Ici et là, j'ai croisé quelques plans, ou photos de fabrications de cabinets, provenant de fabricants ou d'adeptes du «fais-le toi-même».
Je suis ébéniste, et à chaque fois je me suis demandé : comment ferais-je un cabinet, pour que ce soit simple (à usiner et à coller), et bien étanche?
Mon objectif : 1 seul usinage sur les 6 planches qui font le cab (rapidité/simplicité), un joint de colle qui assure l'étanchéité du cab (donc pas de silicone pour beurrer l'intérieur), une finition d'ébéniste (laque noire), parce que je ne prévois pas de sortir le cab de mon (petit) salon.
Matos : du multiplis tout bouleau en 15mm d'épais. -> 150e HT le panneau de 3000x1500mm chez Placage André, dans le XIIe arr. de Paris.
Ils font de la découpe, du détail, de la livraison.
Je ne leur ai pas demandé le débit des 6 planches, je l'ai fait à la circulaire portative appuyée sur un rail.
Usinage : à la défonceuse retournée (= toupie). La défonceuse vaut 100e, et est fixée à l'envers sur une planche de médium. C'est un outil extrêmement pratique, à la portée de tous (attention toutefois à ses doigts, une défonceuse, ça envoie).
Pas de tasseaux, pas de vis. Mode ébénisterie quoi.
À l'intérieur je monte un Jensen C8R.

Je choisis d'assembler mes planches en feuillure : la feuillure est la même sur les 4 côtés des 6 planches. À la fin on obtient une boite sans jeu, d'équerre, et étanche uniquement par collage (à l'araldite : étanchéïté, et éternité).
Le réglage de largeur de la feuillure restera le même pour toute la phase d'usinage.
L'usinage de profondeur se fait par paliers de 2 ou 3mm (à 3 la défonceuse chiale un peu).
À la fin, pour assembler du multiplis de 15mm, j'ai fait une feuillure de 7,5x7,5mm.
Quelques photos sur Tumblr, que je commence tout juste à utiliser pour ce post.
http://atelier421.tumblr.com/post/46243 ... -cabinet-8
Défonce de l'emplacement HP avec un compas de fortune : la défonceuse est scotchée dessus au double-face, la fraise passe à travers la planche martyre (en une plongée), l'axe est un clou de 2 ou 3mm. Il faut fixer la planche que l'on usine (ici au double-face sur mon établi), et descendre la défonce au max sans traverser (toujours par paliers de 2mm, vous ne réussirez pas à défoncer 14mm d'un coup, ou peut-être, mais ce sera mal pour votre déf'). Vous pouvez «arracher» proprement la forme centrale (à ôter), et finir le contour proprement à la lime, au papier de verre, ou à la défonceuse retournée avec une fraise à roulement.
Le HP est monté par l'intérieur, le cab est semi ouvert, je conserve 1/3 de la planche arrière démontable pour pouvoir le fermer, au cas où l'envie me prendrait.
Je ne rentre pas trop dans les détails, mais s'il y a des questions, je suis dispo pour y répondre.
Je ne peux pas vous dire comment il sonne : je le connecte à l'ampli Emma, en kit chez tube-town, c'est le premier que je monte, et il ne fonctionne pas.
(ok, c'était écrit «not for beginners», mais il faut bien commencer par un projet, et je pensais que le kit serait livré avec un descriptif du modus-operandi. nenni, juste des schémas, incomplets. ma faute, mes doigts à mordre, mais pas grave parce que ça fait cogiter.)
après 4 jours de grattage de tête, direction la section débuggage pour trouver une solution. Si ça marche un jour, je posterai quelques sons.
Bien à vous!
edit 25 mars 2013-----------------------------
l'ampli Emma fonctionne… 3W… ça envoie sacrément (dans 13m2).
c'est mon premier kit, j'en ai bien bavé… c'est pas très joli à l'intérieur (soudé, dessoudé, ressoudé… bref il est déjà vintage)… mais j'ai assez peu de souffle (rien d'audible avant les 3/4 du volume)… et ça me plaît bien. des samples dès que possible.
merci pour vos messages sur le cabinet. il sonne!