tubehead a écrit :
bilbo_moria a écrit :Ensuite, en fonctionnement, si tu mesures la tension aux bornes de R21 et R22..avec la loi d'Ohm, tu peux déduire le courant de grille 2
Si je pige bien on parle de la tension sur les pin 9, et non pas sur le point B.. c'est bien ça?
Ensuite avec la loi d'ohm par exemple: Ug2=316V donc 316/470=0,67 .. y'a un bout qui je pige pas moi
Aux bornes des résistances : prenons R21 : tu mesures avec ton voltmètre en position DC (sans signal injecté dans l'ampli) aux bornes de R21, ou encore (c'est pareil) avec le moins sur la pin9 et le plus du Vm sur B+
Tu prends cette "chute de tension", tu divises par 470 et tu trouves Ig2 au repos.
tubehead a écrit :
Et parlant d'oscillo.. je l'ai sorti hier et nettoyé de sa poussière

je l'ai allumé et réglé les axes X/Y, j'ai joué avec les potards, je vois une courbe lorsque je touche avec le bout de mon doigt, c'est déjà bon signe! y'a pas beaucoup de potards, il est assez simple, bientôt je m'y met en live dans l'ampli. Sur la sonde j'ai un sélecteur 1X et 10X, lequel dois-je utiliser pour tracer mon signal depuis le jack d'entrée? combien de ms versus volts? et j'imagine que je sélectionne le mode -> AC (et non pas DC)..?
Si tu veux voir du sinusoïdal (puis en poussant, ça sature, le signal se déforme (asymétriquement, d'ailleurs)), tu injectes un sinus 1kHz 100mV peak peak (crête crête), et tu mets ta sonde sur 1X, et tu règles le calibre de l'oscillo en conséquences (ex. 20mV par division). Déjà après le premier étage, tu auras déjà 3Vpp ou plus
Si tu es en amont d'une capa de couplage, il faut te mettre en AC (pour "couper" le fort voltage DC d'alim), si tu te prends après une capa de couplage, tu peux être en DC (mais en gros, si tu restes en AC tout le temps, c'est pas mal).
Plus tu vas "loin" dans l'ampli (après les étages préamp, avant le TS), tu vas monter à plusieurs dizaines de volts : jouer avec le calibre de l'oscillo et/ou avec la sonde 10X
Gaffe si tu as une prise de terre sur ton oscillo (ce que j'espère) : la masse = la terre (ground = earth), ce qui est bien mais empêche, par exemple de mesurer une différences entre 2 signaux "live" (par exemple : entre les 2 anodes des EL84, c'est une très mauvaise idée

)