[RESOLU] clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

[RESOLU] clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Message non lu par franfranky »

Bonjour à tous.
J'ai récement posté sur le forum pour des problèmes avec mon premier ampli maison: un clone d'Hiwatt DR103.

Les problèmes sont résolus, j'ai fais quelques modifs (valeur des condensateurs de couplages...) pour l'adapter à la basse.

Ca tourne bien, avec un super son et sans craquements ou autres bruits inquiétant.

Par contre j'ai toujour un ronflette en 50Hz, ne variant pas avec le volume et le master, et qui persiste malgrès de gros effort de cablage des masses en étoiles multiples (séparant l'alimentation et le filtrage du préamp....).

quelles pourraient en êtres les causes?

j'ai plusieurs hypothèses:
- cablage secteur pourrit (il me semblais que le problème était moins flagrant en répéte mardi dernier malgrès un volume poussé plus loin).
- des parasites exterieurs (halogène, wifi et autre micro ondes).
- un parasitage de l'ampli même (champs magnétique des transfo parasitant les lampes ou les condo...).

si vous avez des pistes?
Modifié en dernier par franfranky le 31 mars 2014, 23:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Message non lu par vitriol82 »

Présence d'éclairage fluo dans la pièce ?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Message non lu par franfranky »

Hum...un plafonnier avec 2 halogènes et 2 lampes LED.

par contre la torsade de chauffage des filaments du préamp n'est pas bien plaquée contre le chassis. est-ce que cet erreur de câblage peut engendrer un bruit de fond perceptible?

pour la masse j'ai 4 points:
- un point terre sur chassis au plus proche de la prise d'alim
- un point HT/1er condo de filtrage/cathode lampes de puissance, sur chassis près du 1er condo de filtrage
- un point réglage du bias/2eme codo de filtrage, masse de la contreréaction (jack sortie) sur chassis un peu plus loin.
- un point préamp/masse des entrées/filtrage preamp sur chassis au plus loin


quelques choses vous semble clocher?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Message non lu par bilbo_moria »

Il faudrait que tu testes à nouveau ailleurs que chez toi pour confirmer / infirmer l’impression que tu as eu en répète (cela dit, possible que le bruit ambiant de la répète, même en phase préparatoire, rende ce hum subjectivement plus acceptable)

Voir également si tu as autant de hum sans guitare ou basse branchée dans l’ampli (rayonnement des transfos repris par les micros de la gratte)

Ensuite, perso j’ai testé les points de masses séparés (un peu genre marshall, avec les capas d’alim reliées au châssis au plus proche desdites capas) et j’ai eu des problèmes de hum ... du coup, je suis repassé à un point de masse unique (en étoile, ou en bus relié d’un seul côté, au plus proche du jack d’entrée) et tout est revenu dans l’ordre.

Certains arrivent à avoir un amp silencieux avec les capas à la masse au plus proche, mais perso, ça a foiré ;-) Peut-être une piste ?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Message non lu par franfranky »

j'avais essayé le point unique et multiple, pas vraiment de différence perceptible pour ma part.

le hum est le même avec ou sans guitare de branché.

j'utilise une basse passive avec des simples bobinages mais la sensibilité au parasite reste limitée (essais réalisés en approchant les micros d'un écran PC et de l'ampli même, du bruits apparait quand on est très proche mais il est de nature différente de la ronflette que j’entends).
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Message non lu par Glomet »

Pour les points multiples, le risque de hum dépend à mon avis de la qualité du châssis et du matériau
Il faudrait de renseigner là dessus, ca parait bizarre que selon les cas on obtient des choses différents :??:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Message non lu par franfranky »

pour ma part le châssis est en acier et la continuité électrique semble OK.
pas de gros changement entre le câblage en étoile avec point unique ou multiple.
Le soucis ne semble pas lié à ça.
Je vais recâbler les finalement de chauffage des lampes de préamp pour les plaquer contre le châssis.
Il me reste également un peu de fil blindé, je vais essayer de mieux protéger mon signal (je me rend compte que mon signal n'est pas blindé entre V1 et V2).

autre question où j'ai un doute: en principe faut il avoir un seul est unique point de masse relié au châssis ou puis-je utiliser plusieurs point (ce que je fais actuellement)?
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re: clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Message non lu par titi2 »

Bonjour,
J'ai eu à peu près le même type de hum: j'ai du mettre du mini cable blindé depuis l'entrée Jack guitare jusqu'à la première triode, en ne branchant la masse de ce cable à la masse en étoile que sur un seul coté pour éviter toute boucle de masse. idem pour les 2 entrées jack.
Hum quand tu nous tiens !
-----------
Let there be rock, sound, light, etc...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Message non lu par franfranky »

bon j'ai un peu cherché.
il semble que mon petit bruit de fond s'entend aussi (physiquement) lorsque l'ampli est sur stand by et que l'on colle l'oreille sur la tête.
on entend un léger ronflement, un transfo peut être?
d'où cela peu bien venir: champ magnetique? transfo mal fixé? lames du transfo qui vibrent?
aucun autre symptôme niveau son, pas de craquement, pas de problème de niveau ou de volume, pas d'oscillation ou de modulation dans le son. tout est nickel.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Message non lu par bilbo_moria »

Si c’est vraiment un léger ronflement même sous standby, il convient de ne pas se prendre la tête, je pense. C’est très fréquent, d’autant que l’ampli est puissant (d’où transfos puissants, et quand on envoie des watts, on n’entend plus le ronflement, si ?)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Message non lu par franfranky »

ben en fait le ronflement est repris par la partie préamp (ça augmente proportionnellement au volume). rien par contre du côté du master quand je le pousse à fond. En clair j'ai l'hypothèse que le champ magnétique du transfo d'alim interagit avec mes 2 étages de gain (V1 est assez proche du transfo...) et choppe un peu du champ electro-magnétique malgrès le blindage des tubes.
en soit c'est pas bien méchant (innaudible en répétition, bruit de fond assez discret au volume où je l'utilise chez moi) mais je suis un peu perfectionniste.

c'est possible de blinder le transfo, en lui collant une boite metallique par exemple?

faudrait il isoler le transfo du chassis (à priori pas le cas sur l'ampli original)?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Message non lu par vitriol82 »

Si le transfo rayonne c'est qu'il n'est pas assez puissant, de mémoire sur le clone de Philou77, on y avait collé un 240VA sans PM et il était parfaitement silencieux.
Ensuite il y a une règle à respecter sur la partie préamp, on référence toujours ses masses à la masse de la cathode de la triode qui suit sur le circuit pour les parties externes. Ça résoud bien des problèmes.
Et pour finir, il y a la topologie du circuit et l'optimisation de la disposition des divers composants sur le châssis.

Un schéma et quelques photos seraient bien utiles.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Message non lu par franfranky »

Le tranfo est en principe bien dimensionné:
HT: 0- 350v 450mA
chauffage: 6.3V 8.5A
bias: 50V 100mA

par contre pour le câblage du primaire j'ai 3 solutions:
220v, 230v, 240v.
J'ai câblé le transfo sur le 230 (logique non?), aurais je fais une bêtise?

pour le rayonnement il semble bien que se soit le transfo d'alim car quand j'approche mes micros (sur ma basse) du transfo de sortie il ne se passe rien, en revanche près du transfo d'alim ça rayonne pas mal.

Je m'occuperais des photos prochainement.

Je renvois un mail chez TT (où j'ai acheté le transfo) pour qu'il vérifie qu'il n'y ait pas encore une erreurs ( le transfo d'alim était vendus comme un 350 - 0 - 350 alors qu'il était en fait en 175 - 0 - 175).
Pas impossible que le fabricant se soit emmêlé les pinceaux et m'ait refourgé un transfo sous dimensionné (un transfo pour un DR504 par exemple...)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Message non lu par vitriol82 »

EUH.... 240VA c'est ce qu'on avait pris pour le 50W, apparemment le tien est un 100W :mrgreen:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: clone Hiwatt DR103 bruit de fond

Message non lu par a-wai »

Pas d'erreur chez TT, le transfo colle bien au spec, c'est juste qu'il est sous-dimensionné (comme d'hab j'ai envie de dire...)
Le transfo pour 50W est un 150VA et le 100W un 220VA, c'est cohérent mais trop faible...

(à moins effectivement que tu aies eu le modèle pour DR504, mais ça va être chaud à vérifier... Peut-être en mesurant la carcasse ?)
Répondre