VOX AC4TV à réparer

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Re: VOX AC4TV à réparer

Message non lu par Myn Donos »

Salut Jmd_91,

Tu tombes bien toi qui a fait de l'électricité ;)
Question: quel rapport avec le différentiel? Parce que j'ai un 600mA sur mon compteur (triphasé), et mes prises de terres sont toutes nickel.
Le soucis vient si j'ai bien compris l'ami Jezeos de ses prises secteur, donc à l'extérieur de l'ampli, j'espère pour lui que le chassis et le potentiel négatif de son alim sont reliés à la terre, surtout sur une fab indus ;)

Pour le vérifier, je pense qu'un multimètre et une grosse longueur de câble devrait le faire non? En câblant un point sur le plot de terre de la maison (normalement on peut le trouver assez facilement parce qu'il est très souvent gros et le cuivre est à nu), et l'autre point sur la terre de la prise la plus proche, puis en changeant de prise etc etc...
Je dis ça parce que j'ai vu un organisme de vérification faire un truc du style au boulot...

J'ai bon?

A plus

François
François
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

pour la partie terre EDF si je peut dire comme ca , il faut avec les normes actuel , l avoir par tout dans la maison , sur les prises de courant mais aussi sur les éclairage dans les salles humides .

normalement , le disjoncteur de la maison , fait +/- 500 mA mais il y en a un plus petit sur chaque bloc de prise depuis le tableau électrique , genre 2 chambre , y en a un , salon et salle a manger , y en a un aussi , bref .

si tu as une seul prise avec la terre et les autres ne l on pas ou est pas éfficace , il faut controler au multimetre depuis le tableau " Fusible " au bornier de " Terre " ( fils Vert/Jaunes de section 1.5 mm² a 6 mm² ) .

c est long a controler mais pour ta sécurité et le bon fonctionnement des appareils ménager , faut le faire .

c est sur tout a faire pour les appareil classe 1 , qui ne sont pas isoler mécaniquement et électriquement .

dans le cas de l ampli , comme il s agit de tube , il y as de la HT , mais faut pas oublier que les tubes ne s arrète pas a la BF , si je prend une EL 34 ou meme une EL 504 , le spectre en cas o scillation grimpe plus haut que 20 Khz et donc , rayonne par les masses de cables

si vous avez besoin d autres infos , je pourait en donner , je suis pas doué en audio mais en électricité , j en connais suffisement :wink:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Surblindage!!!!! :)

Merci pour tes infos Jean-Mi!

François
François
jezeos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par jezeos »

Bon, j'ai pas tout compris.
Je relis ça à tête reposée.

Mais déjà, comme je suis en appart, je n'ai pas accès au piquet de terre.
Mais en tout cas, je sais que j'ai le fil de terre qui arrive jusqu'au tableau.
Si l'électricien a bien fait son taf, toutes mes prises doivent être reliées.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

C'est bien là le soucis... Il m'étais arrivé un truc moins grave, mais dans une colocation où j'ai vécu, la maison avait dans les dix ans, et ma coloc était venue me voir parce que son téléviseur ne captait pas, alors qu'il y avait une prise murale. Le soucis était que le câble était présent, la prise aussi, mais les deux n'étaient pas reliés... J'avais trente centimètres de câble dans le mur comme ça en l'air...
Après, c'est moins grave que les prises de terre, et je te souhaite qu'elle soient bonnes ;)

A bientôt

François
François
jezeos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par jezeos »

Bon,
je suis allé chez un pote hier soir avec l'ampli.
Résultat des courses, chez lui c'est le calme. Peu de ronflettes à haut volume. Comme sur ma superprise chez moi.

Il me reste donc à tester la terre de mes autres prises.

Merci du coup de main. :good:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Bonjour,

Ah ben c'est super ça, au moins tu sais que l'ampli fonctionne bien :)

Bon courage avec tes prises!

A bientôt

François
François
Répondre