[RESOLU] Bruit de fond aigu trés strident replique Bassman

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
django60
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 08 mai 2013, 9:13

[RESOLU] Bruit de fond aigu trés strident replique Bassman

Message non lu par django60 »

Bonjour a tous,

J'ai fait l'acquisition d'un nouvel ampli à lampes ces derniers temps sur lequel j'ai un souci de bruit de fond très aigu, très strident et insupportable, un peu similaire à un ultrason.

Il s'agit d'un ampli italien soudn thunder90, réplique de bassman.
C'est un ampli sans stand by, le bruit apparait quelques secondes après l'allumage. Pour être plus précis quand j'allume l'ampli aucun bruit de fond pendant environ 10 secondes, puis apparait une légère ronflette, jusque la rien d'inquiétant mais 10 secondes plus tard j'ai un très léger claquement dans le hp suivi de ce bruit de fond très aigu qui ne disparait pas même volume à zéro et guitare débranchée.
J'ai dans un premier temps testé la microphonie des tubes sans rien déceler de ce coté puis changé tous les tubes mais ce bruit est toujours bien présent. Je suis un peu dépassé pour le coup!!

Si une bonne âme pouvait venir à mon secours ça serait avec grand plaisir! Merci beaucoup.
Modifié en dernier par django60 le 29 mai 2013, 23:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Bruit de fond aigu trés strident replique Bassman

Message non lu par Glomet »

Il s'agit d'un problème d'oscillation du à la boucle de CR j'ai l'impression.
Regarde si ton potard de présence fonctionne, et si les condos sont toujours bons au niveau du PI
Sinon, inversion des primaires du transfo, dès fois ça marche
django60
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 08 mai 2013, 9:13

Re: Bruit de fond aigu trés strident replique Bassman

Message non lu par django60 »

Merci de cette réponse.
IL n'y a pas de potard de présence et les condensateurs n'ont pas l'air endommagé, mais à tester.
J'avais bien pensé au transfo branché à l'envers mais j'ai un souci pour réaliser l'inversion.
C'est un ampli utilisant 2 el504 et au primaire je ne n'ai qu'un fil bleu partant de condos de filtrage et 2 fils relier sur le haut des tubes de puissances.
Comment faire l'inversion de ce cas?
Fichiers joints
P1080510.JPG
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Bruit de fond aigu trés strident replique Bassman

Message non lu par hotamp »

tu peu avoir des fuites sur les condo de liaisons en sortie du déphaseur , les tropical fish ( les condo ) ne sont pas tres bons !
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Bruit de fond aigu trés strident replique Bassman

Message non lu par chanmix51 »

django60 a écrit :Merci de cette réponse.
IL n'y a pas de potard de présence et les condensateurs n'ont pas l'air endommagé, mais à tester.
J'avais bien pensé au transfo branché à l'envers mais j'ai un souci pour réaliser l'inversion.
C'est un ampli utilisant 2 el504 et au primaire je ne n'ai qu'un fil bleu partant de condos de filtrage et 2 fils relier sur le haut des tubes de puissances.
Comment faire l'inversion de ce cas?
Le fil bleu semble être la HT et tu as tes deux anodes (rouge et jaune cramé). Relier le jaune sur l'anode de gauche et le rouge sur l'anode de droite. Vu la configuration, pour éviter de croiser les fils d'anode qui peuvent présenter une dpp de plusieurs centaines de volts, j'aurais plutôt interverti les sorties. L'une doit être reliée à la masse et l'autre est la phase. Le but est bien d'inverser la phase de la contre réaction.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Bruit de fond aigu trés strident replique Bassman

Message non lu par hotamp »

il serais étonnant qu'il faille inversé la phase transfo sur une réalisation industrielle !
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Bruit de fond aigu trés strident replique Bassman

Message non lu par chanmix51 »

hotamp a écrit :il serais étonnant qu'il faille inversé la phase transfo sur une réalisation industrielle !
Très recevable.
django60
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 08 mai 2013, 9:13

Re: Bruit de fond aigu trés strident replique Bassman

Message non lu par django60 »

Merci pour ces conseils.
Après vérification les fils d'anodes étaient bien inversés au vu de leurs formes d'origine. Après inversement le bruit à complétement disparu.
Impeccable, merci beaucoup!!

Une petite dernière question, il y a un interrupteur pour couper la terre sur l’arrière de l'ampli mais aucune inscription de position. Comment savoir dans quelle position la terre est coupé?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bruit de fond aigu trés strident replique Bassman

Message non lu par bilbo_moria »

TU dois pouvoir tester à l'ohmmètre l'interrupteur, ou encore entre le châssis et la broche terre de ta fiche électrique, mais peut-être vaudrait-il mieux virer l'interrupteur de façon à garder systématique le châssis à la terre (trop dangereux sinon, en cas de problème, via le jack, le chevalet et les cordes c'est toi qui risques de faire terre ...
django60
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 08 mai 2013, 9:13

Re: [RESOLU] Bruit de fond aigu trés strident replique Bassm

Message non lu par django60 »

Mon raisonnement pour la suppression de cet interrupteur est il le bon?

-Brancher le neutre relié à l'inter ground directement sur celui de l'inter on/off
-Supprimer le condensateur relié à l'inter ground et relier la masse du circuit directement sur celle de l'arrivée 220v

De gauche à droite sur la photo on trouve l'inter ground, l'inter on/off puis l'arrivée 220v.
Fichiers joints
P1080667.JPG
django60
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 08 mai 2013, 9:13

Re: [RESOLU] Bruit de fond aigu trés strident replique Bassm

Message non lu par django60 »

.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU] Bruit de fond aigu trés strident replique Bassm

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, je ne vois pas bien les extrémités des fils sur ta photo, peux-tu en mettre d'autre ? (ou tracer le schéma de ce que tu vois, avec les fils en couleur ?)
En partant de l'arrivée du 220V (ou 230V ;) ) :
Il y a la terre qui va au châssis, n'est-ce pas ? (ça, c'est bien !)
Fil rouge qui va à l'interrupteur ON/OFF, puis fil noir ... ou 2 fils noirs, un qui va vers l'interrupteur de la capa de la mort, et l'autre, où va-t-il ?
Un fil vert qui part de la prise et qui va à l'interrupteur de la capa ... y a t il un autre fil qui part également de la prise 230V ?

Perso, j'ai viré un switch ground / death cap sur un vieux fender, mais le schéma ne semblait pas tout à fait le même ...

D'autres photos ?
django60
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 08 mai 2013, 9:13

Re: [RESOLU] Bruit de fond aigu trés strident replique Bassm

Message non lu par django60 »

J'ai essayé de faire un schéma le plus clair possible mais avec paint c'est pas le top, désolé!!
Merci.
Fichiers joints
Shema sound.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU] Bruit de fond aigu trés strident replique Bassm

Message non lu par bilbo_moria »

OK, je vois mieux !

Je te propose ceci, au plus simple :
Fichiers joints
SchemaSoundMod.jpg
django60
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 08 mai 2013, 9:13

Re: [RESOLU] Bruit de fond aigu trés strident replique Bassm

Message non lu par django60 »

Merci beaucoup pour ton aide.

Je me demande si une modif n'avait pas déjà été réalisée car j'ai un câble qui relie la piste sur laquelle est soudé le condensateur directement au châssis. Le châssis étant relié à la terre au niveau de l'alimentation, est ce qu'il est possible qu'elle puisse encore être coupée?
Cette réflexion vient du fait qu’après teste à l’ohmmètre il s’avère que j'ai une continuité peut importe la position de l'inter ground.
Merci
Répondre