Consommation Push-Pull et datasheets ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par Christiancm »

Théophile, en classe AB pour le calcul de ton alim avec psud tu fais comme d'hab (pour 2 tubes 1er step: Iamin, Ig2min; 2ème step Iamax, Ig2max).
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par Lemontheo »

Christiancm a écrit :Théophile, en classe AB pour le calcul de ton alim avec psud tu fais comme d'hab (pour 2 tubes 1er step: Iamin, Ig2min; 2ème step Iamax, Ig2max).
Je n'ai pas de soucis pour manipuler psud, et j'ai bien compris l'utilité de "stepper" (j'ai lu le pdf sur l'alim du 18w fait par Jojo :wink: )
Ce que je veux comprendre, c'est comment on détermine par le graphique (ou autre méthode) la consommation d'un PP classe AB, parce que tout le monde se base sur les datas, mais dès que l'on veut partir sur des tensions et charges différentes, on fait un peu ça à la louche.... :roll:
The_Setlaz a écrit :Ensuite, en classe AB le courant n'est plus constant et il me semble qu'il est donné en RMS pour une période. Donc au point de repos, tu as 2x Iamin, et à fond, tu as Iamax sur chaque alternance. Donc n'oubliez pas de diviser par sqrt(2) la valeur max que vous lisez sur le graph pour 1/2 alternance. (et ça colle très bien sur ton exemple avec les 6L6GC).
ça a l'air de marcher ton truc, donc si je pars sur les droites de charges que bilbo a tracées pour le projet de Dagda
Image
(plus grand http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uplo ... 6Dagda.png

Pour Iamin (bias), nous avons les deux tubes qui fonctionnent en simultané, donc :
Iamin=Ibiasx2=36x2=72mA
Pour Iamax, les tubes fonctionnent en alternance (et en RMS), donc :
Iamax=Ia(pour Ug1=0V)/1,414=335/1,414=237mA

ça correspondrait donc aux valeurs à entrer dans psud pour faire des simulations qui correspondent à la réalité de l'étage de puissance, si j'ai bien tout compris... :?

Théophile
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par Christiancm »

Une petite question justement sur les datasheets, on peut lire plusieurs possibilités de polarisation selon les classes mais elles n'indiquent pas le pourcentage de bias choisi.

Le pb serait dans le cas où le pourcentage de bias serait indentique entre les différentes colonnes de polarisation de la classe AB1 par ex., puisque la formule bias%=Ia0*va/P ne marche pas.

Or P/Va*bias% est utilisé pour connaitre Ia0 :?
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par The_Setlaz »

Normal, la règle du pourcentage de bias est une "rule of thumb" qu'on peut facilement mettre en défaut. Ce serait un comble que de l'utiliser dans des datasheet ! (ce serait plus des datashit pour le coup...)

Les valeurs des datasheet donne une polarisation "optimale" (enfin, généralement... bien que modifiable). Et Ia0 n'est certainement pas déterminé par cette formule empirique.

La polarisation se détermine à partir des droites de charge (tension d'anode, de grille-écran, impédance reflétée au primaire du transfo de sortie, puissance maximale que le tube peut dissiper), et pas d'une formule tombée du ciel qui en prends en compte que la moitié des variables requises :wink:
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par Christiancm »

On est bien d'accord.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Consommation Push-Pull et datasheets ?

Message non lu par Lemontheo »

Hi guys,

je viens de trouver un bouquin très intéressant qui traite des Power amps : Happel Engeneering
- à partir de la page 256 pour la classe A pentodes
- PP de triodes avec détermination des consos grâce aux courbes composites à partir de 266
- variations autour du bias d'un PP
- etc....

c'est très intéressant même si je ne comprends pas tout...

Théophile
Répondre