Salut
patt a écrit :13,57w ça fait un bias à 96,9 % de la dissipation max, c'est trop et tes tubes ne vont pas tenir très longtemps à ce rythme là!
Lors de la mise au point de mon 5E3, j'avais le bias réglé à peu près comme le tien, le son était "boueux" , sale, enfin pas cool du tout. Une fois réglé à 70% de la Pa max, c'est largement mieux. C'est pourquoi je me dis que ça peut être une piste.
Les résistances de 1 ohm sont très utiles car elles permettent de mesurer le bias de chaque tube, permettant ainsi de déceler tout déséquilibre.
Le 5E3 est un ampli classe AB polarisé bien chaud, façon VOX AC30, c'est une de ses caractéristiques, et les 6V6 sont des tubes costauds qui encaissent plutôt bien même polarisées à fond les ballons (voir sur les Champ blackface et Silverface par exemple, où c'est parfois encore plus chaud ...), surtout si on en prend des vieilles, de la "bonne" époque
Dans le cas de Pote Gui, qui utilise des 6V6S JJ qui sont des 6V6 actuelles robustes, je pense vraiment que l'origine de ses soucis n'est pas là
Il peut augmenter un peu la R de cathode, ça changera forcément un peu le son, ça le rendra sans doute moins "boueux", mais vraiment je doute que ça règle son problème (j'ai monté pas mal de clones de 5E3 avec des courants / tensions similaires à ce qu'il y a sur l'ampli de Pote Gui, et je n'ai jamais eu ce souci de dédoublement de note en quelque sorte ds les graves ...)
Mais tu as raison, c'est effectivement un ampli qui est un peu "boueux" quand on le pousse, c'est particulier, il faut aimer
Il ne faut pas oublier aussi que les mesures de courant et le calcul de dissipation à l'anode se sont faits visiblement au "travers" de la résistance de cathode, donc sur courant d'anode
et de grille de contre écran, donc la dissipation donnée est la somme de la dissipation à l'anode et à la grille de contre écran. Même si sur une 6V6 le courant d'écran est assez faible, ça fait quand même une petite différence (ds les 5% à peu près généralement). C'est pour ça que perso je n'utilise jamais de R de 1 ohm à la cathode, je préfère directement mesurer le courant d'anode de chaque tube (c'est plus dangereux comme mesure mais plus précis)
Par ailleurs, pour les calculs, si je prends les valeurs de tensions sur le schéma de Pote Gui :
- 88V aux bornes de la 22K du rail HT, donc 4mA de conso au preamp
- 49V aux bornes de la 5K du rail HT, soit 9,8mA de conso preamp + écrans 6V6, donc par déduction, 5,8mA de conso écrans 6V6
- 21V aux bornes de la 270 ohms cathodes 6V6, soit 77,8mA de courant anode + écrans, on retranche le courant écrans, ça fait du 72mA de courant d'anode, donc 36mA par 6V6
- 362V à l'anode des 6V6, 21V à la cathode, donc une tension Ua-k de 341V, soit une dissipation à l'anode de 341*0,036, soit un peu moins de 12,3W (88% de dissipation), ce n'est pas si déraisonnable que ça sur ce type d'ampli
patt a écrit :une dernière question: tu as référencé ton chauffage des filaments ou il est flottant?
C'est une idée, mais je doute que le 6,3V ne soit pas référencé à la masse (directement ou via la R de cathode des tubes de puissance), car sinon l'ampli aurait un hum non négligeable (et très gênant) même volume à 0 ...
Je pense par contre qu'il faut vérifier le layout complet au niveau des masses, c'est vraiment important et ça peut avoir une influence non négligeable, surtout sur des amplis avec un filtrage HT assez faible, ce qui est le cas du 5E3 ...
Sur certains vieux Marshall par exemple, c'est particulièrement sensible, et un bon câblage des masses peut à lui seul aider fortement quand l'ampli est sujet à ce phénomène de "ghost notes" quand on le pousse, ce qui est un peu le cas sur l'ampli de Pote Gui finalement, donc je pense que c'est une piste à ne pas négliger du tout