Refroidir des lampes de puissance sur un LINE6 / BOGNER

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Refroidir des lampes de puissance sur un LINE6 / BOGNER

Message non lu par ioanq »

petite question au passage, au vu de ce que je trouve sur le net, il va falloir que je regle, ou au moins controle le bias ..
Où trouver les caracteristiques des 6L6 mesa ? ( 6L6 GC STR 440 )
[EDIT] là : http://www.r-type.org/pdfs/6l6.pdf

On m'a filé ce lien: ( encore mieux )
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... IhKZjrNjAE

au passage, j'ai le fusible de B+ qui a cramé, c'est normal, selon vous que la lampe qui a pris l'air fasse sauter le fusible de B+ ?

[EDIT]
Changement du fusible, réglage du Bias, ca marche, merci à tous !

Image




[EDIT]

Bon, me revoilà, le son est moins bien !! moins chaud, plus criard.
pour info, les lampres d'origines sont des sovtek (6L6WGC 5881) et J'ai mis à la place des des mesa (6L6GC STR 440 )
donc voilà la question:
Quelle est la plage de réglage possible pour un réglage de bias sans avoir une lampe qui dure beaucoup moins longtemps ?
Merci

Pour info, avant modification, j'avais 54mA sur la lampe de droite et 47mA sur la lampe de gauche, maintenant tout est à 35mA.


[RE EDIT]

Tension d'anode 482 V
J'ai mis 42mA donc à 70% de la puissance max admissible de la lampe. ( 482x42(10-3)=20W -> 20=0,7x30

C'est trop chaud ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Refroidir des lampes de puissance sur un LINE6 / BOGNER

Message non lu par Pote Gui »

les lampres d'origines sont des sovtek (6L6WGC 5881) et J'ai mis à la place des des mesa (6L6GC STR 440 )
pourquoi ne pas remplacer les sovtek avec le même modèle de sovtek. Si tu cherches à retrouver le son d'origine de l'ampli, c'est mieux.
Quelle est la plage de réglage possible pour un réglage de bias sans avoir une lampe qui dure beaucoup moins longtemps ?
cela dépend de la dissipation maximale de ton tube (cf data sheet).
( 482x42(10-3)=20W -> 20=0,7x30
plutôt que (10-3) pour des puissances, préférer 0,042, c'est plus parlant. D'autre part, je pige pas le calcul suivant.

Conclusion:
À défaut de schéma, un descriptif du type d'amplificateur pourrait être utile (nombre, position et type des tubes, puissance de l'ampli, relevé complet et détaillé des tensions, etc...).
Ensuite, on pourra t'aider mieux :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Refroidir des lampes de puissance sur un LINE6 / BOGNER

Message non lu par bilbo_moria »

ioanq a écrit : [RE EDIT]

Tension d'anode 482 V
J'ai mis 42mA donc à 70% de la puissance max admissible de la lampe. ( 482x42(10-3)=20W -> 20=0,7x30

C'est trop chaud ?
Non, ce n'est pas trop chaud, d'autant que si 42mA est le courant mesuré à la cathode, il intègre le courant de screen grid (quelques mA) et donc le courant d'anode est réduit d'autant (37mA à 40mA, au pif ...)
Si le bias est aisément réglable via une résistance variable, tu peux essayer de le régler à l'oreille jusqu'à ce que ça te plaise (le risque étant que ça te plaise à 100% de bias, gloups ...)

Et sinon, le son différent des lampes selon la marque des lampes n'est pas une légende, peut-être simplement que tu n'aimes pas cette marque de lampe (ou son association avec ton ampli)

Peut-être essayer avec une autre marque de 6L6 ? (c'est pénible, d'ailleurs, la dénomination 6L6WGC-5881, car une 6L6 c'est 30Wmax de Pa, une 5881 c'est 25W, du coup sans les datasheets du modèle précis de la sovtek, c'est un peu la loterie ...)
Répondre