[RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
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bilbo_moria
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Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Cet ampli me semble assez exclusif et pardonne peu ... ou plutôt il s’associe bien avec certaines grattes et super mal avec d’autres ...
J’ai essayé ma SG ('66 ou ’67) et c’est épouvantable, elle sonne faux (la mémère a tendance à être limite, mais sur plein d’amplis, ça passe) et en fait elle ne sonne pas du tout (j’ai dû la rebrancher sur d’autres amps pour arrêter mon élan d’allumer le BBQ avec).
J’ai ressorti une vieille squier JV et c’est une merveille sur le Deluxe, alors que d’autres strat un poil plus puissantes passent moins bien ...
J’en ai tiré une règle (fausse) : il faut des micros peu puissants !
Fausse, car depuis j’ai branché une LP DC Jr avec des Bare Knuckle P90 (BKP90) plus puissant que des SC et ça passe extra, ainsi qu’un LP R8 qui avoine et qui passe bien aussi (aucune chance d’avoir du clean dans ce cas).
Du coup, je me suis dit qu’il convenait à certaines grattes et pas à d’autres épicétou :-)

Cela dit, entre le tone stack et le PI du Deluxe, cela me titille de prototyper un Deluxe type AB763 (bon, ok, ce n’est plus un Tweed Deluxe, mais bon), d’autant que j’ai un Bandmaster AB763 et c’est assez terrible comme ampli ...

On n’a jamais fini quoi ;-)
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Pote Gui
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Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Je crois effectivement que la chaîne acoustique est particulièrement sensible à chacun de ses éléments. Selon le hp, le transfo de sortie, la guitare et l'alimentation, on obtient quelque chose qui sonne ou pas du tout. A priori, le gars à qui j'ai vendu l'exemplaire avec transfo MM et hp Weber trouve que sa strato sonne bien tout le temps quand il joue dessus :D !
Cela dit, entre le tone stack et le PI du Deluxe, cela me titille de prototyper un Deluxe type AB763 (bon, ok, ce n’est plus un Tweed Deluxe, mais bon), d’autant que j’ai un Bandmaster AB763 et c’est assez terrible comme ampli ...
Et comment donc! J'ai un tank de reverb qui traîne et j'avoue que le deluxe reverb blackface me tente assez aussi. Mais pour l'instant, je finis mon 18W TMB et je passe sur un Vox AC15 pour m'essayer au tremolo :) ! Ensuite, on verra l'état de mes finances (ça risque d'être assez moche, j'avoue... :mrgreen: )
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bilbo_moria
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Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, chouettes projets.
Perso, je pensais au Deluxe sans reverb : dès qu’il y a une reverb sur un ampli, je la mets à zéro ;-)
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Pote Gui
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Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Oui, j'abonde. En ce qui me concerne, je ne refuse pas un doigt de reverb de temps à autre, mais vu que je me suis monté une '63 Fender, je rechigne aussi à monter des amplis avec reverb intégrée. Le problème est double cependant : beaucoup de circuits Fender de la série blackface comportent des reverb, et trouver le châssis qui va bien. Or, on ne trouve que couramment des châssis de Deluxe Reverb. Donc, à part se trouver un châssis vierge et faire toutes les découpes soi-même, point de salut! Si t'as un filon pour les châssis, je suis preneur...
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Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Pas de filon pour les châssis, ce n’est encore que l’ébauche d’un projet ;-)
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Pote Gui
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Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Je me suis lancé dans une petite expérience. J'ai essayé d'installer une boucle de feedback négative dans le circuit du 5E3. J'ai inséré un petit potard de 1k entre la sortie hp et la masse. J'ai relié la patte du milieu ("sweep" en anglais je crois) à la cathode de la triode qui précède la PI, sous la R de 1,5k couplée au condo de 25µF.
J'obtiens bien une réduction du signal (ça coupe plus tard) mais je récupère de l'oscillation bien visible sur un signal carré (ondulations très marquées sur le front montant à une fréquence de plus de 30kHz). En poussant le volume (et en accentuant le feedback également), je récupère des bouffées d'oscillation sur le signal sinusoïdal qui font comme des cloques dans la sinusoïde.
Ma question est la suivante : pourquoi un feedback négatif génère-t-il de l'oscillation? Ne serait-ce pas plutôt le cas d'un feedback positif?
Bon, j'avoue que j'y suis allé sans trop réfléchir et que je ne maîtrise pas complètement les notions de feedback. C'est plus de l'expérimentation. Mais je ne vois pas comment interpréter les résultats...c'est dommage :(
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Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Glomet »

Oula, 1k de potard pour 1k5 à la cathode, ça parait peu. Si on regarde des schémas équivalent (pour ceux à base de cathodyne + feedback, regarder orange), on met plus.

Pour le feedback, il faut calculer le gain de chaque étage en premier : le gain de la triode, le gain d'une pentode, le ratio du transfo square(Rsecondaire/Rprimaire)

Ici on a :

- gain de la triode : 35.75 dB (découplée) - 61.3
- gain d'une pentode : 10
- gain du transfo : square(8/6600) = 1/28.72

Donc, en sortie, on a au total : 61.3*10/28.72 = 21.34 de gain

Pour une bonne stabilité du signal, on choisi de faire Une contre-réaction max de -6dB (voir -10dB si on a des c***** à la Marshall), au-delà le risque c'est de provoquer des instabilité à haute-fréquence à cause de la coupure assez basse du transfo. D'où tes petites oscillations. On obtient donc :

Acr = A/(1+AB) = A/2 <=> B = (A - Acr)/(A*Acr) = 0.03

Donc, tu dois former un pont diviseur avec ta résistance de cathode à la triode avec un potentiel de 0.03, d'où :

Rf = 1500*(1-B)/B = 48500 ohms, on prendra donc une valeur proche, genre 47k ohms

Si tu veux rendre ton feedback réglable, il faut faire comme pour le MI18 : un potard en série, avec un condensateur pour éviter les effet de scratch dus au courant continu

En dessous de cette valeur, tu risque d'avoir des sur oscillations (Rf faible = gros taux de CR). En effet, le moindre parasite où imperfection de filtrage peu conduire à un déphasage trop faible (<90°) ou trop grand (>270°) de certaines fréquences (souvent les fréquences HF), et donc créer des oscillations. La qualité du transfo est importante dans cette situation, ainsi que le câblage.
Modifié en dernier par Glomet le 05 févr. 2014, 15:23, modifié 2 fois.
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Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Ah ben je crois que je peux dire merci là, et merci beaucoup même ! C'est du clé en main :D !
Par contre, je ne pige pas trop cette apparente contradiction :
on choisi de faire Une contre-réaction max de 10kohm, au-delà le risque c'est de provoquer des instabilité
et
on prendra donc une valeur proche, genre 47k
En dessous de cette valeur, tu risque d'avoir des sur oscillations.
?
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Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Glomet »

Oups, je me suis embrouillé :mrgreen:

Je réédite le message :wink:
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Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Ah, oui comme ça je comprends mieux! Merci encore Glomet!
Au fait, Bilbo, je regardais ton relevé de tension (du Tweed, hein, pas de ta tension perso) et je n'avais pas remarqué que la tension à l'anode de la triode qui drive le cathodyne est curieusement élevée par rapport à ce à quoi on devrait s'attendre au vu de Uk... Y'aurait pas eu mal-donne à ce niveau?
Modifié en dernier par Pote Gui le 07 mars 2014, 20:19, modifié 1 fois.
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Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, tu as raison. En arrondissant à environ 1mA qui traverse la première triode de la 12AX7, je devrais avoir entre 140 et 150V ... donc fausse manip, ou alors le "Deluxe ghost of mojo" qui se fout de notre gueule :D
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Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

En bidouillant tout à l'heure à la recherche d'une soudure foireuse, je tapotais à droite, à gauche quand je me suis aperçu que du côté de la V1, mes tapotements étaient amplifiés!
Ma question est donc : est-ce bien normal? Je précise que le tube ne présente pas les symptômes usuels de la microphonie.
Plus tard, m'attachant à ce problème, je me suis aperçu que lorsque je titillait les pins du socket correspondant aux grilles de contrôle des triodes, il y avait comme un crachotement. Idem lorsque je fais gigoter le tube avec la main. Problème de contact pin/socket?
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Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, peut-être. A titre de test, tu peux tenter un autre tube en V1, genre 12AX7, 12AT7, 12AU7 etc. et voir si le phénomène est toujours présent ... voire refaire les soudures sur le socle.
Perso, j’avais pris une 12AY7 Raytheon chez TT pour tester, hyper puissante (mon lampemètre s’envolait) et super microphonique (et son assez dégueu). Il me l’ont changée sans prob. Cela dit, toujours une pente de fou, mon lampe mètre colle son aiguille à droite quand je la teste ... je suis passée sur une NOS GE ou RCA ou ... (j’ai oublié :oops: )
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Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

J'ai essayé plusieurs 12ay7, avec le même résultat à chaque fois... Hormis que certaines, comme les EH, génèrent nettement plus de bruit/souffle parasite, le phénomène d'amplification des chocs est toujours présent, de même que les crachotements quand je fais bouger la lampe dans son logement.
C'est peut-être une fausse découverte cela dit...
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Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Vouaip, j’ai également une 12AY7 EH ... pas grand intérêt, je trouve ...

Bon, on pourra tapoter du côté de V1 sur mon Deluxe au G5 show, voir si tu constates la même chose ... ;-)
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