Bonjour Jean Michel,
Désolé je ne suis pas forcément d'accord sur tes propos: tu n'as jamais été évincé des forums, au moins pas de celui que nous connaissons tous les deux, au contraire, les gens te poussent à faire les choses dans le bon sens. J'en sais quelque chose je suis un peu dans le même cas que toi (j'apprends ^^).
Concernant les droites de charges, tu pars dans le mauvais sens. On va de la sortie vers l'entrée.
Tu ne vas pas créer un logiciel sans penser d'abord à ce qu'il te faut à la sortie de la moulinette
Attention, ce que je dis ne fais pas force de loi, je ne suis pas spécialement un cador...
L'idée étant la même quel que soit le tube employé. On cherche à obtenir l'excursion maximale en tension d'anode ainsi qu'en courant afin de maximiser le rendement de l'engin et d'avoir le max de puissance en sortie sans flamber les tubes
Perso je regardé plutôt vers les tubes "grand public", c'est un choix. Après, souvent dans les datasheet, on trouve des exemples donnés par les constructeurs, qui ont déjà tracé des droites de charges pour nous
Maintenant, je peux essayer de t'expliquer comment je fais pour une triode en classe A dans un préampli, les autres personnes du forum me corrigeront et pourront t'adapter leur raisonnement avec un transformateur (je suis pas sur de dire juste c'est pour ça ^^).
Admettons, je voudrais avoir une attaque de +/-50V en sortie d'un étage de préampli utilisant une 12AX7. J'ai à disposition une alim de 300V.
Mon premier point de la droite de charge sera donc Ia = 0mA, et Va = 300V.
Maintenant, le but du jeu va être de trouver la résistance d'anode permettant d'obtenir cette variation de tension. Admettons qu'on utilise une 100k. Ca nous donne le second point: 300/100000 = 3mA.
La droite de charges pour 100k Ohms sous 300V passe donc par les points Ia = 0; Va = 300V, et Ia = 3mA, Va = 0V
Voyons si on arrive au résultat: plaçons Vg de façon arbitraire le plus au centre du réseau de courbes de grilles sur notre droite de charge (pour un ampli hifi on cherche la linéarité pour un ampli guitare c'est autre chose). Par exemple, Vg = -1.5V. Si on fait varier Vg de 0.5V, on obtient une variation Va de 220-195 = 25V.
Donc pour un swing de 50V il nous faudra 1V de variation sur Vg.
Nous avons pris Vg = -1.5V. Ce point sur notre droite de charge nous donne Va = 195V et Ia = 1.05mA en régime statique (au repos). Il nous faut polariser le tube, par exemple par la cathode avec un découplage. Rk = -Vg/Ia (au repos)
Rk = 1.5/0.00105 = 1428.57 Ohms. Donc 1.5k Ohms. Reste à calculer la valeur du condensateur de découplage de cathode en fonction de la fréquence la plus basse à passer.
Le circuit de base est donc complet. On a une 12AX7, 100k sur l'anode, 300V d'alimentation, -1.5V de polarisation via une résistance de cathode de 1.5k Ohms.
Si on n'avait pas obtenu le swing désiré, il aurait fallu refaire le chemin avec une autre valeur de résistance d'anode, ou un autre tube.
J'espère que ça a aidé et que je n'ai pas fait d'erreurs de partout!
A plus
François