C'est parce qu'ils sont rares et assez méconnus, mais surtout parce qu'ils sont de superbe qualité et que ce sont les deux miens que je vous présente ici, deux modèles d'amplis à lampes Dynacord qui font la route à mes côtés. Deux magnifiques bêtes super collector!!!
Tout d'abord, prime à la jeunesse... mon Dynacord Jazz de 1964:
C'est un ampli combo de 16W à priori, un petit push/pull d'el84 (des Mullard d'origine excusez du peu) avec une rectif ez81 et 2 ecc83 (des philips) en preamp, équipé d'un HP "Elbau" de 7,5 Ohm (typique de Dynacord) en 10" (possible d'ajouter un HP supplémentaire sur une prise HP externe).
Celui-ci est un ampli de Jazz comme son nom l'indique, mais qui a la faculté de produire un magnifique son velouté, chaud (contrairement à ce qu'on pourrait penser en parlant des EL84), puissant et parfaitement défini. Il possède deux canaux simplissimes, avec un tone commun au deux comme vous pouvez le voir, et un volume pour chaque canal, mais la grande particularité de ce montage, c'est qu'il y a une interaction directe entre les deux canaux!!!
Je m'explique: lorsqu'on se place sur l'entrée jack, on est donc sur le canal 1 comme on peut voir... On règle le volume désiré, puis on règle le tone de manière à ce que celui-ci soit assez criard, enfin on utilise le volume du second canal (celui qu'on utilise pas donc...), et à mesure que l'on augmente ce volume, le son produit sur le canal 1 se creuse gentiment dans les hauts médiums et les aigües, conduisant notre brave animal à nous produire un son plus velouté et chaud, avec du crunch à faire pâlir un tweed deluxe!!!
De plus ce charmant petit ampli est très facile à transporter, car d'encombrement moyen (63x41x18) il est aussi très léger pour un tout lampe, n'accusant que 12Kg sur la balance. Bref c'est un ampli du genre couteau suisse! Tu le sort, tu le branches, tu tournes deux boutons (et pas douze), et tu joues en faisant pleurer ta mémé! Que du bonheur!!!
Vient ensuite le doyen... La il faut pas déconner car c'est du lourd... Du très très lourd je dirais même! Mon Dynacord King de 1963:
Cette fois-ci, on a affaire à un ampli tout lampes à deux canaux de 65W avec trémolo sur les deux canaux et la toute première "modélisation" analogique, comportant deux sorties HP en 15 Ohm chacune (à savoir qu'il a aussi existé le modèle"Echo King" qui intégrait directement à l'arrière, une chambre d'écho à bande! top moumoutte et surtout introuvable d'occase... dommage). Chaque canal est doté d'un bouton de "volume", d'un "basse" et d'un "aigües", ce qui nous fait 6 boutons en face avant pour ces deux canaux, auxquels s'ajoutent deux boutons supplémentaires afin de contrôler le trémolo en "longueur" et "amplitude".
C'est une GROSSE Tête (80x20x27 et 22kg) contenant 4 ECC83 + 1 ECC81 + 2 EL34, plus un cab de ma construction (80x52x27 et 25kg) contenant un HP 15" CTS de 1967 en provenance d'une cabine "Leslie" et un HP 10" des années 70 en provenance d'un jukebox Wurtilzer à priori (Merci Jojo

Avec un Panzer pareil, on peut faire changer le son du tout au tout, passant allègrement du son typique d'un black face Fender, à celui du JTM 45, en passant par le Vox AC50, et le tout en trois "clicks" (ou plutôt des "clAcks"!!!). Comme vous pourrez le voir ci-dessous, il y a une série de boutons blancs en dessous des potars, qui servent précisément à cela. Il y a une sorte de "bright" par canal, qui a tendance à se transformer en "boost crunch" selon le régime de fonctionnement, puis un trémolo par canal, puis une modélisation "guitare", une "Basse" et une "Clavier ou voix" qui ont pour incidence de faire changer la courbe de réponse en fréquence de l'engin. Du coup, selon que l'on se place sur l'une ou l'autre des "modélisations", on obtient un résultat différent, ce qui change radicalement le son produit (surtout à très fort volume).