Je suis en train de projeter le remplacement de mon ampli actuel G5HG par un autre bousin bourrin!
Cet ampli est prévu pour faire tourner de la guitare et de la basse.
Bien jusque là, tout va bien.
Actuellement, j'ai un cab clos avec un V30 dedans qui me sort par les oreilles (c'est le cas de le dire).
Je me suis donc mis en quête d'une autre référence pour remplacer ce HP!
Vas y que je regarde les courbes ... Conclusion, un peu généraliste certes mais pas tant que ça, on retrouve toujours une coupure basse dans les 100Hz, un creux (entre 3 et 6dB) autour des 1500Hz et une bosse (entre 3 et 10dB) à partir de 2000Hz et ça retombe doucement à partir de 3000Hz pour coupé autour des 5000Hz.
Illustration:

Étrangement, et je ne parle que pour mon gout, je trouve qu'il y a un trop forte présence de médium / haut médium et de fait, pas assez de grave / bas médium ... ce n'est que mon ressentie.
Donc, l'idée est de trouver un HP qui est plus "plat" dans sa courbe jusqu'au 4 / 5kHz, avec un peu plus de grave ...
Un HP guitare est particulier dans un sens, c'est qu'il a une membrane, une suspension et un spider rigide ... tout comme les HP de sono pro ... tiens!
En farfouillant donc dans les marques pro non guitaristique, je suis tombé chez Beyma sur le 12G40!
Étrangement, pour un HP de sono, son volume idéal en bass reflex est de 30L avec un évent réalisable ... ça tombe bien, j'ai mon cab qui tourne dans les 28L, 26L si on vire le volume de l'évent.
Dans cette configuration, 26L BR - la fréquence à -3dB est de 70Hz avec une sensibilité de 95dB en moyenne et une courbe propre jusqu'à 2.5kHz et descendant très doucement à partir des 2.5Khz (90dB à 3kHz - un petit sursaut à 5kHz).
Objectivement, ce HP pourrait parfaitement aller pour de la basse comme pour de la guitare (le but recherché finalement) mais demanderais peut être un petit soutient au delà des 3kHz (encore que, l'égalisation permet de faire beaucoup de choses).
Ce HP semble donc faire l'affaire, mais, avec mon petit ampli de 20W, il va falloir que je fasse un rodage du HP avant avec un ampli plus puissant parce que celui-ci encaisse 500Wrms !!!!!
Pour le moment, en 12", c'est le seul HP que j'ai trouvé qui pourrait aussi bien faire basse et guitare en ayant une plage étendue dans le grave et une courbe pas trop chaotique.
J'ai trouvé chez Eminence le Legend B102 qui aurait aussi la possibilité de tourner dans les 26L en BR, mais c'est un 10" ... pas tellement critique en soit à mon sens, c'est un bi-cône, 93dB - 200W (plus adapté à mon ampli ... enfin moins puissant)
Le Beyma est à 130€ et le Eminence à 90€ chez TLHP ... tarifs classique dans les HP guitares / basses.
Voilà donc la réflexion que je me fais ... et si vous avez un avis, je le prendrais avec plaisir ^^
Dagda