tout cas j'ai hâte de les entendre ces lampes
D'autre part j'ai terminé la restauration/étalonnage (calibration) de mon lampemètre Eico 667, après avoir accumulé le max d'info sur le machin, voici les étapes que j'ai effectué:
- Nettoyage complet (extérieur/intérieur)
- Nettoyage des levier, boutons poussoir, socles, etc ..., avec un nettoyant à contact (pour le filament du rhéostat du "line adjust" ainsi que les 2 potards d'étalonnage, j'ai pris une brosse à dent et brossé doucement afin de retirer l'oxydation)
- Nettoyage et démagnétisation du couvercle du Vu-mètre (intérieur/extérieur)
- Remplacement du câble d'alimentation par un câble avec mise à terre (fixée sur un boulon du transfo)
- Vérification et redressage du câblage interne
- Remplacement des condos polarisés
- Étalonnage suivant la procédure du manuel
Selon les infos que j'ai trouvé il semblerait que le Vu-Mètre et le potard du contrôle de la grille soit sensible aux voltages excessifs, il est donc recommandé de faire quelques petites mods pour les protéger, alors j'ai ajouté:
- une petite lampe 6.3V 0.15A en série avec le potard du contrôle de la grille (cette mod est inspiré de certains modèles Hickok)
- 2 diodes 1N4007 en parallèle et polarités inversées soudé aux bornes du Vu-Mètre
J'ai simulé des test de leak au niveau Anode/Cathode en utilisant des résistances (100K et 1M), avec les paramètres ajustés pour tester une lampe commune, mais sans insérer de lampe dans le socle j'ai fais le contact entre les pins Anode/Cathode avec une R, pile sur la coche!
Finalement j'ai testé une el84 que je savais bousillé (elle faisait des cric crac et des sons pas catholiques), et lorsque je la regarde en test de leak, c'est amusant de voir en réel, semblerait qu'il y a une perte au niveau de la grille 1 qui oscille entre 5 et 1M..
La conception de ce lampemètre, malgré simple soit-elle, est vraiment bien, il possèderait des avantages comparativement au Hickok, semblerait-il que le Eico fait un meilleur travail pour vérifier les caractéristiques de perte et d'émission, et pour la plupart des lampes de guitares il serait fiable pour les test de gain, ai-je lu.. Je suis bien content de cette trouvaille et je ne cesse d'apprendre! Si quelqu'un veux de l'info au sujet de ce lampemètre n'hésitez pas à me demander, je suis en train de compiler une liste des paramètres et corrections pour les lampes communes d'amplificateur de guitare, car voilà sont "down side", les chartes sont plein d'erreurs

(je remercie aussi tous les gens qui on posté de l'info sur le net et qui ont permit la réorganisation de cette charte).
Amen

Ce qui est fait n'est plus à faire.